Cover picture © Credit to:istock/mladensky
Cover picture © Credit to:istock/mladensky

La décoration des œufs de Pâques au Princely Inn de Suceava

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous demandez à des Roumains ce qu'ils préféraient dans la célébration de Pâques quand ils étaient enfants, je parie que tous vous donneront la même réponse : la décoration des œufs de "Pashal", les œufs de Pâques. Aujourd'hui encore, je me rappelle avec émotion de ces moments où j'utilisais des feuilles d'oignon pour faire rougir naturellement les œufs de Pâques. Parfois, j'utilisais des trèfles, ou différents types de feuilles, pour créer de beaux motifs et pour rendre les oeufs uniques. Chez nous, il y a une solide tradition de décoration d'oeufs, qui vous garantit d'être émerveillés devant de très beaux motifs sur des oeufs, et ce pour une très longue période. Dans le nord de la Roumanie, à Suceava, dans la région de Bucovine, on peut découvrir l'art de la décoration des œufs de Pâques au Princely Inn. Là-bas, vous entrerez dans un monde de couleurs et de traditions qui vous couperont le souffle.

Picture © Credit to: istock/florin1961
Picture © Credit to: istock/florin1961

L'inspiration pour décorer les oeufs

Toutes les traditions de Pâques roumaines ont une chose en commun - la présence des œufs de Pâques. Alors que la plupart sont là pour être mangés, certains sont uniquement destinés à décorer la table du dîner. La décoration des œufs est courante dans toute la Roumanie, mais la région de Bucovine est particulièrement connue pour les motifs et les couleurs complexes qui sont utilisés.

La plupart des motifs peints sont inspirés des vêtements traditionnels roumains. On peut trouver des costumes traditionnels de toute la Roumanie dans la capitale. A Bucarest, la mode vestimentaire au Musée National du Paysan Roumain est aussi colorée que les œufs de Pâques eux-mêmes.

Picture © Credit to: istock/ELENAPHOTOS
Picture © Credit to: istock/ELENAPHOTOS

Les techniques de décoration

Même si les techniques de décoration des œufs peuvent varier, la première étape du processus consiste habituellement à laver les œufs au vinaigre, de sorte que la surface soit lisse. Ensuite, les artistes choisissent entre vider la coquille d'œuf de son contenu ou faire bouillir les œufs entiers. Vider le contenu de l'œuf rend l'œuvre d'art future plus précieuse et plus délicate. Elle se fait habituellement à l'aide d'une aiguille, en perforant l'œuf dans ses deux extrémités. Ensuite, l'intérieur d'un œuf est soufflé hors de sa coquille. Un stylo en bois spécial, avec un seul fil de poil de porc à son extrémité, est utilisé pour appliquer de la cire d'abeille fondue sur la surface de l'œuf là où l'artiste veut que la surface reste incolore. Le stylo aide à faire des dessins complexes avec la cire d'abeille avant de tremper l'oeuf dans un colorant. Le processus se répète jusqu'à ce que l'œuf ressemble à une mosaïque. L'étape finale consiste à réchauffer l'œuf, de sorte que la cire d'abeille puisse être enlevée et que les vraies couleurs de l'œuf soient visibles.

Picture © Credit to: istock/Drawen
Picture © Credit to: istock/Drawen

Le rouge est la couleur la plus populaire utilisée dans la décoration des œufs, mais les artistes la combinent aussi avec le jaune, le brun, le bleu, le vert et le noir. Comme vous le savez peut-être, les couleurs rouge et noire symbolisent la fertilité et la vie, tandis que le jaune représente le soleil et la richesse. Certains œufs sont ornés de croix, de végétation et d'outils agricoles qui les relient à la vie quotidienne. Chaque œuf est unique et raconte quelque chose de la vie de l'artiste qui l'a fait.

Le Princely Inn

Mais où trouver un témoignage de cette grande tradition roumaine ? Situé à Suceava, le Princely Inn est le plus ancien bâtiment de la ville, datant du 17ème siècle. Transformé en musée en 1968, il contient une vaste collection d'art populaire, de costumes traditionnels, de céramiques, d'objets de toutes sortes et d'œufs décorés. En entrant, vous remarquerez que le musée a conservé les salles comme à l'époque où il servait d'auberge. Il y a aussi beaucoup d'outils et d'accessoires de chasse à l'intérieur, car l'auberge a servi de maison de chasse jusqu'en 1775.

Princely Inn Suceava
Princely Inn Suceava
Strada Ciprian Porumbescu 5, Suceava 720066, Romania

L'emplacement de l'auberge Princely Inn est parfait pour les chercheurs d'œufs décorés, car elle est située en plein cœur de la ville. Cela signifie que, surtout à Pâques, l'auberge est entourée de magasins qui exposent et vendent toutes sortes d'œufs de Pâques décorés. De cette façon, vous aurez non seulement l'occasion de découvrir la vie d'une auberge et de voir ses vieux œufs peints, mais aussi de vous procurer un œuf à emporter.

Picture © Credit to: Cristina Badragan
Picture © Credit to: Cristina Badragan

On peut en apprendre plus sur l'art de la décoration des œufs de Pâques toute l'année, à l'auberge Princely Inn dans la ville de Suceava. Après avoir été témoin du processus artistique, et vu que la technique n'a pas évolué depuis toutes ces années, je ne peux que me réjouir de son existence, et espérer que cette tradition durera de nombreuses vies à venir.


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to:istock/mladensky
Cover picture © Credit to:istock/mladensky
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The art of Easter egg decorating in Suceava's Princely Inn

3 minutes to read

If you ask Romanians what their favorite part of celebrating Easter was when they were kids, I'm betting that all will give you the same answer: decorating the Pashal eggs, the Easter eggs. To this day, I fondly remember using the onion leaves to turn the Easter eggs naturally red. Sometimes, I used clovers or different types of leaves to create beautiful patterns and make them unique. Luckily, there is an egg decorating tradition, which guarantees that you will marvel at beautiful egg designs, for a very long time. In northern Romania, in Suceava, a part of the Bucovina region, the art of Easter egg decorating can be spotted at Princely Inn. In this place, you can step into a world of colors and traditions that will steal your breath away.

Picture © Credit to: istock/florin1961
Picture © Credit to: istock/florin1961

The inspiration for egg decorating

All Romanian Easter traditions have one thing in common - the presence of Easter eggs. While most are there for nourishing purposes, some are solely meant to decorate the dinner table with. Egg decorating is common throughout Romania, but the region of Bucovina is most famous for the intricate designs and colors that are being used.

Most painted patterns are inspired by traditional Romanian clothing. One can find traditional costumes from all over Romania in the capital. In Bucharest, the fashion at the National Museum of the Romanian Peasant is as colorful as the Easter eggs themselves.

Picture © Credit to: istock/ELENAPHOTOS
Picture © Credit to: istock/ELENAPHOTOS

The decorating technique

Even though the egg decorating techniques may vary, the first step of the process usually is washing the eggs with vinegar, so that the surface is smooth. Next, artists opt between emptying the eggshell of its content or boiling the eggs whole. Emptying the egg's content makes the future work of art more precious and delicate. It is usually done with a needle, puncturing the egg in its two extremities. Then the interior of an egg is blown out of its shell. A special wooden pen, with a single thread of pig's hair at its tip, is used to apply melted beeswax onto the surface of the egg where the artist wants to keep the surface colorless. The pen helps make intricate designs with the beeswax before dipping the egg into a dye. The process repeats itself until the egg looks like a mosaic. The final step consists of warming the egg, so that the beeswax can be rubbed off and the true colors of the egg can be seen.

Picture © Credit to: istock/Drawen
Picture © Credit to: istock/Drawen

Red is the most popular color used in egg decorating, but artists also combine it with yellow, brown, blue, green, and black. As you may be aware, the red and black colors symbolize fertility and life, whereas yellow represents the sun and riches. Some eggs have crosses, vegetation, and farming tools drawn on them, linking the eggs to everyday life. Each egg is unique and tells something about the life of the artist that made it.

Princely Inn

But where can one find a testimony of this great Romanian tradition? Located in Suceava, Princely Inn is the oldest building of the city, dating back to the 17th century. Turned into a museum in 1968, it contains a vast collection of folk art, traditional costumes, ceramics, all sorts of artifacts, and decorated eggs. When you step inside, you'll notice that the museum has kept the rooms just like in the time when it served as an inn. There are quite a few hunting tools and accessories inside as well, as a result of the inn being used as a hunting house in 1775.

Princely Inn Suceava
Princely Inn Suceava
Strada Ciprian Porumbescu 5, Suceava 720066, Romania

The placement of Princely Inn is perfect for decorated egg searchers, due to it being located right in the middle of the city. This means that especially around Easter time, the inn is surrounded by stores that display and sell all sorts of decorated Easter eggs. This way, you get to not only experience what life in an inn used to be like and see its old painted eggs but also get an egg of your own.

Picture © Credit to: Cristina Badragan
Picture © Credit to: Cristina Badragan

The art of Easter egg decorating can be seen all year round at Princely Inn in the city of Suceava.  After witnessing the artistic process and seeing how the technique hasn't changed in so many years, I can only be glad of its existence and hope for this tradition to last many lifetimes to come.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like