L'art du cidre français

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le cidre, boisson alcoolisée à base de jus de pomme fermenté, est la deuxième boisson la plus consommée en France, juste derrière le vin. C'est une boisson traditionnelle dans plusieurs pays européens, mais les français en ont fait un art. Si vous êtes en Bretagne, dans le nord-ouest de la France, assurez-vous de commander un verre de cidre froid avec vos crêpes de sarrasin. Ça se marie merveilleusement bien.

Pommes à cidre

En France, le cidre est principalement produit en Bretagne et en Normandie, et se distingue des autres cidres européens par l'utilisation de variétés de pommes spécifiques, appelées "pommes à cidre". La vallée de la Rance est célèbre pour ses variétés de pommes et son excellent cidre. "Chaperonnais, Jeanne Renard, Marie Ménard ou Doux Eveque sont autant de pommes à cidre qui donnent un goût unique, des bulles délicates et une belle couleur dorée à cette boisson.

Doux, demi-sec ou brut ?

Si vous commandez un verre de cidre français, le serveur vous demandera de choisir entre le cidre doux, demi-sec ou brut. Le "Doux" est un cidre moins alcoolisé et se marie bien avec des crêpes sucrées (crêpes en français) pour un dessert. "Demi-sec" est un cidre semi-sec et vous pouvez le déguster au déjeuner avec votre galette de sarrasin, de la viande ou du poisson. "Brut" est un cidre sec avec au moins 5% d'alcool et il est parfait à l'apéritif.

La bolée, ou comment boire du cidre

Lorsque vous commandez un cidre en Bretagne, ne soyez pas surpris lorsque, au lieu d'un verre, votre boisson est servie dans une bolée, sorte de coupe traditionnelle en grès. Si vous recherchez un cadeau original de la région de Bretagne, vous pouvez obtenir une de ces tasses personnalisées, avec le nom que vous souhaitez.

Musée du cidre

Sur une ancienne ferme, sur la route de Brest à Argol, vous pouvez visiter l'unique Musée du Cidre. Vous pourrez y apprendre tout ce que vous voulez savoir sur l'art du cidre français du 5ème siècle à nos jours, voir comment cette boisson est fabriquée et, bien sûr, déguster du cidre. Le musée est ouvert du 1er avril au 11 novembre. Maintenant, vous savez plus ou moins tout sur le cidre français. Si vous vous trouvez à Saint Malo, ville portuaire historique, allez au restaurant traditionnel "Creperie Le Tournesol" et commandez une crêpe de sarrasin et un bolée de cidre demi-sec et dégustez.

Cider Museum
Cider Museum
22690 Pleudihen-sur-Rance, France
The Creperie "Le Tournesol"
The Creperie "Le Tournesol"
4 Rue des Marins, 35400 Saint-Malo, France

Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The art of French cider

2 minutes to read

Cider (or cidre in French), an alcoholic drink made from fermented apple juice, is the second most consumed drink in France, just behind wine. It is a traditional beverage in several European countries, but French made the art from it. If you are in Brittany, a northwest part of France, make sure to order a glass of cold cider with your buckwheat pancakes. It goes marvelously good together.

Cider apples

In France, cider is mostly produced in Brittany and Normandy regions and it distinguishes itself from the other European ciders by the use of specific apple varieties, called “cider apples”. The valley of Rance is famous for its varieties of apples and its excellent cider. « Chaperonnais », « Jeanne Renard », « Marie Menard » or « Doux Eveque » are just some of cider apples, that give a unique taste, delicate bubbles and beautiful golden color to this drink.

Doux, demi sec or brut?

If you order a glass of French cider the waiter will ask you to choose between doux, demi-sec or brut cider. “Doux” is a less alcoholic cider and goes well with sweet pancakes (crepes in French) for a dessert. “Demi-sec” is a semi-dry cider and you can have it for lunch with your buckwheat pancake (galettes in French), meat or fish. “Brut” is a dry cider with at least 5% of alcohol and it is perfect as an aperitif.

Bolée or how to drink cider

When you order a cider in Brittany region, do not be surprised when, instead of a glass, your drink is served in a bolée, a traditional cup made from sandstone. If you are looking for an original gift from Brittany region then you can get one of these cups personalised with the name you wish.

Cider Museum

On an old farm, on the road from Brest to Argol, you can visit the unique Cider Museum. There you can learn all you want to know about the art of French cider from 5th century to present day, to see how this drink is made and, of course, to taste some cider. The museum is open from 1st April to 11 November. So, now you know more or less everything about the French cider. If you find yourself in Saint Malo, a historic walled port city, go to the traditional restaurant "Creperie Le Tournesol" and order a buckwheat pancake and a bolée of demi-sec cider and enjoy.

Cider Museum
Cider Museum
22690 Pleudihen-sur-Rance, France
The Creperie "Le Tournesol"
The Creperie "Le Tournesol"
4 Rue des Marins, 35400 Saint-Malo, France

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like