iStock/freedarst
iStock/freedarst

Le Théâtre d'Opéra et de Ballet d'Astana, à Nur-Sultan

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Applaudissements, ovation, fleurs sur scène, projecteurs… - dès les premiers mots, vous aurez probablement compris que je parle de théâtre. Comme dans n'importe quelle autre ville, Nur-Sultan vous permet de voir et d'entendre les chefs-d'œuvre des classiques mondiaux de l'opéra et du ballet tels que 'Casse-Noisette', 'Le Lac des cygnes' et 'Madame Butterfly'. Mais, avez-vous déjà vu un vrai chameau avec un chariot faire le tour d’une scène ? Avez-vous été témoin de la façon dont une chanteuse d'opéra chante son aria alors qu'elle monte à cheval ? De telles choses sont montrées dans les représentations locales et sont spécifiques au Théâtre d'Opéra et de Ballet d'Astana, à Nur-Sultan.

Histoire du Théâtre

Le Théâtre d'Opéra et de Ballet d'Astana a ouvert ses portes aux spectateurs en 2013. Il est intéressant de noter que des architectes de 33 pays ont participé à sa construction. Il est considéré comme relativement jeune et nouveau. Cependant, nous, les locaux, lui prédisons un destin légendaire. Depuis 6 ans, il accueille des noms mondiaux tels que La Scala, l'Opéra National de Paris, San-Carlo et Carlo-Felice. L'architecture du bâtiment ressemble au style néoclassique luxueux avec des ornements kazakhs, rendant le bâtiment du théâtre tout à fait unique.

© wikipedia.org / Albert Bergonzo
© wikipedia.org / Albert Bergonzo

Comment acheter des billets

Le site officiel du théâtre est en 3 langues : Kazakh, russe et anglais. L'horaire est en anglais, cependant, vous achèterez les billets en russe. Ne vous inquiétez pas, c'est très facile. En bas du site, cliquez sur le bouton "Купить билеты", qui signifie "Acheter des billets". Sélectionnez une représentation, la date et l'heure, puis cliquez sur le bouton vert. Ensuite, vous verrez un diagramme de la salle, où vous pouvez choisir des zones d'assise spécifiques et même des sièges avec des prix différents. Ils varient de 4 $ pour les sièges les plus éloignés de la scène à 15 $ maximum pour ceux qui sont les plus proches de la scène. Sélectionnez et appuyez à nouveau sur la touche verte. Remplissez les données pour le paiement, et vous recevrez vos billets par e-mail. Une autre façon d'acheter des billets est d'aller au théâtre et de les acheter sur place. L'achat en ligne est définitivement plus confortable car il vous permet de gagner du temps.

© wikipedia.org / Dilyara Abdirakhmanova
© wikipedia.org / Dilyara Abdirakhmanova

Découvrez la culture locale

L’apprentissage de la culture locale est souvent l’apanage des touristes esthètes et amateurs d'histoire. Si vous êtes l'un d'entre eux, je vous recommande de voir l'opéra "Abai" sur le grand poète du peuple kazakh. Aussi, le ballet "Karagoz" vaut la peine : c’est l’histoire d'amour d'un jeune homme et d'une femme lors de l'épopée kazakhe. L’opéra d’Astana vous aidera à toucher l'histoire tout en découvrant des décors futuristes et colorés avec des éléments en 3D. En outre, vous pourrez voir ici des tenues cousues à la main et des costumes traditionnels du peuple kazakh, ainsi que des rituels et des coutumes dans certaines représentations d'opéra et de ballet.

© Astana Opera
© Astana Opera
© Astana Opera
© Astana Opera

Respect de l’étiquette

Pendant les représentations, il n'est pas considéré comme horriblement impoli de parler avec quelqu'un, mais il est préférable de chuchoter. Il n'y a pas d'exigence stricte quant au code vestimentaire, mais un style soigné et classique est le bienvenu. Les visiteurs locaux du théâtre viennent la plupart du temps dans un style « smart-casual », mais certains pourraient vous étonner avec des robes de soirée et des smokings. Cependant, les t-shirts et les jeans devraient être laissés pour les promenades dans la ville. Vous n'êtes pas autorisé à emporter de la nourriture et des boissons, mais pendant l'entracte, vous pouvez prendre une collation dans le buffet du théâtre. Aussi, avant de prendre des photos à l'intérieur, n'oubliez pas de demander la permission aux employés du théâtre.

© Astana Opera
© Astana Opera

Dans les coulisses

Artistes et scénaristes étudient en profondeur l'histoire pour recréer l'esprit de l'époque, y compris les vêtements, le comportement et la décoration. Chaque représentation est comme la préparation d'un film. Tout le travail dans ce théâtre est si subtilement fait qu'une attention particulière est portée aux détails, comme les articles ménagers sur la scène. Par exemple, une cruche posée sur une table est peinte manuellement, ce qui peut prendre jusqu'à 26 heures ! Le théâtre dispose d'un atelier de confection de costumes pour les artistes et d'un atelier de décoration. Tout ce travail est fait pour que vous vous sentiez transporté dans l'atmosphère de l'époque, lors de chacun des événements et performances qui se déroulent dans ces lieux.

© Astana Opera
© Astana Opera
Astana Opera
Astana Opera
Dinmukhamed Qonayev St 12/1, Astana 010000, Kazakhstan

Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

iStock/freedarst
iStock/freedarst
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Astana Opera and Ballet Theater in Nur-Sultan

3 minutes to read

Applause, ovation, flowers on stage, spotlights, the bow of the troupe - from the very first word you probably understood that I would talk about the theater. Just like in any other city, in Nur-Sultan you can see and hear the masterpieces of world classics of opera and ballet such as 'The Nutcracker', 'Swan Lake' and 'Madame Butterfly'. But, have you ever seen a real camel with a cart go around the stage? Have you witnessed how an opera singer sings her aria while riding a horse around the scene? These elements are shown in the local performances and are specific for the Astana Opera and Ballet Theater in Nur-Sultan.

The history of the Astana Opera Theater

The Astana Opera and Ballet Theater opened its doors to spectators in 2013. An interesting fact is that architects from 33 countries took part in the construction of the theater. It is considered relatively young and new. However, we, locals, are predicting a legendary destiny for it. For 6 years, the theater has hosted world names like 'La Scala', 'the National Paris Opera', 'San-Carlo' and 'Carlo-Felice'. The building’s architecture resembles the luxurious neoclassical style with Kazakh ornaments, making the theater building quite unique.

© wikipedia.org / Albert Bergonzo
© wikipedia.org / Albert Bergonzo

How to buy tickets

The official website of the theater is in 3 languages: Kazakh, Russian, and English. The schedule is in English, however, you will purchase tickets in Russian. Don't worry; it’s quite easy. At the bottom of the site, click on the “Купить билеты” button, which means “Buy tickets”. Select a performance, date, and time, and click on the green button. Next, you will see a diagram of the hall, where you can choose specific sitting zones and even seats with different prices. They vary from $4 for the seats farthest from the scene to max $15 for the ones that are closest to the stage. Select and press the green button again. Fill in the data for payment, and you will receive your tickets by email. Another way to buy tickets is to go to the theater and buy them on the spot. Using online purchase is definitely more comfortable as it gives you a chance to save time.

© wikipedia.org / Dilyara Abdirakhmanova
© wikipedia.org / Dilyara Abdirakhmanova

Meet the local culture

Getting to know the local culture often attracts tourists who are aesthetes and history buffs. If you are one of them, I recommend seeing the opera "Abai" about the great poet of the Kazakh people. Also, the ballet "Karagoz", the love story of a young man and a woman from the Kazakh epic story. Astana Opera will help you touch history while seeing futuristic, colorful scenery with 3D elements. Additionally, you can see handsewn outfits and traditional costumes of the Kazakh people, as well as rituals and customs in some of the performances of opera and ballet. 

© Astana Opera
© Astana Opera
© Astana Opera
© Astana Opera

Theater Etiquette

During performances, it is not considered horribly impolite to talk with someone, but it's better to whisper. There is no strict requirement for dress-code, however, a neat and classic style of clothing is welcome. Local visitors of the theater mostly come in a so-called smart-casual style, but some might amaze you with the evening gowns and tuxedos. However, t-shirts and jeans should be left for walks around the city. You are not allowed to take food and drinks with you, but during the intermission, you can have a snack in the theater’s buffet. And yes, before planning to take photos inside, don't forget to ask permission from theater workers.

© Astana Opera
© Astana Opera

Backstage of the theater

Artists and scriptwriters deeply study history to recreate the spirit of the time, including clothing, behavior, and decoration. Each performance is like preparation for a film. All the work in this theater is so subtly done that special attention is paid to details, like the household items on the stage. For example, a jug that stands on a table is painted manually, which can take up to 26 hours! The theater has a workshop for making costumes for artists and a workshop for decorations. All this work is done so that you feel elevated with the atmosphere of the specific time in history, during the stunning events and performances held at the Astana Opera and Ballet Theater in Nur-Sultan.

© Astana Opera
© Astana Opera
Astana Opera
Astana Opera
Dinmukhamed Qonayev St 12/1, Astana 010000, Kazakhstan

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

View more stories

Stories you might also like