Que faire sur l'île de Faial, aux Açores ?

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Faial appartient au groupe d'îles centrales de l'archipel des Açores, avec Pico, S. Jorge, Graciosa & Terceira. Faire un itinéraire parfait pour les Açores est un véritable défi, mais assurez-vous de garder au moins un jour pour Faial. Par exemple, si vous passez une semaine à explorer et escalader Pico, venir ici est une option parfaite pour une excursion d'une journée, car l'île est assez petite.

Le départ se fait de la capitale cosmopolite Horta, où arrive le ferry. Pour une petite ville comme Horta, l'endroit est très animé. Les locaux ont l'habitude de rencontrer les touristes car, d'après eux, la marina de Horta est la quatrième la plus visitée au monde ! Les légendes sur les aventures à la voile sont légion ici, car dans ce port coloré, de nombreux loups de mer ont trouvé refuge contre les vents. Il semble que, malgré son isolement, Horta soit presque un arrêt obligatoire pour tous les yachts qui quittent les Caraïbes à destination de la mer Méditerranée. Horta est aussi le lieu de nombreuses régates internationales. Ce qui fait la particularité de la marina, ce sont des centaines de dessins et de peintures réalisés par des plaisanciers. Ils dessinent leurs drapeaux, noms, itinéraires ou un message de bonne chance. Cette tradition a fait de la marina de Horta une galerie en plein air.

The marina of Horta, Faial
The marina of Horta, Faial
Cais de Santa Cruz, 9900-017 Horta, Portugal
Peter Café Sport
Peter Café Sport
R. José Azevedo 9, 9900-027 Horta, Portugal

Une fois sur place, un verre de gin chez Peter est un must ; c'est une boisson maison, et ils déclarent qu'ils servaient du gin bien avant qu'il ne devienne à la mode en Europe et aux Etats-Unis ! En un mot, Peter Café Sport est un café, dont je ne me tromperai pas si je dis qu'il est le bar le plus célèbre de l'océan Atlantique. Tout a commencé avec Ernesto Azevedo, à la fin du XIXe siècle. Au début, il possédait un magasin d'artisanat et après avoir acquis un autre bâtiment (aujourd'hui une partie de l'espace connu sous le nom de Peter), appelé Azorean House, il a également commencé à vendre des boissons. En 1918, son fils, passionné de sport, change le nom en Café Sport et ajoute son surnom, Peter. Pour mieux décrire ce lieu unique, j'utiliserai ce que Jacinto Vilaomier a dit dans Azul profundo en 1990 : Café Sport est un symbole d'hommes libres se déplaçant dans ce beau monde sans frontières liées à la race, ni aux traditions. Peter's accueille également un musée de rouleux décoratifs (ouvert en 1986), avec la plus belle collection du monde.

Une fois que vous avez fini votre gin, et discuté avec les marins autour de vous, il est temps d'explorer le reste de Faial. Pour les plus sportifs et curieux, il y a un grand sentier de 37 km de long appelé Faial Coast to Coast, qui vous emmène à l'époque de la formation de l'île, en passant par des cônes volcaniques, des cratères et des grottes, des lieux mystérieux et caractéristiques de paysages volcaniques. Si vous n'avez pas le temps ou l'énergie, il existe des options plus courtes qui vous permettent de découvrir le volcan le plus important, le Capelinhos, comme par exemple le sentier pédestre Cabeço do Canto (PRC1FAI).

Capelinhos
Capelinhos
Capelinhos, 9900, Portugal

L'année dernière ont été commémorés les 60 ans de la dernière grande éruption de ce volcan. Elle avait détruit 300 maisons et provoqué l'évacuation d'environ 2.000 personnes. L'événement volcanique, qui a duré 13 mois, s'est terminé le 24 octobre 1958. C'était une année de tremblements de terre, d'ébullition d'eaux océaniques, d'éruptions éclatantes. Certaines des colonnes éruptives atteignaient plus de 1.000 mètres à l'époque.

Aujourd'hui, le volcan dort, mais les histoires des éruptions sont encore racontées. Il y a le Centre d'Interprétation, inauguré en août 2008, un projet vraiment unique réalisé par un architecte local. Il a été construit en béton, partiellement englouti et enterré par les cendres, pour ne pas être vu à la surface. Ici, vous pouvez en savoir plus sur la formation volcanique des Açores, conduisant à l'éruption du volcan Capelinhos, le tout replacé dans le contexte de l'activité volcanique mondiale. En outre, il y a une exposition permanente sur l'histoire des Phares des Açores, et des présentations d'échantillons de roches et de minéraux divers.

Il est clair qu'il y a aussi une plage. Je vous suggère d'aller à la plage de Porto Pim. Dans la baie en forme de cœur, vous trouverez des dunes, de l'eau claire et du sable fin. Il y a aussi l'usine de Porto Pim à proximité, un témoignage important de l'époque de la chasse à la baleine et un aquarium à ne pas manquer.

Porto Pim Beach
Porto Pim Beach
Portugal
The Porto Pim Aquarium
The Porto Pim Aquarium
Monte da Guia, 9900 Horta, Portugal

Quand je pense à la taille de Faial (seulement 173,06 km²), c'est quand même plein de points de repère impressionnants. Cependant, l'une de ses caractéristiques les plus intéressantes sont les gens. Donc, avant de prendre votre ferry pour partir, allez en rencontrer d'autres, par exemple Sœur Genuíno. Juste là, à Porto Pim, vous pouvez dîner dans son Restaurante Genuíno (délicieux thon !), et si vous avez la chance de le rencontrer, vous entendrez des histoires sur la façon dont il a (deux fois) fait le tour du monde, tout seul sur un bateau, bien sûr. Et puis, qui sait, peut-être qu'il vous inspirera pour en réaliser un?


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

The Azores: the best kept secret in Europe (Faial Island)

4 minutes to read

Faial belongs to the central group of the Azores archipelago, along with Pico, S. Jorge, Graciosa & Terceira. Making a perfect itinerary for the Azores is quite a challenge, but make sure you find a day for Faial. For example, if you are spending a week exploring and climbing Pico, coming here is a perfect day trip option, as the island is quite small.

Start from the cosmopolitan "capital" Horta, where the ferry arrives. For a small town such as Horta, the place is quite lively. Locals are used to meeting tourists as, according to them, Horta's marina is the fourth most visited in the world! Legends about the sailing adventures are constantly being told, as many sea wolves have found their shelter against the winds in its colourful harbour. It seems like Horta is (although seemingly isolated) almost a compulsory stop for all the yachts en route from the Caribbean to the Mediterranean sea. Horta is also the venue of many international regattas. What makes the marina special are hundreds of drawings and paintings made by yachtsmen. They draw their flags, names, routes or a good luck messages. This tradition has made Horta’s marina an open air gallery.

The marina of Horta, Faial
The marina of Horta, Faial
Cais de Santa Cruz, 9900-017 Horta, Portugal
Peter Café Sport
Peter Café Sport
R. José Azevedo 9, 9900-027 Horta, Portugal

Once you are there, a glass of gin at Peter is a must; it's a house drink and they say they have served gin long before it became fashionable in Europe and the USA! In one word, Peter Café Sport is - a café, but I won't be wrong if I call it the most famous bar of the Atlantic ocean. It all started with Ernesto Azevedo, at the end of the 19th century. Initially, he owned a handicrafts store and after acquiring another building (today part of the space known as Peter), naming it Azorean House he also started selling drinks. In 1918, his son, passionate about sports, changes the name to Café Sport, and added his nickname, Peter. To best describe this unique place, I will use what Jacinto Vilaomier said in Azul profundo in 1990: Café Sport is a symbol of free men moving around this beautiful world with no borders related to the race, nor to the traditions. Peter's also hosts a Scrimshaw Museum (opened in 1986), with the most beautiful collection of scrimshaw in the world.

Once you are done with your gin and listening to the sailors around you, it's time to explore the rest of Faial. For the fit and curious ones there is a 37km long grand trail called Faial Coast to Coast, that takes you to the time of the island’s formation, passing by volcanic cones and chimneys, craters and caves, mysterious and characteristic places within the volcanic landscapes. If you don't have time or energy, there are some shorter options that allow you to check out the most important volcano, Capelinhos, like for example Cabeço do Canto walking trail (PRC1FAI).

Capelinhos
Capelinhos
Capelinhos, 9900, Portugal

Last year, 60 years since the last big eruption of this volcano was commemorated. It destroyed 300 houses and caused the evacuation of approx. 2000 people. The volcanic event, which lasted 13 months, ended on 24 October 1958. It was a year of earthquakes, of boiling ocean waters, bursting eruptions. Some of the eruptive columns reached more than 1000 meters at the time.

Today, the volcano is sleeping, but the stories of the eruptions are still being told. There is the Interpretation Center, inaugurated in August 2008, a truly unique project created by a local architect. It was built in concrete, partially sunken, and buried by the ashes, not to be seen on the surface. Here you can learn about the volcanic formation of the Azores, leading to the Capelinhos Volcano eruption in the context of world volcanic activity. In addition there is a permanent exhibit of the history of Azorean lighthouses and displays of samples of rocks and various minerals.

Clearly, there is a beach too. I suggest you go to the beach of Porto Pim. In the heart-shaped bay you will find dunes, clear water and fine sand. There is also the factory of Porto Pim nearby, an important testimony of the times of the whaling and an aquarium that you should not miss.

Porto Pim Beach
Porto Pim Beach
Portugal
The Porto Pim Aquarium
The Porto Pim Aquarium
Monte da Guia, 9900 Horta, Portugal

When I think about the size of Faial (only 173.06 km2), it's quite packed with impressive landmarks. However, one of its most interesting features are people. So, before catching your ferry to go away, go meet some, for example Sr. Genuíno. Right there, in Porto Pim, you can have dinner in his Restaurante Genuíno (yummy tuna!), and if you are lucky to meet him, hear stories about how he (twice) made around the world tour, all alone on a boat, obviously. And then, who knows, maybe he will inspire you to make one on your own.


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like