iStock/venemama
iStock/venemama

Les jardins baroques du château de Neuhaus

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Que diriez-vous d'une visite des exemples les plus frappants, les plus importants et les plus anciens de la Renaissance de la Weser ? C'est le moment de faire un petit détour à Paderborn ! Le château de Neuhaus fut construit comme résidence épiscopale dans le quartier de Paderborn au XIVème siècle. Le statut de ce château a évolué au cours de l'histoire, mais la seule chose qui n'a pas changé, c'est le fait que ce magnifique château est l'un des plus importants en Westphalie ! Vous voulez en savoir plus ? Alors, allons-y !

© website/paderborn.de
© website/paderborn.de

Commençons par une petite histoire sur le château. Ce que vous voyez aujourd'hui se compose de cinq bâtiments, qui furent construits entre 1370 et 1597 et qui, croyez-moi, ont une histoire assez mouvementée. Jusqu'en 1803, la région était contrôlée par des évêques influents, qui ont façonné le destin de la ville depuis ce château. Très vite, le château devint le centre culturel de Westphalie. Cependant, la sécularisation de 1803 marqua la fin de l'apogée du château de Neuhausen. Il a ensuite servi de site de garnison prussien et, plus tard, d'administration militaire britannique après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le château de Neuhaus abrite une école secondaire. Après le réaménagement des jardins historiques de style baroque à l'occasion de la State Garden Show en 1994, le château représente aujourd'hui le centre historique dominant de Paderborn.

Aujourd'hui, les seuls artefacts impressionnants se trouvent dans la partie "Braunschweig" du château. La soi-disant "galerie des Glaces", qui était à l'époque la salle à manger du prince-évêque Clemens August, est très agréable à visiter. Malheureusement, l'intérieur du château n'est pas ouvert au public, sauf les jours fériés. Cependant, l'extérieur du château est plus intéressant que l'intérieur !

© iStock/venemama
© iStock/venemama

Alors, que pouvez-vous faire ici ? Tout d'abord, vous devez allez voir la garde du château ! La garde du château a été construite en 1733 et se trouve sur la façade droite du château. Si vous voulez prendre des photos, je dirais que cet endroit est digne d'Instagram. Le jardin le plus célèbre, le Jardin du Cabinet, est situé directement sous l'ancienne salle d'étude du prince-évêque (Cabinet). Avec le jardin baroque, il a été reconstruit dans ses principales caractéristiques pour l'Exposition horticole nationale de 1994. Aujourd'hui, le centre du jardin est décoré d'une copie d'un cadran solaire baroque de 1736. Avec sa large ceinture de pelouse accompagnée d'allées de tilleuls, elle constitue le cadre de l'ancien jardin central du palais. Le jardin de roses et de fleurs luxuriantes, avec de simples betteraves carrées, présente de charmantes photos de fleurs pendant l'été. Comme je l'ai dit, ce château est l'un des plus grands châteaux avec douves de Westphalie. Avec ses vieux et magnifiques arbres, les douves confèrent au château un aspect féerique.

Schloss Neuhaus
Schloss Neuhaus
Schloß Neuhaus, 33104 Paderborn, Almanya

Visitez le château de Neuhaus et ne manquez pas de prendre des photos incroyables dans ses jardins !


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

iStock/venemama
iStock/venemama

The baroque gardens of Neuhaus Castle

2 minutes to read

What about a visit to the most important and earliest examples of the Weser Renaissance in flesh and blood? It is time for a short trip to Paderborn! Schloss Neuhaus -aka the Neuhaus Castle- was built as a bishop's residence, in the Paderborn district in the 14th century. The status of this castle changed throughout history, but the only thing that didn't change is the fact that this gorgeous castle is one of the most important moated castles in Westphalia! So, do you wanna learn more? If yes, here we go!

© website/paderborn.de
© website/paderborn.de

Let's start with a little background story about the castle. What you see today consists of five buildings, which were built between 1370 and 1597 and trust me, they have a rather eventful history. Until 1803, the region was controlled by influential bishops, who shaped the fate of the city right from this castle. Soon the castle was made the cultural center of Westphalia. However, secularisation in 1803 marked the end of the heyday of Neuhausen Castle. It served as a Prussian garrison site and later, as the British military administration after WWII. Today, Schloss Neuhaus houses a secondary school. After the redesign of the historic baroque styled gardens for the State Garden Show in 1994, the castle nowadays represents the dominant historical center of Paderborn. 

Today, the only impressive artifacts are located in the "Braunschweig" part of the castle. The so-called "Hall of Mirrors," which at the time was the dining hall of Prince-Bishop Clemens August, is very pleasing to look at. Sadly, the castle's interior is not open to the public -apart from special days. However, the exterior of the castle is more interesting than the interior!

© iStock/venemama
© iStock/venemama

So, what can you do here? First of all, you have to check out the castle guard! The castle guard was built in 1733 and is located on the right front of the castle. If you want to take some pictures, I'd say that this spot is very Instagram-worthy. The most famous garden, the Cabinet Garden, is located directly under the former prince-bishop's study room (Cabinet). Together with the baroque garden, it was reconstructed in its main features for the 1994's State Garden Show. Today, the center of the garden is decorated with a copy of a baroque sundial from 1736. With its wide lawn belt accompanied by linden avenues, it forms the frame for the former central palace garden. The lushly rose and flower garden, with simple square beets, presents charming flower pictures during summer. As mentioned before, this castle is one of the largest moated castles in Westphalia.  With its old, magnificent stock of trees, the moat gives the castle a fairytale-like feeling. 

Schloss Neuhaus
Schloss Neuhaus
Schloß Neuhaus, 33104 Paderborn, Almanya

Visit Schloss Neuhaus and don't miss out on taking incredible pictures in its gardens!


Interesting activities close by


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like