© iStock / mura
© iStock / mura

La beauté toute en noir : les Lacs de Lovrenc à Pohorje

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Partir par une belle journée ensoleillée et se promener dans les bois, tout en écoutant et en observant la nature, est l'une des choses les plus apaisantes et les plus enrichissantes à faire. Et c'est particulièrement satisfaisant lorsque vous avez l'occasion de le faire dans un pays que vous découvrez. En Slovénie, ces types de destinations ne sont certainement pas rares. Le joyau caché dans la chaîne de montagnes de Pohorje - les lacs de Lovrenc ou Lovrenška jezera - est un excellent exemple d'une escapade naturelle idéale. Cette destination est située à proximité immédiate de la deuxième plus grande ville slovène, Maribor, qui abrite la plus vieille vigne du monde. Ce qui rend ces lacs particulièrement uniques est leur couleur qui semble être complètement noire à la surface, ce qui souligne encore plus leur beauté naturelle.

© Needpix.com / simimedi
© Needpix.com / simimedi

Un lieu de tranquillité et de vues superbes

Comme les lacs de Lovrenc sont alimentés par l'eau de pluie, le nombre de lacs n'est pas toujours le même, et il varie selon la saison. Leur mystérieuse et unique couleur noire provient de la tourbe qui s'y dépose, créant ce look distinctif. Certains jours, vous verrez jusqu'à 10 lacs et, si vous avez de la chance, jusqu'à 20 lorsque les précipitations ont été abondantes. Malgré le grand intérêt et le nombre croissant de visiteurs, le lieu conserve son calme et sa tranquillité naturelle. Vous pouvez également visiter et escalader la tour d'observation en bois à proximité, qui a été érigée près du lac le plus haut, lequel offre une vue inoubliable s'étendant loin dans le paysage. C'est aussi un endroit magnifique pour la photographie, surtout quand il fait beau et ensoleillé, ce qui est souvent le cas ; parfois, il n’y a pas un seul nuage dans le ciel bleu clair !

© Wikimedia Commons / Vid Pogacnik
© Wikimedia Commons / Vid Pogacnik

Choisissez votre parcours

Les lacs de Lovrenc sont situés à 1520 mètres d'altitude. La destination est très populaire parmi les Slovènes, qui décident souvent de la visiter lors d'une excursion d'une journée pendant le week-end ou les vacances avec leur famille et leurs amis. Plusieurs sentiers mènent aux lacs, qui sont tous très faciles et pratiques pour tout le monde. Vous saurez que vous êtes près de votre destination lorsqu'un sentier en bois bien conservé commencera à apparaître devant vous. Le sentier menant aux lacs commence habituellement à la station de ski Rogla, se poursuit à travers les bois et les prairies, puis continue le long des passerelles en bois, qui offrent une promenade entre et autour des lacs marécageux. Pour les randonneurs inexpérimentés et les personnes qui ne sont pas trop douées pour l'orientation, cette destination est un choix parfait, car le sentier est bien balisé et facile à parcourir. Depuis le chemin que vous avez choisi, il faut environ trois heures pour atteindre les lacs de Lovrenc.

© iStock / KrasWerk
© iStock / KrasWerk

Les lacs de Lovrenc combinent la beauté des forêts vertes slovènes et des lacs marécageux d'aspect noir uniques, qui sont devenus un trésor de Pohorje. J'espère que je vous ai inspiré à venir visiter cet endroit magique en pleine nature, dans lequel vous pourrez vivre des moments inoubliables, profiter d’un air frais et pur, et apprécier des vues magnifiques qui vous donneront envie de revenir.

Lovrenc Lakes (Lovrenška jezera), Slovenia
Lovrenc Lakes (Lovrenška jezera), Slovenia
Lovrenška jezera - Rogla, 2382 Mislinja, Slovenia

Le rédacteur

Karmen Kovac

Karmen Kovac

Je m'appelle Karmen et je viens d'un pays vert d'Europe centrale, la Slovénie. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre à me connaître et à connaître le monde. Sur itinari, j'écrirai sur des lieux magnifiques, des traditions uniques et d'autres expériences passionnantes liées à mon pays natal.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / mura
© iStock / mura

The beauty in black: the Lovrenc Lakes in Pohorje

2 minutes to read

Heading out on a beautiful sunny day and having a walk through the woods, while listening and observing nature is one of the most calming and soul-fulfilling things. It is especially satisfying when you have a chance to do that in a country you are currently travelling around or visiting for the first time. In Slovenia, these types of destinations are, most definitely, not rare sights. An excellent example of a natural getaway like that is the hidden gem of the Pohorje mountain range – the Lovrenc Lakes or Lovrenška jezera. The destination is located in the immediate vicinity of the second biggest Slovenian town, Maribor, the home of the oldest vine in the world. The lakes' unique trade is their colour, which seems to be completely black from the surface, further emphasising their natural beauty.

© Needpix.com / simimedi
© Needpix.com / simimedi

The place of tranquility and beautiful views

Because the Lovrenc Lakes are powered by rainwater, the number of lakes is not always the same, and it varies depending on the season. Their mysterious and unique black colour comes from peat, which is deposited in them, creating this distinctive look. On some days, you will encounter up to 10 lakes and, if you are lucky, up to 20 when there is enough rainfall. Despite the high interest and a growing number of visitors, the place retains its natural peace and tranquillity. You can also visit and climb the wooden lookout tower nearby, which was erected near the highest lake, that offers an unforgettable view stretching far around the landscape. This is also a beautiful place for photography, especially when the weather happens to be bright and sunny, which is often the case; sometimes even without a single cloud on the clear blue sky!

© Wikimedia Commons / Vid Pogacnik
© Wikimedia Commons / Vid Pogacnik

Choose your trail

The Lovrenc Lakes are located at an altitude of 1520 meters. The destination is very popular among Slovenian people, who often decide to visit it on a day trip during the weekend or holidays with their family and friends. Several trails are leading to the lakes, all of which are quite easy and convenient for everyone. You will know you are close to your destination when a well preserved wooden path starts to appear in front of you. The trail to the lakes usually begins at the Rogla Ski Resort, continues through the woods and meadows, and then along the wooden footbridges, which offer a walk between and around the swampy lakes. For inexperienced hikers and people who are not too skilled at orientation, this destination is a perfect choice, as the trail is well-marked and easy to navigate. From your chosen path, it usually takes approximately three hours to reach the Lovrenc Lakes.

© iStock / KrasWerk
© iStock / KrasWerk

The Lovrenc Lakes combine the beauty of the green Slovenian forests and unique black-looking swamp lakes, which have become a treasure of Pohorje. Hopefully, I have inspired you to come and visit this magical place in nature, where you will endure unforgettable moments, the fresh air, and magnificent views, which will make you want to return again. 

Lovrenc Lakes (Lovrenška jezera), Slovenia
Lovrenc Lakes (Lovrenška jezera), Slovenia
Lovrenška jezera - Rogla, 2382 Mislinja, Slovenia

The author

Karmen Kovac

Karmen Kovac

I am Karmen and I come a green country in Central Europe, Slovenia. I enjoy travelling, getting to know new cultures and learning about myself and the world. On itinari, I will write about beautiful places, unique traditions and other exciting experiences of my home country.

Stories you might also like