Les plus belles plages du Salento

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Salento (Salentu en dialecte local) est une région géographique située au sud des Pouilles. La région a beaucoup à offrir, mais elle est particulièrement célèbre pour ses plages impressionnantes. La région jouit généralement de conditions météorologiques optimales pour la baignade, de mai à fin septembre. Si vous aimez l'intimité, et que vous recherchez des vacances calmes et relaxantes, je vous recommande de voyager dans le Salento pendant la période hors saison, car en juillet et août, il y a du monde. Les visiteurs des Pouilles méridionales ont le luxe de pouvoir choisir entre deux mers différentes : la mer Ionienne à l'ouest et l'Adriatique à l'est.

Le grand avantage d'avoir ce choix est que quand le vent vient du nord (Tramontana), la mer Ionienne est calme et lorsque le vent vient du sud-est (Scirocco), c'est plutôt sur la mer Adriatique que vous trouvez calme et tranquillité.

Une exception à cette règle: les plages d'Otranto, tout en bas, qui bénéficient des mêmes conditions de vent que la mer Ionienne, même si géographiquement elles appartiennent au côté adriatique. Cela se produit parce qu'à Otranto, la côte n'est pas droite mais légèrement oblique.

La grande majorité des côtes du Salento sont magnifiques, et bénies de plages de sable blanc à l'eau cristalline. Ceci dit, dans la liste qui suit, je vous indique celle que je considère comme mes préférées.

mer Ionienne

Maldive del Salento (Pescoluse) ; La plage justifie clairement son nom, car elle rappelle les Maldives, et il est difficile de croire qu'on est encore en Europe. Avec ses eaux claires et peu profondes, et ses 4 km de sable fin et brillant, la zone offre de nombreuses activités sportives et des bars sur la plage.

Baia Verde ; elle est considérée comme la plage parfaite (surtout pour ceux qui séjournent à Gallipoli), pour faire l'expérience d'une vie nocturne spectaculaire. La journée, vous pourrez également profiter du sable blanc et du reflet du soleil dans les eaux d'un bleu cristallin. La proximité de la capitale de la fête est également perceptible pendant la journée puisqu'il y a beaucoup de jeunes; aussi, des organisateurs de fêtes vous aguichent pour vous donner des conseils et proposer les meilleures offres pour la vie nocturne de Gallipoli.

Plages de Porto Cesareo ; Près du village de pêcheurs de Porto Cesareo, il y a deux portions de plage magiquement belles : la Punta Prosciutto et la Torre Lapillo. Ces deux-là offrent probablement les plus beaux sables blancs du Salento, tandis que leurs eaux peu profondes et cristallines en font un véritable paradis qui vaut la peine d'être visité !

mer Adriatique

Baia dei Turchi ; Le chemin vers la plage est déjà un peu aventureux. Pour s'y rendre, il faut se promener dans une magnifique pinède où l'eau turquoise brille. La partie sablonneuse de la plage est en fait assez étroite, alors assurez-vous d'y arriver tôt si vous souhaitez réserver une bonne place. Les eaux cristallines peu profondes, et les gros rochers qui divisent les parties sablonneuses de la plage, font de Baia dei Turchi un endroit incontournable !

Torre dell'Orso (photo ci-dessus) ; à seulement 25 minutes de Baia dei Turchi en voiture, une autre plage merveilleuse attend d'être explorée. Torre dell'Orso offre plus de 1 km de côtes "carte postale", caractérisées par de grosses roches blanchies et une eau turquoise claire.

Torre Dell'Orso
Torre Dell'Orso
lungomare Bellavista, 73026 Melendugno

Où que vous décidiez d'aller dans les Pouilles, assurez-vous de visiter le littoral du Salento ; vous serez sûrement étonné par ce petit coin de paradis en Europe !


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

The best beaches in Salento

2 minutes to read

Salento (Salentu in the local dialect) is a geographic region at the southern part of Puglia. The area has a lot to offer but is particularly famous for its amazing beaches. The region usually enjoys optimum weather conditions for swimming, starting from May until late September. If you appreciate privacy and you're looking for a calm and relaxing holiday, I would recommend traveling to Salento during the "off- season" period, since in July and August it can get extremely crowded. Visitors of the southern Puglia enjoy the comfort of being able to decide between two different seas: the Ionian on the western side and the Adriatic Sea on the eastern side.

The big advantage of having these two options is that whenever the wind comes from the north (Tramontana), the Ionian Sea is calm and whenever the wind comes from the south-east (Scirocco), the Adriatic Sea offers a peaceful swimming experience. .

An exception to this rule are the beaches from Otranto downwards, which have the same wind conditions as the Ionian Sea even though geographically they belong to the Adriatic side. That happens because at Otranto the coastline is not straight but slightly oblique.

Even though the majority of Salento’s coastlines is very nice and blessed with white sand beaches and crystal-clear water, in the list that follows I picked out my personal favorites.

Ionian Sea

Maldive del Salento (Pescoluse); The beach clearly justifies its name, since it brings to mind the Maldives and it makes it hard to believe that you are still in Europe. With shallow clear water and 4 km of fine bright sand, the area offers a lot of sport activities and beach bars.

Baia Verde; it is considered to be the perfect beach (especially for those staying in Gallipoli), to experience the spectacular nightlife. While there, you can also enjoy white sand and the sun’s reflection in the crystal-clear blue waters. The party-capital's proximity is also noticeable during the day since there are a lot of young people around, while party promoters approach you in order to give you tips and the best offers for Gallipoli's nightlife.

Beaches of Porto Cesareo; Close to the dreamy fishing village Porto Cesareo, there are two magically beautiful beach sections: the Punta Prosciutto and the Torre Lapillo. Those two offer probably the finest white sands in Salento, while their shallow and crystal-clear waters make them truly a piece of paradise that is worth visiting!

Adriatic Sea

Baia dei Turchi; The way to the beach is already a little bit adventurous. Trying to get there, a walk through a stunning pine forest where the turquoise water shines through, is required. The sand part of this beach is actually quite narrow, so make sure to get there early if you wish to reserve a good spot. Shallow crystal waters and big rocks dividing the sandy beach parts, makes Baia dei Turchi a must see place!

Torre dell’Orso (picture above); Only 25 minutes away from Baia dei Turchi by car, another wonderful beach awaits to be explored. Torre dell’Orso offers over 1 km "picture-perfect" coast characterized by big white-washed rocks and clear turquoise water.

Torre Dell'Orso
Torre Dell'Orso
lungomare Bellavista, 73026 Melendugno

Wherever you decide to go in Apulia, make sure you visit Salento's coastline; you will surely be amazed by this little piece of paradise in Europe!


The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

View more stories

Stories you might also like