© Credits to istock / joyt
© Credits to istock / joyt

Les plus belles plages du centre du Portugal

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La région du Centre du Portugal est connue pour ses paysages diversifiés, y compris les hautes montagnes comme la Serra da Estrela, les forêts de pins et de châtaigniers comme Buçaco, et les charmants villages de schiste ; aujourd'hui, je vais me concentrer sur les plus belles plages qu'on peut trouver dans la région. Une partie de la côte est surnommée "la Côte d'Argent", et le nom reflète parfaitement le type de sable que l'on trouve presque partout le long de la côte. Les personnes âgées aiment comparer cette côte à l'Algarve d'il y a quinze ans, parce qu'elle est encore intacte et qu'il n'y a pas trop de touristes.

Même après avoir passé dix ans de ma vie le long de la côte atlantique, quand je me rends aujourd'hui sur les plages avoisinantes, je reste encore sans voix, impressionnée par leur beauté et leur calme. C'est pourquoi j'aimerais partager avec vous quelques-unes de mes plages préférées de la région du Centro au Portugal. Cette région s'étend sur environ 250 kilomètres, entre la région de Lisbonne au sud et celle de Porto au nord.

La Plage de São Jacinto (Aveiro)

La première, et ma préférée, est la seule plage qui appartient administrativement à la municipalité d'Aveiro. C'est la plage de São Jacinto, située dans le village qui porte le même nom. C'est une plage immense, incroyablement tranquille, et généralement totalement vide. En effet, le village n'est pas facilement accessible par les transports en commun. Juste à côté se trouve un parc naturel - Dunas de S. Jacinto, avec un réseau de sentiers de différentes longueurs qui serpentent entre les pins et les dunes. Le parc ferme quand la température est trop élevée, du coup je recommande plutôt les visites hors saison.

© Credits to N. Costa
© Credits to N. Costa
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Natural Reserve of São Jacinto Dunes, São Jacinto, Portugal

La Plage de Costa Nova (Ilhavo)

Il y a beaucoup de villages de plage "mignons" et "pittoresques", mais Costa Nova est plus que cela. Le village est situé sur une longue et étroite bande de terre, faisant face d'un côté à l'Atlantique et de l'autre à la lagune (Ria de Aveiro). C'est difficile de décider de quel côté passer du temps. Avant midi, il y a plus de soleil sur le bord de la lagune, c'est donc l'endroit idéal pour un café du matin et une "natinha" chaude au café Atlantida. L'après-midi, il vaut mieux rester à la plage et profiter de la vue sur le soleil couchant sur l'Europe. Costa Nova est aussi un endroit idéal pour les sports nautiques et éoliens.

© Credits to istock / Acnakelsy
© Credits to istock / Acnakelsy
Costa Nova, Aveiro
Costa Nova, Aveiro
Atlantida Café
Atlantida Café
3810-164 Aveiro, Portugal

La Plage de Nazaré (Nazaré)

Nazaré, petite ville de pêcheurs, est la destination la plus populaire de la Côte d'Argent. C'est dû en partie aux vagues géantes qui frappent la côte chaque hiver, et qui attirent des centaines de surfeurs. C'est précisément ici que le record du monde Guinness de la plus grosse vague surfée a été battu plusieurs fois. Outre le surf, le village offre des vues spectaculaires et des activités culturelles intéressantes. C'est l'un des endroits où l'on peut encore assister au spectacle "Arte Xávega" - la traînée des filets de pêche.

Nazaré
Nazaré
Nazaré, 2450, Portugal
© Credits to istock / Tiago Rocha
© Credits to istock / Tiago Rocha

La Plage de São Martinho do Porto (Alcobaça)

Cette plage de sable fin et blanc, dans une baie en forme de coquille Saint-Jacques, est considérée comme l'une des plus belles du pays. S. Martinho do Porto n'est qu'à 10 minutes de Nazaré, et c'est une possibilité pour des vacances plus calmes, souvent choisie par les familles avec enfants. C'est un endroit parfait pour la voile, la planche ou le kayak.

© Credits to Wikipedia
© Credits to Wikipedia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

© Credits to istock / joyt
© Credits to istock / joyt

The best beaches of central Portugal

2 minutes to read

The Centro region of Portugal is known by its diversified landscapes, including high mountains like Serra da Estrela, pine and chestnut forests like Buçaco, and charming Schist villages, but today I will focus on the best beaches of this region. One part of the coast is called "the silver coast", and the name perfectly describes the sand you will find almost anywhere along it. Older people like to compare this coast to the Algarve of fifteen years ago, because it's still unspoilt, and there are not too many tourists.

Even after ten years of living by the Atlantic coast, when I go out to any of the nearby beaches, over and over again I stay speechless because of how peaceful and beautiful they are. This is why I would like to share with you some of my favourite beaches of the Centro region of Portugal. This region stretches for around 250 kilometres, bordering Lisbon area in the south, and Porto in the north. 

São Jacinto beach (Aveiro)

The first one and my favourite one is the only beach that administratively belongs to Aveiro Municipality. It's São Jacinto beach, in its name-sake village. It's a huge, gloriously tranquil beach, usually completely empty. This is because the village is not easily accessible by public transport. Right next to it there is a Nature park - Dunas de S. Jacinto, with a network of trails of different lengths winding between the pine trees and the dunes. The park might be closed if the temperature is too high, so off-season visits are recommended. 

© Credits to N. Costa
© Credits to N. Costa
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Reserva Natural das Dunas de São Jacinto
Natural Reserve of São Jacinto Dunes, São Jacinto, Portugal

Costa Nova beach (Ilhavo)

There are many "cute" and "picturesque" beach villages, but Costa Nova is more than that. The village is located on a long and narrow stretch of land, facing on one side the Atlantic and on the other the lagoon (Ria de Aveiro). It's hard to decide on which side to spend time. Before noon, there's more sun on the side of the Lagoon, so it's a perfect place for a morning coffee and a warm "natinha" in café Atlantida. In the afternoon, it's better to stay at the beach and enjoy the sun setting over Europe. Costa Nova is a great spot for water and wind sports, too. 

© Credits to istock / Acnakelsy
© Credits to istock / Acnakelsy
Costa Nova, Aveiro
Costa Nova, Aveiro
Atlantida Café
Atlantida Café
3810-164 Aveiro, Portugal

Nazaré Beach (Nazaré)

Nazaré, a little fishermen’s town, is the most popular destination of the Silver Coast. Partly, this is due to the giant waves that hit the coast every winter attracting hundreds of surfers. A few times the Guinness World Record for the biggest wave surfed was broken exactly here. Besides surfing, the village offers spectacular views, and interesting cultural activities. It's one of the places where you can still assist the "Arte Xávega" - dragging of the fishing nets spectacle. 

Nazaré
Nazaré
Nazaré, 2450, Portugal
© Credits to istock / Tiago Rocha
© Credits to istock / Tiago Rocha

São Martinho do Porto Beach (Alcobaça)

This beach with its fine white sand, in a scallop-shaped bay, is considered one of the most beautiful in the country. S. Martinho do Porto is just 10 minutes away from Nazaré, and it's a calmer holiday option, often chosen by families with children. It's a perfect spot for sailing, windsurf or kayak.

© Credits to Wikipedia
© Credits to Wikipedia

Interesting towns related to this story


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like