© Flickr / Mitya Budanov
© Flickr / Mitya Budanov

Le meilleur guide pour faire du shopping, manger et faire la fête à Brest

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Brest est surtout célèbre pour sa forteresse, mais il y a beaucoup d'autres lieux de visite et de loisirs. Chercher des bonnes affaires sur les marchés, ressentir l'atmosphère soviétique dans les restaurants biélorusses ou ouzbeks, commander une séance de fessée pour votre ami dans une boîte de nuit - ces petites choses transforment tout voyage en une expérience vraiment remarquable. Et, lorsque vous aurez terminé vos visites, le meilleur guide pour faire du shopping, manger et faire la fête à Brest est là pour agrémenter votre voyage.

Shopping Style Brest

La rue piétonne Sovetskaya peut également faire office de rue commerçante de Brest. Vous ne trouverez pas de magasins de marques internationales, mais de nombreux magasins de vêtements, de bijoux, d'épicerie, etc. A la fin, vous arriverez au principal centre commercial de Brest - "TSUM". Si vous voulez acheter de la nourriture, le marché central de Brest est ouvert tous les jours. Il y a une épicerie unique en son genre, semblable à un cirque, qui offre des aliments provenant de petites plantes et d'agriculteurs locaux.

TSUM, Brest, Belarus
TSUM, Brest, Belarus
просп. Машерова 17, Брест, Беларусь
Central Market, Brest, Belarus
Central Market, Brest, Belarus
ул. Карбышева 25, Брест, Беларусь
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Brest est le siège de plusieurs usines de vêtements et d'habillement. Certains, comme "Nelva", "Lakbi" et "Elema", sont bien connus en Biélorussie et ont leurs magasins de marque à Brest. Comme je l'ai expliqué dans l'article du "Guide du shopping de Minsk", les Bélarussiens vont généralement faire leurs courses sur les marchés, plutôt que dans les rues commerçantes. Et c'est aussi le cas à Brest. De nombreux producteurs exportent leurs vêtements en Russie et n'ont pas de magasins de marque au Belarus. La seule façon de trouver leurs vêtements et de faire du shopping comme un local est de visiter les marchés aux vêtements de Brest. Pour se rendre au marché en plein air de "Staryi Gorod", prendre le trolleybus n°8 à l'arrêt "Ordzhonikidze" près de la gare et le quitter à l'arrêt "28 Iyulya". Le marché "Na Graevke" vend des marchandises à un prix plus élevé, mais c'est certainement une meilleure option quand il fait froid ou qu'il pleut. Prenez le marshrutka (petit bus jaune) n°9, n°17 ou n°19 de la gare centrale jusqu'à l'arrêt "Vodokanal".

Lakbi, brand store, Brest, Belarus
Lakbi, brand store, Brest, Belarus
ул. Советская 70, Брест, Беларусь
Staryi Gorod, open-air market, Brest, Belarus
Staryi Gorod, open-air market, Brest, Belarus
ул. 28 Июля, Брест, Беларусь

Manger et boire

Trois cafés "Paragraphe" accueillants servent du bon café et des desserts. Il en va de même pour le "Times Cafe", le "Royal Coffee", "Ugol 73", "Dom Fani Bravermann" et "Sonet" - tout au long de la rue piétonne Savietskaya. Pour les hamburgers, consultez le "Burger Club" et "Freedom". Dans le "Buffet", vous prenez vos repas comme à la cantine - une option parfaite pour un repas rapide et éventuellement même sain au centre ville. "Svoyaki" est un mot d'argot russe pour "parents". Le restaurant de ce nom sert la cuisine traditionnelle biélorusse. Les cuisiniers de "Venezia Caffe" préparent la pizza dans un four à pierre traditionnel italien. Le restaurant de cuisine ouzbek "Tachkent" propose plus de 40 plats du Moyen-Orient. Les deux derniers endroits sont situés dans la rue Internatsionalnaya, au-dessus de la rivière Mukhavets. Et si vous êtes venu plus tôt pour votre train, le restaurant de la gare centrale est une visite incontournable de style soviétique très classe.

Venezia Caffe, Brest, Belarus
Venezia Caffe, Brest, Belarus
ул. Интернациональная 5, Брест, Беларусь
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Si vous collectionnez les succès de l'application "Untapped" pour les amateurs de bière, votre quête est d'aller au bar-boutique de la Brasserie de Brest et de goûter leurs bières. Terminez la mission dans "True Pinta" ou "Draft House".

Draft House, beer pub, Brest, Belarus
Draft House, beer pub, Brest, Belarus
ул. Советская 57, Брест 224030, Беларусь

Soirée à Brest

Je ne peux pas trouver la meilleure façon de décrire les clubs de Brest, alors comment le préposé au vestiaire du club "Korova" l'a expliqué. Si vous voulez quelque chose de glamour, restez à "Korova". Si vous voulez vous sentir jeune parmi les écoliers - cochez "Loft", c'est à côté. Si vous aimez un bon combat, "Planeta-rock" est votre place. Et si vous voulez vous amuser - allez au bar "Coyote", mais les gens qui y sont sont étranges. Je peux personnellement dire que la dernière barre essaie de suivre le concept du film "Coyote Ugly" à son maximum. J'ai adoré la musique live et les farces perverses que les visiteurs ont commandées dans la liste du menu pour leurs amis. De plus, si vous hésitez toujours sur les aliments à commander, ils ont quatre options de " quelque chose d'aléatoire " à des prix différents.

Coyote Club, Brest, Belarus
Coyote Club, Brest, Belarus
ул. Дзержинского 14, Брест, Беларусь
KOROVA Grill+Bar, Brest, Belarus
KOROVA Grill+Bar, Brest, Belarus
ул. Советская 73, Брест, Беларусь
© instagram/coyoteclubbrest
© instagram/coyoteclubbrest

Se rendre à Brest

Il y a trois façons de se rendre à Brest depuis Minsk par les transports en commun. Les trains partent toutes les 1-2 heures, et les prix varient de 6 BYN (3 $/€) pour une place assise à 22 BYN (11 $/€) pour un lit dans un compartiment fermé pour quatre personnes. Attention, en sortant du train à Brest, vous devrez marcher jusqu'au pont. Il semblera logique d'aller dans la direction du bâtiment de la gare. Et c'est logique si vous voulez acheter des billets ou manger au restaurant. Mais, la partie centrale de la ville est dans la direction opposée, sans aucun bâtiment au bout du pont. Il n'y a aucun signe en anglais à ce sujet, et les gens vont dans les deux sens, alors il est facile de se tromper.

Les bus de Minsk partent tous les jours à 00:10, 6:30, 10:40, 13:30, 14:35 et 19:00 et coûtent de 15 à 23 BYN (7-12 $/€). La gare routière de Brest est proche du pont et de la ville depuis la gare ferroviaire. Le voyage de Minsk à Brest dure environ quatre heures.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Vous saurez que ce guide des achats, de la restauration et de la fête à Brest est le meilleur quand vous le vivrez réellement. Les habitants sont amicaux, et pour profiter au maximum de votre voyage, soyez polis avec eux. Apprenez plusieurs mots en bélarusse ou en russe et soyez ouvert - parler aux gens est la clé de tout endroit où vous voyagez.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr / Mitya Budanov
© Flickr / Mitya Budanov

The best guide to shopping, eating and partying in Brest

4 minutes to read

Brest is mostly famous for its fortress, but there are many other places for sightseeing and leisure.  Searching for bargains at the markets, feeling the Soviet atmosphere at Belarusian or Uzbekistan restaurants, ordering a spanking session for your friend in a night club - those small things turn any trip into a really remarkable experience. And, when you finish with sightseeing, the best guide to shopping, eating, and partying in Brest is here to enhance your journey. 

Shopping Brest Style

Pedestrian Sovetskaya Street can also act as a shopping street of Brest. You will not find international brand stores, but many shops with random clothes, jewelry, groceries, and so on. In the end, you will get to the main shopping center of Brest - "TSUM". If you want to buy food, the Brest Central Market is open daily. It has a unique circus-like grocery store with food from small plants and local farmers. 

TSUM, Brest, Belarus
TSUM, Brest, Belarus
просп. Машерова 17, Брест, Беларусь
Central Market, Brest, Belarus
Central Market, Brest, Belarus
ул. Карбышева 25, Брест, Беларусь
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

Brest is home for several clothing and garment factories. Some, like «Nelva», «Lakbi» and «Elema», are well known in Belarus and have their brand stores in Brest. As I explained in the «Minsk shopping guide» article, Belarusians usually go shopping to markets, rather than shopping streets. And that's also the case in Brest. Many producers export their clothes to Russia and have no brand stores around Belarus. The only way to find their clothes and to shop like a local is to visit clothing markets in Brest. To get to the «Staryi Gorod» open-air market, take a trolleybus #8 from «Ordzhonikidze» stop near the train station and leave at «28 Iyulya» stop. The «Na Graevke» market sells goods at a higher price, but that is definitely a better option when it is cold or rainy. Take the marshrutka (small yellow bus)  #9, #17 or #19 from the Central Railway Station to the «Vodokanal» bus-stop. 

Lakbi, brand store, Brest, Belarus
Lakbi, brand store, Brest, Belarus
ул. Советская 70, Брест, Беларусь
Staryi Gorod, open-air market, Brest, Belarus
Staryi Gorod, open-air market, Brest, Belarus
ул. 28 Июля, Брест, Беларусь

Eating and drinking

Three cozy «Paragraph» cafes serve great coffee and desserts. The same goes for «Times Cafe», «Royal Coffee», «Ugol 73», «Dom Fani Bravermann,» and «Sonet» - all along the pedestrian Savietskaya Street. For burgers, check the «Burger Club» and «Freedom». In the «Buffet» you take food like in a canteen - a perfect option for a quick and possibly even healthy meal in the city center. «Svoyaki» is a Russian slang word for «relatives». Restaurant with this name serves traditional Belarusian cuisine. Cooks in "Venezia Caffe" prepare pizza in a traditional Italian stone oven. Uzbekistan cuisine restaurant «Tashkent» offers more than 40 Mid-Eastern dishes. Two last places are located at Internatsionalnaya Street above the Mukhavets River. And if you came earlier for your train, the Central Station Restaurant is a very classy Soviet-style must-visit.

Venezia Caffe, Brest, Belarus
Venezia Caffe, Brest, Belarus
ул. Интернациональная 5, Брест, Беларусь
© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

If you are collecting achievements in the «Untapped» app for beer-lovers, your quest is to get to the Brest Brewery bar-shop and try their beers. Finish the mission in «True Pinta» or «Draft House».

Draft House, beer pub, Brest, Belarus
Draft House, beer pub, Brest, Belarus
ул. Советская 57, Брест 224030, Беларусь

Brest night out

I can not find the better way to describe the clubs in Brest, then how the «Korova» club cloakroom attendant explained it. If you want something glamorous, stay at "Korova". If you want to feel young among schoolkids - check "Loft", it is next door. If you enjoy a good fight, «Planeta-rock» is your place. And if you want to have fun - go to the "Coyote" bar, but the people there are strange. I can personally tell that the last bar tries to follow the «Coyote Ugly» movie concept to its fullest. I loved the live music and kinky pranks that visitors ordered from the menu list for their friends. Also, if you’re always hesitating on which food to order, they have four options of «something random» at different prices.

Coyote Club, Brest, Belarus
Coyote Club, Brest, Belarus
ул. Дзержинского 14, Брест, Беларусь
KOROVA Grill+Bar, Brest, Belarus
KOROVA Grill+Bar, Brest, Belarus
ул. Советская 73, Брест, Беларусь
© instagram/coyoteclubbrest
© instagram/coyoteclubbrest

Getting to Brest

There are three ways to get to Brest from Minsk by public transport. Trains depart every 1-2 hours, and prices vary from 6 BYN (3 $/€) for a sit to 22 BYN (11 $/€) for a bed in a closed four-person compartment. Please beware, when you leave the train in Brest, you would need to walk up to the bridge. It will seem logical to go in the direction of the train station building. And it makes sense if you want to buy tickets or eat at the restaurant. But, the central part of the city is in the opposite direction, with no buildings at the end of the bridge. There is no sign in English about it, and people go both ways, so it is easy to get confused. 

Buses from Minsk depart daily at 00:10, 6:30, 10:40, 13:30, 14:35, and 19:00 and cost 15-23 BYN (7-12 $/€). Brest Bus Station is close to the bridge and the city from the railway station. The trip from Minsk to Brest takes around four hours.

© Ivan Makarov
© Ivan Makarov

You will only know that this guide to shopping, eating, and partying in Brest is the best when you actually live it. Locals are friendly, and to get the most of your trip, be polite to them. Learn several words in Belarussian or Russian and be open - talking to people is the key to any place you travel to.


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

Stories you might also like