Le meilleur du Danube : Parc national Djerdap

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Danube traverse 10 pays différents au cours de son long chemin vers la mer Noire, plus que tout autre fleuve de la planète. Ce n'est peut-être que le deuxième plus long fleuve d'Europe, mais c'est certainement le plus inspirant - il y a des œuvres d'art, des poèmes et des compositions créées autour de lui. Sur son chemin à travers la Serbie, le Danube laisse des traces remarquables d'histoire, de culture et de nature sauvage. Dans le nord-est de la Serbie, elle devient la frontière naturelle entre la Serbie et la Roumanie et un lieu protégé d'une nature merveilleuse - Parc national Djerdap.

L'impressionnante gorge de Djerdap

La partie où la rivière coupe fermement à travers les Carpates est communément appelée "The Iron Gates". A cet endroit, le parc national Djerdap quitte la Serbie et devient le Parcul Natural Porțile de Fier, le parc naturel du sud-ouest de la Roumanie. La gorge de Djerdap, d'une longueur d'environ 100 km, représente une vallée fluviale composée de quatre gorges plus petites, séparées par des ravins.

Remèdes naturels du parc

Un des remèdes naturels du parc est la rivière Blederija, née dans une source minérale du 17ème siècle. Elle se précipite vers le bas, créant une cascade Blederija rafraîchissante. Il mesure 8 mètres de haut, et les habitants peuvent jurer que les fées du bois s'y baignent.

Les réserves naturelles de Veliki Strbac et Mali Strbac sont les endroits les plus protégés du parc. C'est la nature sauvage dorée de la Serbie, qu'il n'est possible de visiter qu'avec un guide professionnel et dans un cadre spécifique. Juste pour illustrer l'importance de cette réserve naturelle hautement protégée : toutes les espèces végétales qui poussent ici sont les mêmes que celles qui poussaient sur cette terre avant la dernière période glaciaire. Plutôt incroyable, n'est-ce pas ?

En raison de l'abondance d'eau courante et de calcaire, la zone du parc national de Djerdap cache plusieurs grottes. Rajko's Cave étant l'une des plus grandes grottes de Serbie et spectaculaire dans les formes et les bijoux en cristal sous forme de stalactites blanches.

Le parc national de Djerdap à travers le temps

L'une des plus anciennes civilisations des pays des Balkans a laissé des traces près des gorges du Djerdap. L'endroit est connu comme un site archéologique important de Lepenski Vir, et les découvertes remontent à 9.500 avant JC. L'endroit est remarquable pour les nombreuses sculptures en forme de poisson et l'architecture particulière d'une civilisation préhistorique unique.

Pour les amateurs d'histoire romaine, vous pouvez effectuer un tour complet sur le thème du patrimoine romain, en visitant certains des sites romains antiques les plus remarquables de la région : les vestiges de la forteresse militaire Diana, le pont de Trajan et Tabula Traiana. Leur jeune cousin, la majestueuse Forteresse Golubac est aussi un must pour ceux qui s'intéressent à l'histoire (ou à la fantaisie épique dans ce cas).

Il est vrai que le Danube marque la Serbie à tant de niveaux : géographiquement, culturellement et naturellement. Mais la Serbie laisse aussi sa marque sur le magnifique débit du deuxième plus long fleuve d'Europe. Le parc national de Djerdap est l'endroit où le Danube atteint les points les plus larges, les plus étroits et les plus profonds de son cours d'eau. C'est donc une visite incontournable pour ceux qui veulent découvrir le plus et le meilleur du Danube (pas si bleu).

Photos par Ljiljana Doroslovac

Djerdap National Park
Djerdap National Park
Golubac Fortress
Golubac Fortress
Golubac, Serbia
Danube
Danube
Iron Gates  (Portile din Fier)
Iron Gates (Portile din Fier)
Iron Gates, Roumanie
Blederija Waterfall
Blederija Waterfall
Blederije Waterfall, River, Serbia
Lepenski Vir
Lepenski Vir
Boljetin bb, Lepenski vir, Donji Milanovac 19220, Serbia
Rajko's Cave
Rajko's Cave
Majdanpek, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

The best of Danube: National Park Djerdap

The best of Danube: National Park Djerdap

2 minutes to read

The Danube passes through 10 different countries during its long path to the Black Sea, more than any other river on the planet. It may only be Europe’s second longest river, but it's certainly the most inspiring one - there are artworks, poems, and compositions created around it. On its path through Serbia, Danube leaves remarkable traces of history, culture and wild nature. In the northeast of Serbia, it becomes the natural border between Serbia and Romania and a protected place of wonderful nature - National Park Djerdap.

The Impressive Djerdap Gorge

The part where the river firmly cuts through the Carpathian Mountains is popularly called “The Iron Gates.” At this place, national park Djerdap leaves Serbia and becomes the Parcul Natural Porțile de Fier, the nature park of southwestern Romania. The Djerdap gorge is gripping in size, around 100 km long, and represents a compound river valley, consisting of four smaller river gorges, separated by ravines.

Natural Remedies Of The Park

One of the natural remedies of the park is river Blederija, born in a mineral spring of constant 17 C. It rushes downwards, creating a refreshing Blederija Waterfall. It is 8 meters tall, and locals may swear that the wood fairies bath in it.

The nature reserves of Veliki Strbac and Mali Strbac are the places of utmost protection within the park. It is the golden wilderness of Serbia, which is possible to visit only with a professional guide and in a specific setting. Just to illustrate the importance of this highly protected nature reserve: all the plant species that grow here are the same ones which grew on this land before the last ice age. Pretty amazing, right?

Due to a lot of running water and limestone, the area of Djerdap National Park hides several caves. Rajko’s Cave being one of the biggest in Serbia and spectacular in the shapes and crystal-like cave jewelry in form of white stalactites.

Djerdap National Park Through Time

One of the oldest civilizations in the Balkan countries left its marks near the Djerdap gorge. The place is known as an important archaeological site of Lepenski Vir, and the findings date back to 9.500 BC. The place is remarkable for the numerous fish-like sculptures and peculiar architecture of an unique prehistoric civilization.

For the Roman history fans, you could conduct a whole Roman heritage-themed tour, visiting some of the most notable ancient Roman sites in this area: the remains of military fortress Diana, Trajan's bridge and Tabula Traiana. Their younger cousin, the majestic Golubac Fortress is also a must for those interested in history (or epic fantasy in this case.)

It’s true that the Danube marks Serbia on so many levels: geographically, culturally and naturally. But Serbia also leaves its mark on the magnificent flow of Europe’s second longest river. Djerdap National Park is the place where Danube reaches the widest, the narrowest and the deepest points in its flow. Therefore it’s a must visit for those who want to experience the most and the best of the (not-so-blue) Danube.

Photos by Ljiljana Doroslovac

Djerdap National Park
Djerdap National Park
Golubac Fortress
Golubac Fortress
Голубац, Србија
Danube
Danube
Iron Gates  (Portile din Fier)
Iron Gates (Portile din Fier)
Iron Gates, Roumanie
Blederija Waterfall
Blederija Waterfall
Бледерије водопад, Река, Србија
Lepenski Vir
Lepenski Vir
Boljetin bb, Lepenski vir, Доњи Милановац 19220, Србија
Rajko's Cave
Rajko's Cave
Мајданпек, Србија

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like