©Istock/pawopa3336
©Istock/pawopa3336

Le meilleur de la province de Mendoza : le pays du soleil et du vin

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La belle Argentine compte de nombreuses provinces, mais Mendoza est l'une des préférées des touristes et des locaux. Pour bien commencer ce voyage, il faut expliquer qu'il y a "deux Mendozas" - la première est la province et la seconde est la ville. Cette histoire est celle de la province, et le point de départ de toute aventure est la ville de Mendoza, gardez cela à l'esprit. Chaque jour à Mendoza est un jour magnifique, littéralement chaque jour. C'est pourquoi Mendoza a été appelée le pays du soleil et du vin. Et voici mes meilleurs choix dans la province de Mendoza.

La ville de Mendoza

Mendoza est l'une des plus belles villes argentines. Elle a beaucoup de vie. Des espaces verts, une cuisine étonnante et des attractions sont partout. Le simple fait de se promener dans la ville est comme une attraction en soi. Cette magnifique ville sera notre point de départ pour les aventures que je vais maintenant vous présenter. Je ne vous parlerai pas beaucoup de la ville elle-même pour l'instant, mais je vous recommande vivement de la visiter pendant la période de la Vendange, qui est la récolte des raisins de cuve, célébrée en mars. Il s'agit donc essentiellement d'une fête du vin qui s'empare de la ville. Ils choisissent une reine de Vendée et ont de multiples activités !

©  Istock/Diegograndi
© Istock/Diegograndi

Puente del Inca

Le Puente del Inca (le pont des Incas) se trouve à deux heures et demie de la ville de Mendoza. Si vous me demandez, vous devriez visiter cette icône de la province et un monument naturel bien-aimé. Il s'agit d'un pont naturel formé au-dessus de la rivière Las Cuevas. La légende liée à sa formation est un symbole de dévotion. Les habitants disent qu'une princesse inca était très malade et qu'ils ont tout essayé pour la guérir, mais rien n'a fonctionné. Les sages de l'endroit ont donc dit au monarque que le dernier espoir de la sauver était de l'emmener dans des eaux curatives, ce qu'il a fait. Lui, sa fille et un groupe de guerriers se rendirent de Cusco à ces sources chaudes de Mendoza. Une fois arrivés, ils ont remarqué que le monarque et sa fille ne pourraient pas traverser la rivière pour se rendre aux sources d'eau chaude à cause de l'agitation qui régnait dans la rivière. Alors, les guerriers (fidèles à leur monarque) se sont serrés dans leurs bras pour créer un pont humain qu'ils pouvaient traverser. Le monarque marcha sur le dos de ses loyaux guerriers pour traverser la rivière et sauver la princesse. Une fois qu'il a mis la princesse en sécurité dans les eaux curatives, il s'est retourné pour remercier ses guerriers et a eu le cœur brisé de voir qu'ils étaient tous pétrifiés. Ils ont sacrifié leur vie pour lui et sa fille. Cette histoire, aussi triste qu'elle soit, donne un nom magnifique à cette merveille de l'Argentine.

En traversant ce pont, vous verrez les piscines des sources chaudes. Ils sont au nombre de cinq, et chacun d'entre eux porte un nom particulier : Vénus, Mars, Saturne, Mercure et Champagne. Elles sont toutes du même type d'eau thermale, mais les minéraux qu'elles contiennent sont différents. Les habitants pensent toujours qu'elles ont des propriétés curatives car elles sont très salées et remplies de minéraux connus pour améliorer la santé.

© Istock/Christian Lopez Walker
© Istock/Christian Lopez Walker
Puente del Inca, Mendoza
Puente del Inca, Mendoza
Puente del Inca, Mendoza Province, Argentina

L'Aconcagua majestueux

Le plus haut sommet des hémisphères sud et ouest, l'Aconcagua, se trouve à 112 km de la ville de Mendoza. L'Aconcagua, avec une altitude de 6 961 m, est la plus haute montagne des Amériques. Le parc provincial de l'Aconcagua offre des vues imprenables et constitue l'un des plus importants centres de préservation d'Argentine. À l'intérieur, vous pouvez trouver tout ce que vous attendez d'un sanctuaire - la faune, les glaciers, les hauts sommets... Je ne pense pas qu'un seul voyage soit suffisant pour tout voir. L'une des activités les plus populaires dans ce lieu est le trekking. Si vous êtes aventureux, c'est l'endroit qu'il vous faut. En marchant dans cet endroit, rappelez-vous que des générations d'êtres humains l'ont façonné, et que vous faites maintenant partie de ce morceau d'histoire. Vous mettez le pied au même endroit que les Incas. C'est certainement une aventure que vous n'oublierez jamais !

© Istock/Christian Lopez Walker
© Istock/Christian Lopez Walker
Parque Provincial Aconcagua, Argentina
Parque Provincial Aconcagua, Argentina
Parque Provincial Aconcagua, RN7 10, Mendoza, Argentina

Station de ski de Las Leñas

Las Leñas est l'une des stations de ski les plus populaires d'Argentine. Même si vous le savez probablement déjà, la vue est incroyable, l'endroit semble scintiller. On a l'impression qu'une grande étendue de nuages se trouve sous nos pieds. L'endroit est un point chaud pour le snowboard et le ski, et ce n'est pas étonnant. Il possède l'une des plus longues pistes de ski d'Amérique du Sud et un large éventail de pistes adaptées aux débutants et aux plus expérimentés. Si vous êtes un expert, je vous recommande vivement de skier la nuit dans l'une des expériences les plus inoubliables en empruntant la piste éclairée. Si vous n'êtes pas le genre de touriste extrême, vous pouvez essayer la tyrolienne de la neige ou suivre un cours pour débutants. Las Leñas est un endroit pour tout le monde !

© Flickr/Mariano Mantel
© Flickr/Mariano Mantel
Las Leñas Valley, Mendoza
Las Leñas Valley, Mendoza
Las Leñas, Mendoza, Argentina

Routes des vins

Du vin, du vin, du vin ! Saviez-vous qu'il existe plus d'une centaine de vignobles à découvrir dans cette région ? Imaginez une journée de détente sous le soleil de Mendoza en buvant du vin. Des promenades magiques à travers les vignobles, avec un temps incroyable et la Cordillère des Andes comme point de vue. Qu'en pensez-vous ? Certaines des activités les plus populaires sont l'observation de la vinification et les dégustations de vin. Certains vignobles vous emmènent même à cheval ou vous laissent faire du vélo pour rendre l'expérience encore meilleure. Je vous recommande d'aller dans le quartier de Lujan de Cuyo et de vous mettre à l'aise !

© Istock/Luther Nussbaum
© Istock/Luther Nussbaum
Lujan de Cuyo District, Mendoza
Lujan de Cuyo District, Mendoza
Luján de Cuyo, Mendoza Province, Argentina

Cacheuta hotsprings

À trente-huit kilomètres de Mendoza se trouvent les sources chaudes de Cacheuta et un parc aquatique, un endroit parfait si vous voulez avoir un moment de détente sans manquer une journée entière de votre voyage. L'endroit est destiné aux enfants et aux adultes. Il y a de nombreuses piscines d'eau thermale de différentes températures et même une attraction d'eau froide avec des toboggans. La Cacheuta est étonnante, elle a de nombreux niveaux différents avec des piscines différentes et de petits magasins d'artisanat pour les souvenirs. Je la recommande vivement !

Wikimedia/Cobosch33
Wikimedia/Cobosch33
Cacheuta hotsprings, Mendoza
Cacheuta hotsprings, Mendoza
Cacheuta Spa, Mendoza Province, Argentina

La province de Mendoza regorge d'activités et de merveilleux paysages à découvrir. C'était juste une première promenade dans les meilleurs endroits de cet endroit. Comme d'habitude, il manque beaucoup de choses, mais j'ai fait de mon mieux pour partager avec vous les joyaux cachés de cette province. Mendoza, le pays du soleil et du vin, n'est qu'à un avion de vous !


Le rédacteur

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Bonjour, je suis Francisca. Du nord du Chili et du sud du monde, obsédé par les paysages naturels et les musées, je vais vous emmener à travers le Chili comme si vous étiez un local, en espérant que vous tomberez amoureux de ce pays autant que moi.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/pawopa3336
©Istock/pawopa3336

The best of Mendoza Province: the land of sun & wine

5 minutes to read

Beautiful Argentina has many provinces, but Mendoza is one of the favourites among tourists and locals alike. To begin this journey properly, it is necessary to explain that there are "two Mendozas" - the first one is the province and the second one is the city. This story is about the province, and the starting point to every adventure in is the city of Mendoza, keep this in mind. Well, every day in Mendoza is a beautiful day, literally every day. That is why Mendoza has been called the land of sun and wine. And here are my best picks from Mendoza Province.

The city of Mendoza

Mendoza is one of the most beautiful Argentinian cities. It has a lot of life. Green areas, amazing cuisine and attractions are everywhere. Just walking around the city feels like an attraction itself. This gorgeous city will be our starting point for the adventures I will now present to you. I will not tell you a lot about the city itself right now, but I highly recommend visiting it during the Vendimia time, which is the harvesting of wine grapes, celebrated in March. So, it is basically a wine party that takes over the city. They pick a Vendimia Queen and have multiple activities!

©  Istock/Diegograndi
© Istock/Diegograndi

Puente del Inca

Puente del Inca (the Inca Bridge) is two hours and a half away from Mendoza city. If you ask me, you should visit this icon of the province and a beloved natural monument. It consists of a natural bridge formed above the Las Cuevas River. The legend linked to its formation is a symbol of devotion. Locals say that an Inca princess was very ill, and they tried everything to heal her, but nothing worked. So, the wise men of the place told the monarch that the last hope to save her was taking her to healing waters, which he did. He, his daughter and a group of warriors went from Cusco to this hot springs in Mendoza. Once they arrived, they noticed there was no way the monarch and his daughter would be able to cross the river to get to the hot springs because of how tempestuous the river was. So, the warriors (loyal to their monarch) hug each other to make a human bridge for them to cross. The monarch stepped on his loyal warriors' backs to cross the river and save the princess. Once he had safely put the princess in the healing waters, he looked back to thank his warriors and was heartbroken to see they were all petrified. They sacrificed their lives for him and his daughter. This story, as sad as it is, beautifully names this marvel of Argentina. 

Crossing this bridge, you will see the hot spring pools. There are five of them, and each one has its own name - Venus, Mars, Saturn, Mercury and Champagne. They are all the same type of thermal water, but the minerals inside them differ. Locals still think they have healing properties as they are very salty and filled with minerals known for improving health. 

© Istock/Christian Lopez Walker
© Istock/Christian Lopez Walker
Puente del Inca, Mendoza
Puente del Inca, Mendoza
Puente del Inca, Mendoza Province, Argentina

Majestic Aconcagua

The highest peak of the Southern and Western hemispheres, Aconcagua, is 112 Km away from Mendoza city. Aconcagua, with a summit elevation of 6,961 m, is the highest mountain in the Americas. The Aconcagua Provincial Park features amazing views and is one of the most important preservation centers in Argentina. Inside, you can find everything you would expect from a sanctuary - wildlife, glaciers, high peaks... I do not think one trip is enough to see it all. One of the most popular activities to do in this place is trekking. If you are adventurous, this is the place for you. While walking through this place, remember generations of human beings have shaped it, and now you are part of that piece of history. You are setting foot in the same place the Incas did. It is surely an adventure you will never forget!

© Istock/Christian Lopez Walker
© Istock/Christian Lopez Walker
Parque Provincial Aconcagua, Argentina
Parque Provincial Aconcagua, Argentina
Parque Provincial Aconcagua, RN7 10, Mendoza, Argentina

Las Leñas ski resort

Las Leñas is one of the most popular ski resorts in Argentina.  Even though you probably already know this, the view is amazing, the place seems to glisten. It feels like a big extension of clouds is under your feet. The place is a hotspot for snowboarding and skiing, and it is no wonder. It has one of the longest skiing tracks in South America and a wide range of tracks suitable for beginners and the most experienced ones. If you are an expert, I would highly recommend you skiing in the night in one of the most unforgettable experiences by taking the illuminated track. If you are not the extreme kind of tourist, you could try the snow canopy zip-line or take a beginners class. Las Leñas is a place for everyone!

© Flickr/Mariano Mantel
© Flickr/Mariano Mantel
Las Leñas Valley, Mendoza
Las Leñas Valley, Mendoza
Las Leñas, Mendoza, Argentina

Wine Routes

Wine, wine, wine! Did you know that there are over a hundred vineyards open for you to explore in this area? Imagine a day of relaxation in sunny Mendoza while drinking wine. Magical walks through vineyards, with amazing weather and the Andes Mountain Range as the view. How does that sound to you? Some of the most popular activities are watching the wine-making and enjoying the wine tastings. Some vineyards even take you by horse or let you ride a bike to make the experience even better. I would recommend you go to the Lujan de Cuyo district and knock yourself out!

© Istock/Luther Nussbaum
© Istock/Luther Nussbaum
Lujan de Cuyo District, Mendoza
Lujan de Cuyo District, Mendoza
Luján de Cuyo, Mendoza Province, Argentina

Cacheuta hotsprings

Thirty-eight kilometers away from Mendoza is the Cacheuta hot springs and a waterpark, a perfect place if you want to have a moment of relaxation without missing out a whole day of your trip. The place is meant for kids and adults alike. There are a lot of different thermal-water pools with different temperatures and even a cold water attraction with slides. Cacheuta is amazing, it has many different levels with different pools and small artisan stores for souvenirs. I highly recommend it!

Wikimedia/Cobosch33
Wikimedia/Cobosch33
Cacheuta hotsprings, Mendoza
Cacheuta hotsprings, Mendoza
Cacheuta Spa, Mendoza Province, Argentina

The Mendoza Province is filled with activities and marvelous landscapes to discover. This was just a first stroll through the best spots of this place. As usual, a lot is missing, but I tried my best to share the hidden gems of this province with you. Mendoza, the land of sun and wine, is just a plane away from you!


The author

Francisca Pizarro

Francisca Pizarro

Hi, I am Francisca. From the north of Chile and south of the world, obsessed with natural landscapes and museums, I will take you through Chile as if you were a local, hoping you fall in love with this country as much as I am.

Stories you might also like