Les meilleurs marchés parisiens : Marché des enfants rouges

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Paris est une ville célèbre non seulement pour ses sites architecturaux et historiques étonnants, mais aussi pour ses marchés. Saviez-vous que vous pouvez trouver le plus grand marché aux puces du monde à Paris ? Mais pas seulement ! Dans la ville lumière, il y a un marché pour tout le monde. Il existe même des marchés spéciaux pour les textiles, les livres, les fleurs ou les oiseaux. Et n'oubliez pas, les marchés parisiens sont les endroits parfaits où vous pouvez rencontrer des locaux, et vivre un peu comme eux. Dans cet article, je vous emmène au plus ancien marché couvert de Paris: le Marché des enfants rouges.

Marché des enfants rouge, Paris
Marché des enfants rouge, Paris
39 Rue de Bretagne, 75003 Paris, France

Le Marché des Enfants Rouges

Le Marché des Enfants Rouges, créé en 1628, est le plus ancien marché couvert de Paris. Le nom de ce marché fait référence aux enfants habillés en rouge qui vivaient dans un orphelinat voisin. Ce marché est un lieu qui a conservé toute son authenticité, et il est à la mode chez les "BoBos" parisiens ("Bourgeois Bohêmes"). Ici, vous pouvez acheter des fruits et légumes frais, mais vous pouvez aussi trouver un grand nombre de stands où manger. Le seul "problème" est qu'il faut choisir entre de délicieuses boîtes à bento japonaises, des sandwiches libanais, du couscous marocain, un hamburger de bonne qualité ou des crêpes de sarrasin. Et je vous assure que ce n'est pas chose facile! Cependant, mon endroit préféré est "Chez Alain Miam Miam", où vous pourrez déguster un délicieux et riche sandwich aux crêpes. Mais juste pour vous prévenir, c'est aussi l'endroit préféré de beaucoup pour la pose lunch, alors soyez prêts à faire la file.

Chez Alain Miam Miam
Chez Alain Miam Miam
Marché des Enfants-Rouges, 75003 Paris, France

Un parking qui ne verra pas le jour

Ce marché est classé monument historique depuis 1982, mais au milieu des années 1990, il avait presque été détruit et transformé en parking. Les autorités parisiennes estimant que ce marché était trop ancien, elles avaient décidé de démolir la structure historique. Mais les habitants du Marais se sont mobilisés pour éviter sa disparition. En signe de protestation, certains se sont même enchaînés aux portes du Marché des Enfants Rouges. Et ils ont gagné ! Après six ans de restauration, le marché a rouvert en 2000.

Informations pratiques

Le Marché des enfants rouges n'est pas facile à trouver, alors faites bien attention au portail et à l'arche qui indiquent l'entrée. De plus, vous devez savoir qu'il ne s'agit pas d'une aire de restauration, donc chaque stand fonctionne comme un restaurant séparé, et vous devrez manger à une table appartenant au stand où vous avez commandé. Bien sûr, vous pouvez toujours emporter votre repas et pique-niquer dans un beau parc à proximité - Square du Temple. Le Marché des enfants rouges est fermé le lundi. Métro : Filles du Calvaire ou Temple.

Square du Temple, Paris
Square du Temple, Paris
64 Rue de Bretagne, 75003 Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The best Paris markets: Marché des enfants rouges

2 minutes to read

Paris is a city famous not only for the astonishing architectural and historical sites, but also for its markets. Did you know that you can find the world's biggest flea market in Paris? But not only! In the City of Light, there is a market for everybody. There are even special markets for textiles, books, flowers or birds. And don’t forget, the Parisian markets are the perfect places where you can meet and live like locals. In this article, I will take you to the oldest covered food market in ParisMarché des enfants rouges.

Marché des enfants rouge, Paris
Marché des enfants rouge, Paris
39 Rue de Bretagne, 75003 Paris, France

The Market of the Red Children

The Marché des enfants rouges, established in 1628, is the oldest covered food market in Paris. In English, the name of this market literally means the “Market of the Red Children” and refers to the children clothed in red who lived in a nearby orphanage. This market is the place that kept all of its authenticity, and it is trendy among Parisian so-called BoBo's (Bourgeois Bohemians). Here, you can buy fresh fruits and vegetables, but also you can find a big number of stalls where you can actually eat. The only "trouble" is that you have to choose between delicious Japanese bento boxes, Lebanese sandwiches, Moroccan couscous, good quality burger or buckwheat pancakes. And I assure you this is not an easy thing to do! However, my favourite place is “Chez Alain Miam Miam” where you can have a delicious and rich pancake sandwich. But just to warn you, it is also a favourite lunch place for many other people, so be prepared to queue.

Chez Alain Miam Miam
Chez Alain Miam Miam
Marché des Enfants-Rouges, 75003 Paris, France

A parking lot not to be

This market has been registered as a historical monument since 1982, but in the mid-1990s it had almost been destroyed and turned into a parking lot. The Parisian authorities thought that this market is too old, so they decided to tear down the historical structure. But the inhabitants of the Marais area had mobilized to prevent its disappearance. As a sign of protest, some people even chained themselves to the gates of the Marché des enfants rouges. And they won! After six years of restoration, the market reopened in 2000.

Practical information

The Marché des enfants rouges is not easy to find, so pay close attention for the gate and archway that indicate the entrance. Also, you need to know that this is not a food court, so each stall operates as a separate restaurant, and you should eat at a table at the stall where you ordered. Of course, you can always take your meal away and have a picnic in a beautiful nearby park - Square du Temple. The Marché des enfants rouges is closed on Mondays. Métro: Filles du Calvaire or Temple.

Square du Temple, Paris
Square du Temple, Paris
64 Rue de Bretagne, 75003 Paris, France

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like