Cover picture credits © Paolo Paradiso
Cover picture credits © Paolo Paradiso

Les meilleures pizzerias des Pouilles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

"Pizza, Pasta, Vino, Gelato".... la passion pour la bonne nourriture et les boissons fait sans aucun doute partie de l'identité culturelle des Italiens. L'une des spécialités culinaires italiennes les plus célèbres et les plus typiques est sans aucun doute la fameuse pizza italienne. Le plat est à la base très simple, mais lorsque la pizza est bien cuite, elle est très savoureuse.

La pizza napolitaine est le reflet du goût ultime qu'une vraie pizza italienne devrait avoir.

Les Pouilles sont une région pleine de bons restaurants et de pizzerias, et il est donc facile de trouver un bon repas dans le sud-est de l'Italie. Pour être franche, je n'ai jamais goûté de mauvaise pizza ici, mais en tant que vrai amatrice, je dirais que deux endroits m'ont particulièrement marquée : l'un situé au milieu de la région et l'autre dans le sud.

Pizzeria Pulcinella

La Pizzeria n'est pas loin de la charmante et historique ville portuaire de Trani. Vous devriez absolument combiner un dîner à Pulcinella avec une journée d'exploration de la petite ville, qui par bonheur se trouve encore hors des sentiers touristiques. La Pizzeria est située au milieu d'une rue très fréquentée mais possède un immense jardin, où ne perce aucun bruit de l'extérieur. Le lieu lui-même rappelle Naples, les intérieurs sont sobres et le restaurant est un grand espace ouvert divisé en 4 zones, dont l'une en plein air. Le service est rapide, serviable et amical, mais la raison la plus importante qui justifie d'y aller est sa pizza elle-même. Il y a une grande variété de pizzas différentes, et elles sont préparées dans un grand four en pierre ouvert. Par ailleurs, leur sélection d'antipasti est délicieuse, et inspirée d'une carte de menu napolitaine.

Pizza Tonno et Pizza Crudo e Rucola à la Pizzeria Pulcinella
Pizza Tonno et Pizza Crudo e Rucola à la Pizzeria Pulcinella
Pizzeria Pulcinella
Pizzeria Pulcinella
SS16, 67, 70059 Trani BT, Italy

Pizza Checco

Saviez-vous qu'il existe une " liste officielle " des endroits qui préparent la vraie pizza napolitaine ? Elle s'appelle "Associazione Verace Pizza Napoletana". Il y a des règles à respecter, des ingrédients précis pour préparer la pâte à pizza ; Checco Pizza les suit tous. La place est toujours très fréquentée par la population locale, car la petite pizzeria est située à seulement 10 minutes à pied du centre historique de Lecce. Checco Pizza propose de nombreuses variantes de pizzas, de la classique "Marinara" aux créations exclusives, dont celle avec les fruits de mer. Chaque fois que vous êtes dans le sud des Pouilles, la péninsule du Salento (le talon de l'Italie), ne manquez pas l'occasion de goûter à une authentique pizza napolitaine.

Pizza Marinara and Salame e Zola at Checco Pizza
Pizza Marinara and Salame e Zola at Checco Pizza
Checco Pizza
Checco Pizza
Via Torquato Tasso, 5, 73100 Lecce LE, Italien

Actuellement, il y a 751 places enregistrées dans le monde entier qui remplissent les conditions requises. Visitez www.pizzanapoletana.org/en/associati pour voir s'il y a un endroit près de chez vous et profiter du goût de l'Italie. 😊


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits © Paolo Paradiso
Cover picture credits © Paolo Paradiso

The best pizza places in Apulia

2 minutes to read

"Pizza, Pasta, Vino, Gelato"…. the great passion for delicious food and drinks is undoubtedly part of the Italians' cultural identity.  One of the most famous and most typical Italian delicacies worldwide is definitely the Italian Pizza.  The base of the dish is simple but yet (when properly cooked) very flavorful and tasty. 

The Neapolitan pizza is a synonym for achieving exactly the perfect base and the delicious taste, that a real Italian Pizza should have. 

Apulia is an area full of good restaurants and pizza places and therefore, it is easy to find a good meal while in the south-eastern Italian region. To be upfront, I never had a bad pizza here, but as a real pizza lover, I'd say two places stood out particularly for me: one located in the middle of the region and one in the south.

Pizzeria Pulcinella

The Pizzeria is not far from the lovely and historic port town of Trani. You should definitely combine dinner at Pulcinella with a day exploring the little town which is still off-the-tourist-trail. The Pizzeria is located in the middle of a busy street but has a huge garden, so none of the outside noises are in fact noticeable. The place itself brings to mind Napoli, the interiors are simple and the restaurant is a big open space divided into 4 areas, one of which is open-air. The service is quick, helpful and friendly but the most important reason why you should visit, is obviously its Pizza. They offer a great variety of different Pizzas, while all their tasty creations are made in a big open stone oven. Also, their antipasti selection is delicious and inspired by a Neapolitan menu card. 

Pizza Tonno and Pizza Crudo e Rucola at Pizzeria Pulcinella
Pizza Tonno and Pizza Crudo e Rucola at Pizzeria Pulcinella
Pizzeria Pulcinella
Pizzeria Pulcinella
SS16, 67, 70059 Trani BT, Italy

Checco Pizza

Did you know that there is an "official identification" for places that make real Neapolitan Pizza? It is called “Associazione Verace Pizza Napoletana”. It has regulations that should be followed, from the ingredients to the preparation of the pizza dough;  Checco Pizza meets them all. It is always busy with locals, since the small pizzeria is located only 10 walking minutes outside the historical center of Lecce. Checco Pizza offers many different Pizza variants, from the classical "Marinara", to exclusive creations including seafood. Whenever you are in the southern part of Apulia, the Salento peninsula, don’t miss out on having an authentic Neapolitan pizza in the heel of Italy’s boot. 

Pizza Marinara and Salame e Zola at Checco Pizza
Pizza Marinara and Salame e Zola at Checco Pizza
Checco Pizza
Checco Pizza
Via Torquato Tasso, 5, 73100 Lecce LE, Italien

Currently there are 751 registered places worldwide meeting the requirements. Visit www.pizzanapoletana.org/en/associati  to see if there is a place close to you and enjoy the taste of Italy. 😊


The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

Stories you might also like