Le meilleur du ski à petit budget en Europe

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si les montagnes bosniaques étaient assez bonnes pour les Jeux Olympiques, elles le sont aussi pour vous.

Savez-vous dans quel pays européen vous pouvez passer d'étonnantes vacances d'hiver sur la montagne olympique et avec un budget ? Pouvez-vous imaginer un pays où la moitié de son territoire est recouverte de montagnes avec des conditions parfaites pour les activités hivernales ? Un pays où les splendides montagnes et les lacs glaciaires seront tous à vous, sans la ruée des touristes ? Un pays avec des masses de neige profonde et poudreuse, sans file d'attente pour les remontées mécaniques ? Quand on ajoute à cela une gastronomie légendaire, l'hospitalité et l'esprit positif des habitants, on comprend pourquoi la Bosnie-Herzégovine est appelée "le secret hivernal le mieux gardé d'Europe". Et tout cela à des prix très raisonnables, contrairement au coûteux tourisme de masse hivernal. Si vous voulez faire l'expérience du meilleur ski avec un budget en Europe, dépêchez-vous de réserver votre voyage en Bosnie-Herzégovine, avant tout le monde.

Le meilleur rapport qualité-prix pour le ski

Si cet hiver vous cherchez à éviter les pièges touristiques coûteux en Europe et que vous préférez sortir des sentiers battus pour des vacances au ski, la Bosnie-Herzégovine pourrait être la destination parfaite à découvrir. Ce pays reste assez calme sur le front touristique, alors qu'il offre d'innombrables possibilités d'aventures hivernales. Les Alpes Dinariques, avec des sommets de plus de 1500 et 2000 mètres, sont en train d'émerger comme la première alternative aux destinations hivernales de masse en Europe. En fait, parmi les amateurs de sports d'hiver dans les Balkans, la Bosnie est bien connue pour le meilleur rapport qualité-prix.

Montagnes olympiques

Il y a 34 ans, la Bosnie-Herzégovine (à l'époque, elle faisait partie de la Yougoslavie) a accueilli les Jeux olympiques d'hiver, qui ont apporté une popularité mondiale aux montagnes du pays. Sarajevo a été choisie pour accueillir ces Jeux Olympiques car dans ses environs se trouvent les deux montagnes les plus populaires de Bosnie-Herzégovine - Jahorina et Bjelašnica. Tous deux ne sont qu'à une demi-heure de la capitale, et ils ont des pistes de première classe, les meilleures capacités d'hébergement et de location, ainsi que des activités après-ski. La saison de ski dure presque cinq mois (de décembre à avril), la haute saison de janvier à mi-février. Non loin de ces deux stations de ski se trouvent Igman, Trebević et Treskavica, où le tourisme hivernal est également en plein essor. Il convient également de mentionner Mont Vlašić, Kupres et Rostovo en Bosnie centrale, Kozara dans la région du nord du pays et Blidinje dans l'ouest de l'Herzégovine.

Sports d'hiver

Bénéficiant de montagnes fascinantes, la Bosnie-Herzégovine a quelque chose à offrir pour tous les types d'activités hivernales - certaines montagnes sont idéales pour les amateurs, d'autres sont parfaites pour les skieurs professionnels. Outre le ski, toutes les stations de ski proposent également le snowboard, la raquette, le ski de fond, le ski de nuit, le ski de fond, etc. Pour ceux qui sont moins intéressés par le ski mais qui préfèrent la randonnée, le Mont Prenj le plus impressionnant, aussi connu sous le nom de "Bosnian Himalayas", attend d'être conquis.

Parfait paradis du ski alternatif

Souvent négligée et hors des radars de ski, la Bosnie-Herzégovine devient lentement mais sûrement l'une des destinations hivernales qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Avec ses 16 stations de ski, ses sommets alpins et ses paysages à couper le souffle, elle a de quoi satisfaire les skieurs et snowboarders de tous niveaux. En même temps, elle a, de loin, des stations de ski moins fréquentées et beaucoup moins chères que d'autres stations célèbres en Europe. Un paradis du ski alternatif parfait sur les pistes qui ont accueilli les Jeux Olympiques, et voilà - l'endroit pour le meilleur ski d'Europe avec un budget.

Blidinje Ski Centre
Blidinje Ski Centre
Blidinje Lake, Bosnia and Herzegovina
Kozara Ski Centre
Kozara Ski Centre
Kozara National Park, Vuk Karadzic 43, Prijedor, Bosnia and Herzegovina
Jahorina Ski Centre
Jahorina Ski Centre
Jahorina, Bosnia and Herzegovina
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica, Bosnia and Herzegovina
Igman Ski Centre
Igman Ski Centre
Igman, Bosnia and Herzegovina
Vlasic Ski Centre
Vlasic Ski Centre
Vlašić, Bosnia and Herzegovina
Kupres Ski Centre
Kupres Ski Centre
Kupres, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

The best skiing on a budget in Europe

3 minutes to read
If Bosnian mountains were good enough for the Olympic Games, they are good for you as well.

Do you know in which European country you can spend amazing winter holidays on the Olympic mountain and on a budget? Can you imagine a country where a half of its territory is covered by mountains with perfect conditions for winter activities? A country where splendid mountains and glacial lakes will be all yours, without the rush of tourists? A country with masses of deep and powdery snow, with zero lift queues? When, on the top of this, you add a legendary known gastronomy, hospitality and positive spirit of the locals, it becomes clear why Bosnia & Herzegovina is called “the best-kept winter secret in Europe”. And all of that comes with very reasonable prices, as opposed to the expensive mass winter tourism. If you want to experience the best skiing on a budget in Europe, hurry up to book your trip to Bosnia & Herzegovina, before everyone else does it.

The best value-for-money skiing

If this winter you are looking to avoid costly tourist traps in Europe and going off the beaten track for ski holidays is your choice, Bosnia & Herzegovina could be the perfect undiscovered destination to explore. This country remains pretty calm on the tourist front, while it offers endless opportunities for winter adventures. Rough and rolling Dinaric Alps, with peaks above 1500 & 2000 meters, are emerging as the number one alternative to mass winter destinations in Europe. Actually, among winter sports fans in the Balkans, Bosnia is well known for the best value-for-money skiing.

Olympic mountains

34 years ago, Bosnia & Herzegovina (at that time it was a part of Yugoslavia) hosted Winter Olympic Games, that brought a worldwide popularity to the country’s mountains. Sarajevo was chosen to host those Olympics since in its vicinity are two the most popular mountains in Bosnia & Herzegovina – Jahorina and Bjelašnica. Both of them are only half an hour away from the capital city, and they have the first-class slopes, the best accommodation & renting capacities, as well as après skiing activities. The skiing season lasts almost five months (from December to April), with the high season from January to mid-February. Not far from those two ski resorts are Igman, Trebević and Treskavica, where winter tourism is also blooming. Worth mentioning are also Mont Vlašić, Kupres and Rostovo in Central Bosnia, Kozara in the top northern region of the country and Blidinje in the western Herzegovina.

Winter sports

Blessed by fascinating mountains, Bosnia & Herzegovina has something to offer for every type of winter activities – some mountains are ideal for amateurs, others are perfect for professional skiers. Besides skiing, all ski resorts also offer snowboarding, snowshoeing, cross country, night skiing, etc. For those less interested in skiing but preferring hiking, the most impressive Mount Prenj, also known as “Bosnian Himalayas” is waiting to be conquered.

Perfect alternative ski heaven

Often overlooked and off the ski radar, Bosnia & Herzegovina is slowly but surely becoming one of the world’s fastest-growing winter destinations. With its 16 ski resorts, alpine-like peaks and breath-taking sceneries, it has enough to offer for skiers and snowboarders of all levels. At the same time, it has, by far, less crowded and much less expensive ski resorts than other famous resorts in Europe. A perfect alternative ski heaven on the slopes that hosted the Olympics, and voila - the location for Europe’s best skiing on a budget.

Blidinje Ski Centre
Blidinje Ski Centre
Blidinje Lake, Bosnia and Herzegovina
Kozara Ski Centre
Kozara Ski Centre
Kozara National Park, Vuk Karadzic 43, Prijedor, Bosnia and Herzegovina
Jahorina Ski Centre
Jahorina Ski Centre
Jahorina, Bosnia and Herzegovina
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica Ski Centre
Bjelašnica, Bosnia and Herzegovina
Igman Ski Centre
Igman Ski Centre
Igman, Bosnia and Herzegovina
Vlasic Ski Centre
Vlasic Ski Centre
Vlašić, Bosnia and Herzegovina
Kupres Ski Centre
Kupres Ski Centre
Kupres, Bosnia and Herzegovina

Interesting activities close by


The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

View more stories

Stories you might also like