Cover picture © Credits to Wikimedia Commons/Paulinaces
Cover picture © Credits to Wikimedia Commons/Paulinaces

Les plus grands festivals de film à Vilnius

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pour les grands critiques de cinéma comme pour les cinéphiles passionnés, Vilnius a quelque chose à proposer à tous. Il y a des festivals de film à Vilnius tout au long de l'année. Ca commence par le plus grand festival du pays en mars, le Festival international du film de Vilnius Kino Pavasaris, et on termine l'année avec le European Film Forum Scanorama, le préféré de notre présidente. Des films intellectuels, différents et originaux de Lituanie et de l'étranger sont présentés à l'occasion de tous ces évènements.

Festival international du film de Vilnius

Le Festival international du film de Vilnius Kino Pavasaris, également appelé Kino Pavasaris (Le printemps du cinéma), est le plus grand et le plus populaire festival annuel du film dans tout le pays. Habituellement, ce festival du film a lieu entre la fin mars et le début avril de chaque année. De plus, Kino Pavasaris est le plus ancien festival du film en Lituanie (depuis 1995). À mon avis, c'est non seulement le plus ancien, mais aussi le festival de film le plus populaire en Lituanie. Les Lituaniens l'appellent généralement "le phénomène culturel", puisque des centaines de milliers de personnes y assistent chaque année. Pendant le festival, les films sont projetés dans le cinéma Forum Cinemas Vingis, ainsi que dans le cinéma d'art et d'essai Skalvija et la boutique de cinéma Pasaka.

En ce qui concerne la programmation du Kino Pavasaris, la compétition principale s'intitule "New Europe - New Name". Dans ce programme, le jury, composé des meilleurs réalisateurs, acteurs, producteurs et autres professionnels, sélectionne le meilleur film du festival et lui décerne un prix spécial. L'idée du programme "Baltic Gaze" est d'accroître la popularité et l'intérêt des cinéastes de la région de la Baltique. Bien sûr, il y a d'autres compétitions dans la catégorie des courts métrages, documentaires, films lituaniens, premières, Lituaniens de l'étranger, des rétrospectives, choix des critiques, et bien d'autres. Il est possible d'acheter direct un abonnement du festival pour tous les films, ou d'acheter un seul billet unique.

Vilnius International Film Festival
Vilnius International Film Festival
Savanorių pr. 7, Vilnius 03122, Lithuania

Cinema Under The Stars

Ce n'est pas tout à fait un festival de cinéma, mais je dois le mentionner aussi. "Cinema Under The Stars" est l'événement cinématographique en plein air le plus populaire du mois pendant lequel le ciel est plein d'étoiles : août. Regarder des films en plein air, avec des étoiles brillantes et la brise d'été lituanienne, est la meilleure activité pour les amateurs de cinéma. Aussi, ce cinéma en plein air est organisé par Pasaka Movie Theater, qui a le goût parfait pour le cinéma. Cinema Under The Stars se déroule au Palais des Grands Ducs, incontestablement l'endroit le plus romantique de la ville pour regarder des films.

Cinema Under The Stars, Vilnius
Cinema Under The Stars, Vilnius

Festival international du film documentaire de Vilnius

Profitez des meilleurs documentaires de la région baltique au Festival international du film documentaire de Vilnius. Les documentaires récents primés, ainsi que les documentaires rétrospectifs, apportent la meilleure connaissance de la réalité. Ce festival a lieu chaque année au mois de septembre dans les cinémas de Skalvija et Pasaka.

International Vilnius Documentary Film Festival
International Vilnius Documentary Film Festival
A. Goštauto g. 2, Vilnius 01105, Lithuania

Scanorama

Scanorama est un festival dédié aux films européens qui sortent vraiment du lot, et les plus primés. Le European Film Forum Scanorama a lieu chaque année en novembre et présente les meilleurs films de toute l'Europe. Les films du Scanorama sont projetés non seulement dans les cinémas de Vilnius, mais aussi dans les autres grandes villes de Lituanie - Kaunas, Klaipėda et Šiauliai. Cet événement culturel porte le signe "EFFE Label" et est placé sous le patronage de la Présidente de la République de Lituanie - Dalia Grybauskaitė.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Ming chang
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Ming chang
Scanorama European Film Forum, Vilnius
Scanorama European Film Forum, Vilnius
A. Goštauto g. 2, Vilnius 01105, Lithuania

Documentaires, cinéma en plein air sous les étoiles, les meilleurs films européens et lituaniens - Vilnius propose des festivals de films pour tous les goûts. Scanorama, Kino Pavasaris, ainsi que le Festival International du Film Documentaire de Vilnius sont parmi les plus grands festivals de films organisés à Vilnius et dans toute la Lituanie. Sentez le monde vibrant de la magie et de la réalité, tout en regardant les films de ces festivals.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

The biggest film festivals in Vilnius

The biggest film festivals in Vilnius

2 minutes to read

From the biggest film critics to passionate movie lovers, Vilnius has something to offer for everyone's taste. Film festivals in Vilnius are happening all year round, starting with the biggest national film festival in March - Vilnius International Film Festival Kino Pavasaris and closing the year with our president’s favorite European Film Forum Scanorama. Intellectual, different and original movies from Lithuania and abroad are presented in these festivals.

Vilnius International Film Festival

Vilnius International Film Festival Kino Pavasaris, in short, just Kino Pavasaris (The Spring of Movies), is the largest and most popular annual film festival in the whole country. Usually, this film festival takes place between the end of March and the beginning of April every year. Also, Kino Pavasaris is the oldest film festival in Lithuania (since 1995). In my opinion, it is not only the oldest one but also the most popular film festival in Lithuania. Lithuanians usually call it “the cultural phenomenon”, since hundreds of thousands of people are attending this festival every year. During the festival, movies are shown in the Forum Cinemas Vingis movie theater, as well as in the art film theater Skalvija and cinema boutique Pasaka.

Talking about Kino Pavasaris Film Festival's programme, the main competition is called “New Europe - New Name”. In this programme, the jury consisted of the best directors, actors, cinematographers and other professionals selects the best film of the festival and awards it with a special prize. “Baltic Gaze” programme’s idea is to grow the popularity and interest among the filmmakers of the Baltic region. Of course, there are other competitions in the category of short filmsdocumentaries, Lithuanian films, premiers, Lithuanians abroad, retrospective, critics' choice, and many others. Furthermore, it is possible to purchase the festivals’ subscription for all movies or just to buy a single one-time ticket. 

Vilnius International Film Festival
Vilnius International Film Festival
Savanorių pr. 7, Vilnius 03122, Lithuania

Cinema Under The Stars

It is not quite a film festival, but I need to mention it too. Cinema Under The Stars is the most popular outdoor cinematographic event held during the month with the sky full of stars - August. Watching films outdoor with shining stars and Lithuanian summer breeze is the best activity for cinema lovers. Also, this outdoor cinema is organized by Pasaka Movie Theater, that has the perfect taste for films. Cinema Under The Stars happens in The Palace of Grand Dukes, which is the most romantic place in the city for films watching.

Cinema Under The Stars, Vilnius
Cinema Under The Stars, Vilnius

International Vilnius Documentary Film Festival

Enjoy the best documentaries from the Baltic region at the International Vilnius Documentary Film Festival. Recent awards winning documentaries, together with the retrospective ones, bring the best cognition of the reality. This festival happens every year during the month of September in the Skalvija and Pasaka cinemas.

International Vilnius Documentary Film Festival
International Vilnius Documentary Film Festival
A. Goštauto g. 2, Vilnius 01105, Lithuania

Scanorama

Scanorama is a festival dedicated to the most valuable and most awarded European films. European Film Forum Scanorama happens annually in November and represents the best films in the whole of Europe. Scanorama films are shown not only in Vilnius cinemas but also in the other biggest cities of Lithuania - Kaunas, Klaipėda, and Šiauliai. This cultural event has the „EFFE Label“ sign and is under the patronage of the President of the Republic of Lithuania - Dalia Grybauskaitė.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Ming chang
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Ming chang
Scanorama European Film Forum, Vilnius
Scanorama European Film Forum, Vilnius
A. Goštauto g. 2, Vilnius 01105, Lithuania

Documentaries, outdoor cinema under the stars, the best European and Lithuanian films - Vilnius has film festivals for everyone’s taste. Scanorama, Kino Pavasaris, International Vilnius Documentary Film Festival are some of the biggest film festivals held in Vilnius and whole Lithuania. Feel the vibrant world of magic and reality, while watching the films of these festivals.

Cover picture © Credits to Wikimedia Commons/Paulinaces

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like