Le plus grand lac souterrain d'Europe - la Seegrotte

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Autriche est un pays très intéressant avec beaucoup d'attractions touristiques. Cette fois-ci, je vous représenterai le plus grand lac souterrain d'Europe, la Seegrotte. Elle est située dans un petit village de Hinterbrühl dans la province autrichienne de Basse-Autriche, tout près de Vienne. Ce lac est une combinaison d'un phénomène naturel et d'un facteur humain. Comme il se forme dans l'ancienne mine de gypse, il est fabriqué par l'homme. Cependant, étant alimenté par sept sources, c'est aussi un phénomène naturel. La surface du lac est immense. Il a 6200 mètres carrés. Comme le lac n'a pas de drainage naturel, et afin de maintenir le niveau d'eau bas et la grotte accessible aux touristes, chaque jour, 50 à 60 mètres cubes doivent être pompés dans un ruisseau voisin. La profondeur est maintenue à environ 1,2 m.

D'une mine au-dessus de l'usine nazie à une attraction touristique

Les gisements de gypse y sont exploités depuis le XVIIIe siècle. Cependant, en 1912, une explosion a provoqué l'inondation de plus de 20 000 mètres cubes d'eau, rendant la mine inutilisable. Pendant des années, la mine est restée immobile, jusqu'à ce que l'entrepreneur viennois l'achète. D'abord, il voulait établir un parc d'attractions, puis un élevage de champignons, mais ça n'a pas marché parce que la température était trop basse. Dans les années qui ont suivi, un tunnel de 200 mètres de long a été creusé pour accéder à la mine. Depuis 1932, le lac sous-marin est ouvert aux visiteurs et un bateau électrique est introduit.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont d'abord utilisé cette mine comme entrepôt et, depuis 1944, une usine d'avions a été installée dans les tunnels, car ils étaient relativement à l'abri des raids de bombardement. Pour la production de l'avion, le lac a été pompé et une surface de fond en béton a été réalisée. Les coques du Heinkel He 162, aussi connu sous le nom de salamandres, ont été construites comme prototypes. Ils ont ensuite été transportés en pièces détachées et assemblés sur le site de l'actuel aéroport de Vienne à Schwechat. Environ 600 prisonniers du camp de concentration de Mauthausen ont dû travailler dans des conditions inhumaines dans les tunnels.

Photo © Credits to Bundesarchiv, Photo 141-2737
Photo © Credits to Bundesarchiv, Photo 141-2737

Visiter

Après la Seconde Guerre mondiale, la mine a été à nouveau remplie d'eau et, depuis lors, c'est l'une des attractions touristiques de la Basse-Autriche. La Seegrotte est située à seulement 12 km de Vienne et offre des visites guidées de 45 minutes avec un tour en bateau électrique sur le lac. Il y a deux lacs - un petit, appelé Blue Lake, et un Grand Lac, qui se trouve à 65 m sous la surface. La mine peut être visitée toute l'année et la température de l'air est toujours de 9°C. Les parties de la mine ont servi en 1993 comme décor de tournage pour le film de Walt Disney "Les trois mousquetaires". Vous pouvez encore voir le paysage et un bateau dragon du film. Environ un quart de million de touristes visitent la Seegrotte, le plus grand lac souterrain d'Europe, chaque année, donc vous devriez le faire aussi.


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The biggest underground lake in Europe – the Seegrotte

2 minutes to read

Austria is a very interesting country with a lot of tourist attractions. This time, I will represent you the biggest underground lake in Europe named the Seegrotte. It is located in a small village Hinterbrühl in the Austrian province Lower Austria, very close to Vienna. This lake is a combination of a natural occurrence and a human factor. Because it is formed in the former gypsum mine, it is man-made. However, being fed by seven springs, it is also a natural occurrence. The lake's surface is huge. It has 6200 square meters. Since the lake doesn't have any natural drainage, and in order to keep the level of water low and the cave accessible to the tourists, every day 50 to 60 cubic meter have to be pumped out into a nearby creek. The depth is kept to around 1,2 m.

©Unknown
©Unknown

From a mine over the Nazi factory to a tourist attraction

The gypsum deposits were being mined here since the 18th century. However, in 1912, a blast caused more than 20,000 cubic meters of water to flood the mine making it unusable. For years, the mine stood still, until the Viennese entrepreneur bought it. First, he wanted to establish an amusement park, afterwards a champignons breeding, but it didn’t work because the temperature was too low. In years that followed, a 200 meters long tunnel was dug in order to access the mine. Since 1932, the underwater lake was opened to the visitors, and an electric boat was introduced.

During the World War II, the Germans used this mine first as a storage, and since 1944, an aircraft factory was set up in the tunnels, since they were relatively safe from the bombing raids. For the aircraft production, the lake was pumped out, and a concrete bottom surface was made. The hulls of the Heinkel He 162, also known as the salamanders, were built as the prototypes here. They were later transported in parts and assembled at the site of today’s Vienna Airport in Schwechat. Around 600 Mauthausen concentration camp prisoners had to work under the inhumane conditions in the tunnels.

Photo © Credits to Bundesarchiv, Photo 141-2737
Photo © Credits to Bundesarchiv, Photo 141-2737

Visiting

After the World War II, the mine was filled with the water again, and since then, it is one of the tourist attractions in Lower Austria. The Seegrotte is located just 12 km from Vienna and it offers 45 minutes long guided tours with a ride on an electric boat over the lake. There are two lakes - a small one called Blue Lake and a Big Lake, that is located 65 m under the surface. The mine can be visited all year round, and the air temperature is always 9°C. The parts of the mine served in 1993 as a film set for Walt Disney's film "The Three Musketeers". You can still see the scenery and a dragon boat from the movie. Around one quarter million tourists visit the Seegrotte, the biggest underground lake in Europe, every year, so you should do that it as well.  


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like