Le quartier bohème de Lapa, à Rio de Janeiro

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville de Rio de Janeiro, comme vous le savez, est une ville massive du Brésil, et à l'époque, elle était la capitale de la Fédération. Outre la plage de Copacabana, le Christ rédempteur et le câble de la voiture sur la colline de Pão de Açucar, je pourrais dire que le quartier animé de Lapa à Rio est lui-même l'une des attractions touristiques les plus intéressantes. C'est dans cet esprit que j'écrirai dans cet article les meilleurs endroits pour passer la journée et la nuit dans le quartier de Lapa, le centre de Rio de Janeiro.

© Istock/ Leo Chines
© Istock/ Leo Chines

Architecture

Outre ses vibrations nocturnes bohémiennes, Lapa est également célèbre pour son architecture coloniale, dont l'"Aqueduto da Carioca" est le symbole le plus significatif. Aujourd'hui encore, cette structure d'éléments est l'une des principales photos utilisées dans les cartes postales représentant Rio. Il a été construit pour fonctionner comme un aqueduc à l'époque du Brésil colonial et, depuis 1896, il sert de tramway qui relie le Centre au quartier de Santa Teresa.

Aqueduto da Carioca, Rio de Janeiro
Aqueduto da Carioca, Rio de Janeiro
Aqueduto da Carioca - Lapa, Rio de Janeiro - RJ, 20031-040, Brasil

Escadaria Selarón

Un autre endroit célèbre de Lapa est l'"Escadaria Selarón", qui a été décorée par l'artiste chilien Jorge Selarón. Avec des couleurs contrastées qui s'étalent sur plus de 2 000 carreaux, les 215 marches de l'escalier Selarón sont considérées comme un point de repère de la ville de Rio de Janeiro. L'idée a commencé par une simple rénovation de quelques marches, près de la maison de Jorge. La rumeur dit qu'au début de la construction, les voisins se sont même moqués des combinaisons de couleurs utilisées dans les tuiles ; certaines des pièces étaient en bleu, vert et jaune - en fait, les couleurs du drapeau brésilien.

© wikimedia/ Marshallhenrie
© wikimedia/ Marshallhenrie

L'escalier a même servi de décor à plusieurs clips musicaux, comme "Beautiful", du chanteur de rap américain Snoop Dogg, et "Walk On" du groupe de rock irlandais U2. Les escaliers relient les quartiers de Lapa et de Santa Teresa, et comme les citoyens et les touristes s'y pressent toujours, le conseil ici serait de visiter le matin, surtout si vous voulez prendre de bonnes photos.

Escadaria Selarón, Rio de Janeiro
Escadaria Selarón, Rio de Janeiro
R. Joaquim Silva, S/N - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20241-110, Brasil

Le Montmartre de Rio

Bien que la Lapa soit connue pour son ambiance bohème, sa popularité remonte à l'antiquité. Depuis les années 50, la région s'appelait déjà le Montmartre de Rio, étant une scène pour les intellectuels, les artistes, les politiciens et les habitants de Rio. Après quelques réformes de l'architecture du quartier au cours des dernières années, la région s'est déclarée la deuxième destination des touristes étrangers à Rio, juste après Copacabana.

Mon conseil pour vous, lors de votre visite à Rio, est d'économiser au moins une journée pour profiter de la bohème Lapa. Il existe de nombreuses possibilités de clubs, de bars, de restaurants ou simplement de visites culturelles en se promenant dans la rue.


Le rédacteur

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

Je suis né dans une grande ville du Brésil, Recife, mais je me suis rendu compte qu'elle n'était pas assez grande pour moi. J'ai vécu au Brésil, puis à l'étranger et actuellement, je suis en Europe, mais quand j'en ai la chance, je retourne toujours au Brésil pour profiter de mon merveilleux pays. Aussi, je veux vous donner un peu de cette expérience brésilienne, à travers mes articles et mes photos.

Autres récits de voyage pour vous

The Bohemian neighborhood of Lapa, Rio de Janeiro

2 minutes to read

Rio de Janeiro city, as you know, is a massive city in Brazil, and back in the time used to be the Capital of the Federation. Besides the Copacabana Beach, the Christ the Redeemer, and the Car cable at the Pão de Açucar hill, I could say that Rio's vibrant Lapa neighborhood, is itself one of the most interesting tourist attractions. With this in mind, in this article, I will write about the best places to enjoy during a day and night out in the neighborhood of Lapa, Rio de Janeiro's downtown.

© Istock/ Leo Chines
© Istock/ Leo Chines

Architecture

Besides its bohemian night vibes, Lapa is also famous for its colonial architecture, with the "Aqueduto da Carioca" as its most significant symbol. Even today, this imponent structure is one of the main photos used in postcards depicting Rio. It was built to function as an aqueduct in the times of Colonial Brazil and, since 1896, serves as a tramway that connects the Center to the Santa Teresa neighborhood.

Aqueduto da Carioca, Rio de Janeiro
Aqueduto da Carioca, Rio de Janeiro
Aqueduto da Carioca - Lapa, Rio de Janeiro - RJ, 20031-040, Brasil

Escadaria Selarón

Another famous spot in Lapa is the "Escadaria Selarón," which was decorated by the Chilean artist Jorge Selarón. With contrasting colors spreading in more than 2,000 pieces of tile, the 215 steps of the Selarón Staircase are considered a landmark of the city of Rio de Janeiro. The idea began with a simple renovation of some steps, near to Jorge's house. Rumor has it that at the beginning of the construction, the neighbors even made fun of the color combinations used in the tiles; some of the pieces were in blue, green, and yellow - in fact,  the colors of the Brazilian flag. 

© wikimedia/ Marshallhenrie
© wikimedia/ Marshallhenrie

The stair even served as the setting for several music videos, such as "Beautiful," by the American rap singer Snoop Dogg, and "Walk On" by the Irish rock band U2. The stairs connect the neighborhoods of Lapa and Santa Teresa, and as citizens and tourists always crowd it, the tip here would be to visit in the morning, especially if you want to take good pictures. 

Escadaria Selarón
Escadaria Selarón
R. Joaquim Silva, S/N - Centro, Rio de Janeiro - RJ, 20241-110, Brasil

Rio's Montmartre

Although Lapa is well-known because of its bohemian vibe, its popularity dates back to old times. Since the 50s, the region was already called Rio's Montmartre, being a stage for intellectuals, artists, politicians, and the people of Rio. After some reformations of the neighborhood's architecture in recent years, the region has declared itself to be the second-largest destination for foreign tourists in Rio, just after behind Copacabana.

My tip for you, while visiting Rio, is to save at least one day to enjoy the bohemian Lapa. There are plenty of options for clubs, bars, restaurants, or just cultural sightseeing while walking down the street. 


The author

Fabio Jardelino

Fabio Jardelino

I was born in a big city back in Brazil, called Recife, but I realized that it was not big enough for me. I lived around in Brazil, then abroad and currently, I'm in Europe, but always when I have a chance, I go back to Brazil to enjoy my wonderful country. Also, I want to give a little of this Brazilian Experience to you, through my articles and pictures.

Stories you might also like