Les Brasseries: l'esprit parisien au plus près

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les fameuses "Brasseries" sont bien plus que des restaurants où l'on peut manger et boire. Ce sont les endroits où vous pouvez même écrire votre premier roman. Simone de Beauvoir, Emile Zola et Jacques Prévert, tous ont passé du temps à écrire, assis à une table de leurs brasseries préférées. "La bière était très froide et merveilleuse à boire. Les pommes à l'huile étaient fermes et marinées, et l'huile d'olive délicieuse", écrit Ernest Hemingway dans un chapitre de ses fameux mémoires, alors qu'il était à une table de la brasserie parisienne Lipp. Les brasseries sont des restaurants typiquement parisiens où sont servis les plats traditionnels français comme la soupe à l'oignon, le pot au feu ou le magret de canard. Il y a même ce qu'on appelle une atmosphère typique de brasserie, car ce sont souvent des lieux glamour avec un décor remarquable, où l'on peut observer le ballet des serveurs en noeud papillon. Dans cet article, je vous décrirai les trois brasseries parisiennes que je trouve les plus intéressantes à visiter, à mon humble avis.

Le Train Bleu

Le Train Bleu est une brasserie située dans le hall de la Gare de Lyon, une gare parisienne. Il a été créé pour l'Exposition universelle de 1900. La salle à manger est décorée pour représenter les villes et régions de France. De nombreux artistes et écrivains, comme Coco Chanel, Brigitte Bardot, Colette, Jean Gabin et Marcel Pagnol étaient des invités réguliers, et plusieurs scènes de films ont été filmées ici comme "Nikita" de Luc Besson, "Place Vendôme" de Nicole Garcia ou "Les vacances de Mr Bean" de Steve Bendelack. Cette brasserie est classée monument historique français depuis 1972.

Restaurant Le Train Bleu Paris
Restaurant Le Train Bleu Paris
Gare de Lyon, 75012 Paris, France

Les Deux Magots

Les Deux Magots est une brasserie de Saint-Germain-des-Près, un charmant quartier parisien. Acquis en 1914 par un modeste serveur parisien Auguste Boulay, ce lieu est aujourd'hui dirigé par son arrière-arrière-petite-fille. Les Deux Magots ont joué un rôle très important dans la vie culturelle parisienne et ont été fréquentés par de nombreux artistes et écrivains célèbres comme Aragon, Picasso, Prévert, Hemingway, André Breton, Sartre et Beauvoir. En 1933, même un prix littéraire, le Prix des Deux Magots a été créé comme alternative au Prix Goncourt, considéré comme trop académique.

Les Deux Magots
Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Près, 75006 Paris, France
"Si vous avez la chance d'avoir vécu à Paris en tant que jeune homme, alors ça vous accompagnera où que vous alliez pour le reste de votre vie, car Paris est une fête mobile", Ernest Hemingway, A Moveable Feast.

Le Bouillon Chartier

Le Bouillon Chartier est une brasserie parisienne ouverte en 1896 par deux frères. Cette brasserie est connue dans le monde entier pour sa belle salle à manger "belle époque", ses hauts plafonds, ses vitraux et ses lustres. Mais ce qui rend cet endroit si spécial, ce sont ses serveurs. Au service d'environ 1 500 personnes par jour, ils sont élégamment vêtus d'un gilet noir et d'un long tablier blanc et griffonnent encore l'addition sur la nappe de papier.

The Bouillon Chartier, Paris
The Bouillon Chartier, Paris
7 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris, France

Informations pratiques

Les Brasseries, où vit l'esprit de Paris, sont la meilleure façon de vivre comme les Parisiens, alors ne manquez pas de les visiter. Les brasseries sont ouvertes toute l'année, et au Bouillon Chartier, vous pouvez même fêter le Nouvel An !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Brasseries - where the spirit of Paris lives

2 minutes to read

The Brasseries, where the spirit of Paris lives, are much more than just restaurants where you can eat and drink. Those are the places where you can even write your debut novel. Simone de Beauvoir, Emile Zola and Jacques Prévert, they all spent time writing at a table of their favourite brasseries. “The beer was very cold and wonderful to drink. The pommes à l’huile were firm and marinated and the olive oil delicious”, wrote Ernest Hemingway a chapter of his famous memoir at a table under the staircase of the Parisian brasserie Lipp. The brasseries are typical Parisian restaurants where the traditional French dishes like onion soup, pot au feu or magret de canard, are served. There is even something called a typical brasserie atmosphere, as they are often glamorous places with remarkable décor, where you can observe the ballet of bow-tied waiters. In this article, I will share with you, three most interesting Parisian brasseries worth visiting, in my humble opinion.

Le Train Bleu

Le Train Bleu (The Blue Train) is a brasserie located in the hall of the Gare de Lyon, a Parisian railway station. It was created for the Universal Exposition in 1900. The dining room is decorated to represent cities and regions of France. Many artists and writers, like Coco Chanel, Brigitte Bardot, Colette, Jean Gabin and Marcel Pagnol were regular guests, and several movie scenes were filmed here like "Nikita" by Luc Besson, "Place Vendôme" by Nicole Garcia or "Les vacances de Mr Bean" by Steve Bendelack. This brasserie is classified as a French historical monument since 1972.

Restaurant Le Train Bleu Paris
Restaurant Le Train Bleu Paris
Gare de Lyon, 75012 Paris, France

Les Deux Magots

Les Deux Magots is a brasserie in the Saint-Germain-des-Près, a charming Parisian district. Acquired in 1914 by a modest Parisian waiter Auguste Boulay, this place is now helmed by his great-great-granddaughter. Les Deux Magots had a very important role in the Parisian cultural life and was frequented by numerous famous artists and writers like Aragon, Picasso, Prévert, Hemingway, André Breton, Sartre and Beauvoir. In 1933, even a literary award the Prix des Deux Magots was created as an alternative to the Prix Goncourt, considered too academic.

Les Deux Magots
Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Près, 75006 Paris, France
“If you are lucky enough to have lived in Paris as a young man, then wherever you go for the rest of your life it stays with you, for Paris is a moveable feast”, Ernest Hemingway, A Moveable Feast

Le Bouillon Chartier

The Bouillon Chartier is a Parisian brasserie opened in 1896 by two brothers. This brasserie is worldwide known for its beautiful “belle époque” dining room, high ceilings, stained glass windows and chandeliers. But what makes this place so special are its waiters. Serving some 1,500 people per day, they are elegantly dressed in a black waistcoat and a long white apron and still scribbling the check on the paper tablecloth.

The Bouillon Chartier, Paris
The Bouillon Chartier, Paris
7 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris, France

Practical information

The Brasseries, where the spirit of Paris lives, are the perfect way to live like Parisians, so don't miss to visit them. The brasseries are open all year round, and at The Bouillon Chartier, you can even celebrate the New Year Eve!


Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like