Le pont sur la Drina à Višegrad

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

De tout ce que l'homme érige et construit dans son désir de vivre, rien n'est à mes yeux meilleur et plus précieux que les ponts. Ils sont plus importants que les maisons, plus sacrés que les sanctuaires, Ivo Andrić

Même si vous n'êtes pas un grand connaisseur de la Bosnie-Herzégovine, je parie que vous connaissez les deux principaux points d'intérêt du pays, ses deux ponts élégants - le vieux pont de Mostar City et le pont sur la rivière Drina à Višegrad. Mais saviez-vous qu'il n'y a que deux ponts sur trois dans les monuments du patrimoine mondial de l'UNESCO ? C'est pourquoi nous les appelons des trésors nationaux. C'est l'histoire de l'un d'entre eux.

Avant de venir voir Le Pont sur la Drina, je vous recommande fortement de lire le livre du même nom, écrit par notre lauréat du prix Nobel Ivo Andrić. C'est l'histoire de la ville de Višgrad, de ses habitants et du pont, à travers les siècles de son histoire tumultueuse. Le livre est particulièrement utile pour ceux qui ne viennent pas des Balkans (ce qui est très probablement votre cas), car le pont est un témoignage de l'ingéniosité.

Le pont sur la Drina est un chef-d'œuvre qui enjambe la rivière avec 11 grandes arches et plusieurs plus petites. Il a été construit en 1577 par Mehmed Paša Sokolović, un garçon serbe devenu grand vizir de l'Empire ottoman, donc il porte aussi son nom. Il est long de 180 mètres et large de 6 mètres, avec deux terrasses au milieu - pour les passants qui ont besoin de repos ou qui souhaitent profiter de la vue spectaculaire.

Ce n'est pas seulement la vue qui est spectaculaire ici, il y a quelque chose qui ne s'explique pas avec des mots. En termes simples, peu importe combien de fois vous traversez le pont, vous aurez envie de le refaire encore et encore.

Višegrad, une petite ville (environ 6000 habitants) entourée de paysages pittoresques, n'est pas un endroit pour les touristes qui aiment les grands endroits bruyants et bruyants, mais une destination de niche parfaite. Situé sur la rivière Drina, autrefois frontière naturelle entre l'Empire romain occidental et l'Empire romain oriental, il serpente aujourd'hui à travers les pittoresques régions montagneuses et plaines de Bosnie et de Serbie.

La meilleure façon d'admirer le pont et la rivière Drina en même temps, est de faire un tour en bateau. Des vues à couper le souffle sont garanties, ainsi qu'une évasion totale. Une autre façon de le faire (mais en été seulement), c'est une belle terrasse d'été près du pont. Chaque fois que vous êtes ici, n'oubliez pas de visiter Andrićgrad, une ville du célèbre cinéaste Emir Kusturica.


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

The Bridge on the Drina in Višegrad

The Bridge on the Drina in Višegrad

2 minutes to read
Of everything that man erects and builds in his urge for living, nothing is in my eyes better and more valuable than bridges. They are more important than houses, more sacred than shrines, Ivo Andrić

Even if you are not a big connoisseur of Bosnia & Herzegovina, I bet you know country’s two main landmarks, its two elegant bridges – The Old Bridge in Mostar City and The Bridge on the Drina River in Višegrad. But did you know they are two out of only three bridges in the UNESCO Heritage bridge monuments around the world? Therefore, we call them national treasures. This is the story of one of them.

Before you come to see The Bridge on the Drina, I strongly recommend you to read the book with the same name, written by our Nobel laureate Ivo Andrić. It is a story of the Višegrad town, people and the bridge, through centuries of its tempestuous history. The book is especially helpful for those not coming from the Balkans (which is very likely your case), as the bridge is a testament to the ingenuity.

The bridge over Drina is a masterpiece that straddles the river with 11 large arches and several smaller ones. It was built in 1577 by Mehmed Paša Sokolović, a Serbian boy who became the grand vizier of the Ottoman Empire, so it also brings his name. It is 180 meters long and 6 meters wide, with two terraces in the middle – for the passers who need a rest or wish to enjoy the spectacular view.

It is not only the view that is spectacular here, there is something that can’t be explained with words. Simply put, no matter how many times you cross the bridge, you will desire to do it again and again.

Višegrad, a small town (around 6000 inhabitants) surrounded by scenic landscapes, is not a place for tourists loving big and noisy places, but a perfect niche destination. It is located on the Drina River, once a natural border between Western and Eastern Roman Empire, nowadays it meanders through picturesque mountainous and plain regions of Bosnia and Serbia.

The best way to admire the bridge and the Drina River at the same time, is to take a boat tour. Breath-taking views are guaranteed, as well as complete escapism. Another way of doing it (but in summer only), is a beautiful summer terrace near the bridge. Whenever you happen to be here, do not forget to pay a visit to Andrićgrad, a town of famous film maker Emir Kusturica.

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like