Cover Picture © Credits to Golden_Brown
Cover Picture © Credits to Golden_Brown
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Les Allemands du Caucase en Géorgie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le nombre de touristes en Géorgie augmente chaque année. Nous avons des invités du monde entier, et les chiffres sont particulièrement intéressants en ce qui concerne les visiteurs allemands. Pour vous expliquer cette tendance, dans cet article, je vais vous parler des Allemands du Caucase en Géorgie, qui ont apporté de nombreuses contributions à notre pays, comme le brassage de la bière, l'élevage de pommes de terre, etc.

Histoire

Les Allemands du Caucase se sont installés près de Tbilissi dans la première moitié du XIXe siècle. Il y a une histoire intéressante sur la façon dont ils ont décidé de s'installer en Géorgie en premier lieu. Catherine II, l'impératrice de Russie, qui appartenait à l'origine à une famille allemande d'Anhalt, a annoncé des conditions très favorables pour les gens de différents pays d'Europe. Elle voulait encourager les gens de toute l'Europe à s'installer sur le territoire du Caucase. Catherine a promis de payer tous les frais de voyage, de fournir gratuitement les terrains, les outils de construction et agricoles et les exonérations fiscales. Ces conditions ont été particulièrement appréciées par les Allemands.

Photo © Crédits à Dzmitrock87

Les traces des Allemands du Caucase

Le peuple allemand a commencé à émigrer en Géorgie à partir de 1820. Ils ont créé deux villages allemands près de Tbilissi. Sur le territoire de leurs villages, on trouve aujourd'hui l'avenue Agmashenebeli, l'une des principales avenues de Tbilissi. Leurs villages étaient pleins de jardins et de vignobles. Ses traces se trouvent dans les jardins intérieurs de l'avenue Agmashenebeli. Malheureusement, en 1941, Staline a réinstallé les Allemands au Kazakhstan, et seuls quelques-uns d'entre eux ont pu revenir en Géorgie. Malgré la destruction du patrimoine architectural allemand, les personnes qui portaient déjà un nom de famille géorgien ont pu rester en Géorgie et garder leur famille avec elles.

En 1947, leur église luthérienne, située sur la place Marjanishvili et le cimetière allemand voisin ont été détruits par les communistes. En 1997, une nouvelle église luthérienne "Evangelisch-Lutherische Kirche" a été construite à l'endroit du cimetière précédent. Aujourd'hui, un panneau commémoratif se trouve dans la cour de l'église. Il est fait de plusieurs pierres tombales qui ont survécu.

Evangelical-Lutheran Church
Evangelical-Lutheran Church
19, Terenti Graneli Street, T'bilisi, Georgia

Photo © Crédits à georgianencyclopedia.ge

Les descendants

Aujourd'hui, il n'y a plus d'Allemands dans ces territoires. Cependant, vous rencontrerez leurs descendants très souvent. Ils essaient de retrouver les traces de leurs ancêtres. Mais la seule chose qu'ils peuvent trouver est leur esprit dans l'architecture des bâtiments qui sont conservés dans la ville. Vous adorerez voir de beaux jardins intérieurs qui sont construits près des maisons, un bâtiment inhabituel d'un étage avec un style extraordinaire. Les descendants des Allemands du Caucase vous raconteront des histoires très intéressantes sur leurs ancêtres, et vous feront ressentir l'histoire. Les faits qui se sont produits il y a 200 ans deviendront une réalité dans vos yeux après les avoir écoutés.

Il y a beaucoup d'histoires intéressantes sur les Allemands du Caucase en Géorgie. Lors de votre visite en Géorgie, n'oubliez pas de vérifier le panneau commémoratif et les autres endroits mentionnés ci-dessus pour voir leurs traces. Je suis sûr que vous voudrez en savoir plus sur l'amitié vieille de deux siècles entre nos deux nations, totalement différentes.

Photo © Crédits à Iberia TV


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to Golden_Brown
Cover Picture © Credits to Golden_Brown
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Caucasus Germans in Georgia

2 minutes to read

The number of tourists in Georgia is growing every year. We have guests from all over the world, and the figures are particularly interesting when it comes to the German vistors. To explain you this trend, in this article, I am going to tell you about the Caucasus Germans in Georgia, who brought many contributions to our country, such as beer brewing, potato breeding, etc.

History

Caucasus Germans settled near Tbilisi in the first half of the 19th century. There is an interesting story of how they decided to settle in Georgia in the first place. Catherine II, the Empress of Russia, who originally belonged to a ruling German family of Anhalt, announced very favorable conditions for people from different countries of Europe. She wanted to encourage people from all over Europe to settle in the territory of the Caucasus. Catherine promised to pay all the travel expenses, provide the free land, construction and agricultural tools and exemptions from the tax duties. Those conditions were especially appreciated by the Germans.

Picture © Credits to Dzmitrock87

The traces of Caucasus Germans

The German people started migrating to Georgia as from 1820. They created two German villages near Tbilisi. In the territory of their villages, today there is the Agmashenebeli Avenue – one of the main avenues in Tbilisi. Their villages were full of gardens and vineyards. Its traces can be found in the inner gardens of the Agmashenebeli Avenue. Unfortunately, in 1941, Stalin resettled the Germans to Kazakhstan, and only a few of them were able to come back to Georgia. Despite the fact that the German architectural heritage was destroyed, those people who already had a Georgian surname were able to stay in Georgia and keep their families with them.

In 1947, their Lutheran Church, that was located at the Marjanishvili Square and the nearby German graveyard were destroyed by the communists. At that place of previous graveyard, a new Lutheran church “Evangelisch-Lutherische Kirche” was built in 1997. Nowadays, a memorial board can be found in the yard of the church. It is made out of the several gravestones that survived.

Evangelical-Lutheran Church
Evangelical-Lutheran Church
19, Terenti Graneli Street, T'bilisi, Georgia

Picture © Credits to georgianencyclopedia.ge

The descendants

Today, no more Germans live in those territories. However, you will meet their descendants very often. They try to search the traces of their ancestors. But the only thing they can find is their spirit in the architecture of the buildings that are preserved in the city. You will love to see beautiful inner gardens that are built near the houses, a one-floor unusual building with an extraordinary style. The descendants of the Caucasian Germans will tell you very interesting stories about their ancestors, and it will make you feel the history. The facts that happened 200 years ago will become a reality in your eyes after listening to them.

There are many interesting stories about the Caucasus Germans in Georgia. While visiting Georgia, do not forget to check the memorial board and other above-mentioned places to see their traces. I am sure that you will want to know more about the two-century-old friendship of our two, totally different nations.

Picture © Credits to Iberia TV


Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like