Cover picture credits ©: KavalenkavaVolha
Cover picture credits ©: KavalenkavaVolha

Le Palais Christiansborg -aka Borgen

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le palais de Christiansborg, situé au centre de Copenhague, abrite les trois branches du pouvoir danois, et c'est le seul bâtiment au monde à le faire.

Le palais, ou aussi appelé château, abrite dans le même bâtiment le Parlement danois (Folketinget), la Cour suprême et le Cabinet du Premier ministre. Certaines parties du palais sont également utilisées par la famille royale danoise, comme les salles de réception royales (ouvertes au public), la chapelle du palais et les écuries royales (ouvertes au public). Les salles de réception royales sont également utilisées par le Premier ministre danois pour les visites d'État, les chefs d'État et d'autres occasions officielles, telles que les dîners et autres.

Picture © Credits to istock/ SergiyN
Picture © Credits to istock/ SergiyN
Christiansborg Palace
Christiansborg Palace
Christiansborg Palace, 1218 København K, Danemark

Les salles de réception royales, qui sont également ouvertes au public, sont situées dans la partie nord du bâtiment, où la reine danoise prononce son discours du Nouvel An en direct à la télévision. Les salles de réception royales sont pleines d'œuvres d'art, de peintures (certaines ont été sauvées du palais pendant l'incendie) et de tapisseries contemporaines avec des motifs de l'histoire danoise et des ballades folkloriques danoises. Les hauts plafonds du palais et les portails en marbre font de ce bâtiment un véritable chef-d'œuvre d'architecture.

Picture © Credits to istock/  Mikkel Gronlund
Picture © Credits to istock/ Mikkel Gronlund

L'actuel palais qui est debout, est en fait le troisième palais qui a été construit sur ces lieux, entre 1907 et 1928. La première construction du palais commença en 1735 et dura jusqu'en 1745, mais il fut incendié en 1794. Le deuxième palais a été construit en 1828 sous Frédéric VI, mais le bâtiment a été détruit par un incendie en 1884.

Picture © Credits to istock/ Vichie81
Picture © Credits to istock/ Vichie81

Le château de Christiansborg est aussi appelé par les Danois Borgen (château), beaucoup d'entre vous ont peut-être déjà vu ce nom, qui vient d'une émission de télévision populaire appelée Borgen. Il s'agit en fait d'une série dramatique télévisée politique, qui a remporté de nombreux prix depuis sa première diffusion. Il raconte comment Helle Thorning-Schmidt (interprétée par Brigitte Nyborg) est devenue la première femme Premier ministre danoise, décrivant sa vie d'homme politique et de leader d'un pays, ainsi que son défi d'élever une famille.

Picture © Credits to istock/  Borgen
Picture © Credits to istock/ Borgen

L'émission a commencé en 2010 et a trois saisons au total, qui ont été diffusées dans toute l'Europe et le monde entier. Depuis, l'émission a remporté de nombreux prix, dont celui de la meilleure série télévisée européenne, ainsi qu'un prix international en 2014.

Certaines parties du palais sont ouvertes aux visiteurs, comme la cuisine royale, les salles de réception royales et les écuries royales. Vous pouvez les visiter individuellement, ou obtenir un billet et visiter tous les lieux, pour 150 DKK (20€).


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Masa Mesic

Masa Mesic

Je m'appelle Maša, je suis née en Croatie mais j'ai grandi à Prague. J'ai une grande passion pour la gastronomie, le yoga et les langues. Suivez mon voyage à travers le Danemark et la Tchéquie.

Autres récits de voyage pour vous

The Christiansborg Palace -aka Borgen

The Christiansborg Palace -aka Borgen

2 minutes to read

The Christiansborg Palace, located in the central Copenhagen hosts all three branches of the Danish power, and it is the only building in the world to do so.   

The palace or also referred to as the slot (castle) hosts in the same building the Danish Parliament (Folketinget), the Supreme Court, and the Prime Minister’s Office. Some parts of the palace are also used by the Danish Royal family, such as the Royal Reception Rooms (open to the public), the Palace Chapel and the Royal Stables (open to the public). The Royal Reception Rooms are also used by the Danish Prime Minister for state visits, heads of states and other official occasions, such as dinners and similar. 

Picture © Credits to istock/ SergiyN
Picture © Credits to istock/ SergiyN
Christiansborg Palace
Christiansborg Palace
Christiansborg Palace, 1218 København K, Danemark

The Royal Reception Rooms, which are also open to public, are located in the northern part of the building- this is also where the Danish Queen delivers her New Year’s speech on live television. The Royal Reception Rooms are full of stunning artwork, paintings (some were saved from the palace during the fire) and contemporary tapestries with motives from the Danish history and Danish folk ballads. The high ceilings of the palace and marble portals make this building a really stunning piece of architecture. 

Picture © Credits to istock/  Mikkel Gronlund
Picture © Credits to istock/ Mikkel Gronlund

The current palace that is standing, is actually the third palace that was built on these premises, between 1907 and 1928. The first construction of the palace began in 1735 and lasted till 1745, although it was burned down in 1794. The second palace was constructed in 1828 under Frederik VI, however the building has been destroyed by fire in 1884. 

Picture © Credits to istock/ Vichie81
Picture © Credits to istock/ Vichie81

Christiansborg Palace is also referred to by the Danes as Borgen (castle), many of you might have come across the name before, which comes from a popular TV show called Borgen. It is in fact, a political TV drama series, which has won numerous awards since it has been first aired. It tells the story of how Helle Thorning-Schmidt (acted by Brigitte Nyborg) became the first Danish female Prime Minister, depicting her life as a politician and a leader of a country, as well as her challenge to raise a family. 

Picture © Credits to istock/  Borgen
Picture © Credits to istock/ Borgen

The show started in 2010 and has three seasons in total, which were aired all across Europe and the world. Since then, the show has won numerous awards, amongst them one for the Best European Drama TV Series, as well as an International Prize in 2014.  

Parts of the palace are open to visitors, such as the Royal Kitchen, the Royal Reception Rooms and the Royal Stables. You can visit them individually, or get one ticket and visit all the venues, for DKK 150 (20€).  

Cover picture credits ©: KavalenkavaVolha

The author

Masa Mesic

Masa Mesic

My name is Maša, born in Croatia but grew up in Prague. I have a great passion for gastronomy, yoga and languages. Follow my journey, as we travel through Denmark and Czechia.

Stories you might also like