©iStock/f9photos
©iStock/f9photos

La Citadelle de Dinant, perle de la Vallée de la Meuse

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sur les rives de la Meuse, en province de Namur, se trouve le plus beau joyau de la Belgique, la magnifique ville de Dinant. Si vous aimez la tranquillité de la nature, l'Histoire avec ce qu'elle a d'impressionnant, ou juste une navigation reposante en bateau, alors vous apprécierez certainement Dinant. La beauté des paysages de la région est à couper le souffle mais, sans aucun doute, la plus grande attraction pour tout explorateur passionné reste "La Citadelle de Dinant - la Perle de la Vallée de la Meuse".

© iStock/markandpor
© iStock/markandpor

Jusqu'au sommet

© iStock/Kawisara Kaewprasert
© iStock/Kawisara Kaewprasert

Perchée sur un rocher, la citadelle fortifiée surplombe fièrement Dinant. On peut y accéder par les 408 marches de pierre ou par le téléphérique. Je vous recommande d'opter pour les marches dans un sens, et le téléphérique dans l'autre. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la vue, et en même temps vous faire une petite idée de la vie de ceux qui habitent les jolies petites maisons disséminées sur toute la colline, haute et escarpée. Eh oui, il y en a qui vivent ici, et qui utilisent le téléphérique ou les escaliers tous les jours. Vous aurez peut-être l'impression d'être presque devenu un 'demi-homme', l'un des personnages du roman de J. R. R. Tolkien - "Le Seigneur des Anneaux", qui vit à Hobbiton.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Une fois arrivé au sommet, arrêtez-vous un instant, prenez une grande bouffée d'air frais et prenez le plus possible de photos du panorama spectaculaire qui se dévoilera sous vos yeux.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Prenez une tasse de café à la cafétéria, tout en profitant de son jardin. Et si vous êtes avec des enfants, une belle et très chouette plaine de jeu est à leur disposition.

La Citadelle

© iStock/SL_Photography
© iStock/SL_Photography

Au XIe siècle, la citadelle actuelle était un château, construit par le prince-évêque de Liège. C'était le premier château de la région, établi dans ce lieu d'importance stratégique. En 1466, le château, ainsi que la ville, furent incendiés et détruits. Le château a été reconstruit au XVIe siècle par le prince-évêque de Liège de l'époque. Au début du XIXe siècle, la région était sous la domination des Hollandais. Ceux-ci voulaient fortifier leurs nouveaux territoires et la construction de la citadelle faisait partie du plan. La construction suit la forme naturelle de la formation rocheuse et donne à la citadelle une forme de fer à cheval.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
© iStock/keremberk
© iStock/keremberk

La Citadelle de Dinant a été le témoin de nombreuses batailles, mais elle reste solide et stable jusqu'à aujourd'hui, prête à accueillir des milliers de touristes chaque année. Une promenade à travers toutes ses pièces vous transportera dans le passé, et vous découvrirez ce qu'était la vie quotidienne de la garnison hollandaise. Une cuisine et une boulangerie, une forge, des cellules de prison et un dortoir sont toujours disposés comme ils l'étaient pendant la Première Guerre mondiale. Vous aurez la possibilité d'enfiler le vrai pardessus et les chaussures d'un soldat de l'époque. Si vous osez, visitez la pièce où se trouve la guillotine et la "table d'assassinat" - une table où le condamné dépose sa main coupable pour qu'elle soit tranchée, avant d'être envoyé à la guillotine.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva

Dans le musée de l'armement et dans le patio, une impressionnante collection de fusils, de mitrailleuses, de lance-flammes et de mortiers vous permettra d'en apprendre davantage.

© iStock/AleMasche72
© iStock/AleMasche72

Chaque année, la citadelle accueille des expositions temporaires, comme l'une qui présentait de très belles figurines de sable à l'effigie des personnages de Disney.

© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
La Citadelle de Dinant, Dinant
La Citadelle de Dinant, Dinant
Place Reine Astrid 3, 5500 Dinant, Belgium

D'autres merveilles à Dinant

Sans aucun doute, la cathédrale Notre Dame de Dinant vous laissera sans voix et sans souffle. C'est une cathédrale gothique du XIIIe siècle, avec une façade remarquable et le plus grand vitrail d'Europe.

© iStock/Stanislava Karagyozova
© iStock/Stanislava Karagyozova
Eglise Notre Dame, Dinant
Eglise Notre Dame, Dinant
21 rue de la Chèvre, 57000 Metz, France

Adolphe Sax, le créateur du saxophone, qui est né à Dinant, a été honoré par une exposition urbaine permanente intitulée "Art on Sax". 28 saxophones de trois mètres de haut au design créatif et unique sont disséminés dans la ville, dont certains sont situés sur le pont Charles-de-Gaulle - vous ne pouvez pas vraiment les manquer ! Et ce n'est pas tout. Il y a un petit musée, dédié au grand musicien - la Maison de M. Sax, et un beau bâtiment qui accueille l'Association internationale de saxophone Adolphe. Le but de l'Association est de soutenir et de coordonner des projets inspirés par la figure emblématique d'Adolphe Sax.

Adolphe Sax Association, Dinant
Adolphe Sax Association, Dinant
N95 112, 5500 Dinant, Belgium
© Desi Krsteva
© Desi Krsteva
Mr. Sax's House, Dinant
Mr. Sax's House, Dinant
Rue Adolphe Sax 37, 5500 Dinant, Belgium

Une merveille géologique, connue sous le nom des grottes "La Merveilleuse", est une étape obligatoire pour tout visiteur de Dinant. Les grottes, situées à seulement 10 minutes du centre ville, sont célèbres pour leurs stalactites et stalagmites primitives de forme variable.

© iStock/EvrenKalinbacak
© iStock/EvrenKalinbacak

Sans aucun doute, Dinant, avec son atmosphère et ses monuments, est l'une des plus belles villes de Belgique et peut-être d'Europe. Mais ce qui la rend vraiment attrayante pour des milliers de touristes depuis des décennies, c'est l'authentique citadelle de Dinant, parfaitement préservée, la Perle de la vallée de la Meuse.

© iStock/Demid
© iStock/Demid

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/f9photos
©iStock/f9photos

The Citadel of Dinant, the Pearl of the Meuse Valley

4 minutes to read

On the banks of the River Meuse, in the province of Namur, is situated the most beautiful jewel of Belgium – the marvelous town of Dinant. If you fancy the quietness of mother nature, impressive history, or a relaxing sailing on a boat, then you would definitely enjoy Dinant. The beauty of the scenery of the region is breathtaking but, undoubtedly, the biggest attraction for every passionate explorer remains 'The Citadel of Dinant – the Pearl of the Meuse Valley.'

©iStock/markandpor
©iStock/markandpor

Up to the top

©iStock/Kawisara Kaewprasert
©iStock/Kawisara Kaewprasert

Perched on a dark outcrop, the fortified citadel is proudly looking over Dinant. You could reach it by the 408 stone steps or by the cable car. I would recommend you to use the steps in one direction, and the cable car in the other. This is how you could fully enjoy the view but also get a feel of the life of the people who inhabit the pretty little houses all over the high and steep hill. That is right; people are living there, using the cable car or the stairs every day. You may get the feeling that you have almost become a halfling, one of the characters of J. R. R. Tolkien’s novel – “Lord of the Rings,” who lives in Hobbiton.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Once you reach the top, stop for a moment, take a deep breath of the fresh air and take as many photos as you can of the spectacular panorama that will be revealed before your eyes.

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

Grab a cup of coffee in the cafeteria, while enjoying the statues in its garden. And if you are with children, an attractive, mind-bending playground is at their disposal.

The Citadel

©iStock/SL_Photography
©iStock/SL_Photography

In the 11th century, the current citadel was a castle, built by the prince-bishop of Liège. It was the first castle in the area, established in this place of strategic importance. In 1466, the castle, together with the town, were burned down and destroyed. The castle was rebuilt in the 16th century by the then prince-bishop of Liège. At the beginning of the 19th century, the area was under the rule of the Dutch. They wanted to fortify their new territories and the construction of the citadel was part of the plan. The construction follows the natural form of the rock formation and gives the citadel a shape of a horseshoe.  

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva
©iStock/keremberk
©iStock/keremberk

The Citadel of Dinant witnessed many battles, but it remains strong and stable until today, ready to welcome thousands of tourists every year. A walk throughout the number of rooms will transport you back to the past, and you will discover what the daily life of the Dutch garrison used to be like. A kitchen and a bakery, a forge, prison cells, and a dormitory are arranged as they used to be during the First World War. You will have the chance to put on the real overcoat and the shoes of a soldier of that time. If you dare, visit the room with the guillotine and the “fathermurdertable”- a table, where the convict lays down his guilty hand to be chopped off, before being sent to the guillotine.  

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva

In the Weapon museum and in the patio, an impressive collection of rifles, machine guns, flamethrowers and mortars will keep you going with more.  

©iStock/AleMasche72
©iStock/AleMasche72

Every year, the citadel hosts temporary exhibitions, like one of adorable sand figures of Disney characters.  

©Desi Krsteva
©Desi Krsteva
La Citadelle de Dinant, Dinant
La Citadelle de Dinant, Dinant
Place Reine Astrid 3, 5500 Dinant, Belgium

More wonders in Dinant

Without a question, the cathedral Notre Dame de Dinant will leave you speechless and breathless. It is a 13th century Gothic cathedral with a remarkable façade and the largest stained glass in Europe.

©iStock/Stanislava Karagyozova
©iStock/Stanislava Karagyozova
Eglise Notre Dame, Dinant
Eglise Notre Dame, Dinant
21 rue de la Chèvre, 57000 Metz, France

Adolphe Sax, the creator of the saxophone, who was born in Dinant, was honored with a permanent urban exhibition called “Art on Sax”. 28 three-meter-high saxophones with creative and unique designs are scattered throughout the city, with some of them situated on the Charles-de-Gaulle Bridge – you cannot really miss them! And that is not everything. There is a little museum, dedicated to the great musician – Mr. Sax’s House, and a beautiful building that hosts the International Adolphe Sax Association. The goal of the Association is to support and coordinate projects inspired by the emblematic figure of Adolphe Sax.

Adolphe Sax Association, Dinant
Adolphe Sax Association, Dinant
N95 112, 5500 Dinant, Belgium
©Desi Krsteva
©Desi Krsteva
Mr. Sax's House, Dinant
Mr. Sax's House, Dinant
Rue Adolphe Sax 37, 5500 Dinant, Belgium

A geological wonder, known as the Caves “La Merveilleuse” is a mandatory stop for every visitor to Dinant. The caves, located only 10 minutes from the city center, are famous for their variably-shaped, primeval stalactites and stalagmites.

©iStock/EvrenKalinbacak
©iStock/EvrenKalinbacak

Beyond a shadow of a doubt, Dinant, with its atmosphere and landmarks, is one of the most beautiful towns in Belgium and perhaps in Europe. But what has made it really attractive to thousands of tourists for decades is the perfectly preserved, authentic Citadel of Dinant – the Pearl of the Meuse Valley.

©iStock/Demid
©iStock/Demid

Interesting towns related to this story


The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like