Cover picture © Credits to Ozbalci
Cover picture © Credits to Ozbalci

Şanlıurfa, la ville du prophète Abraham

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Şanlıurfa, également connu sous le nom d'Urfa, est une ancienne ville du sud-est de l'Anatolie. Avec ses excellents bâtiments anciens et ses liens avec le christianisme et la tradition islamique, Şanlıurfa offre un grand voyage plein d'histoire, de religion et d'architecture. Ressemblant à une ville du Moyen-Orient, vous pourrez y visiter des mosquées, des ruines anciennes, flâner dans les bazars historiques, savourer la délicieuse cuisine et....essayer de supporter le temps extrêmement chaud ! Le nom de cette ville est aussi dans beaucoup d'histoires bibliques. Beaucoup croient que Urfa était l'endroit où Dieu a testé Job. En même temps, c'est aussi le lieu où le prophète Abraham est né, a grandi et est mort. En parlant d'Abraham.....

Balıklı Göl

Balıklı göl ou en anglais "Lake with fish" ou Balıklı Le lac est une piscine sainte que les musulmans croyaient être le lieu où Abraham a été jeté au feu par Nimrod. Vous pensez probablement "pourquoi" ; eh bien, rassemblez-vous autour de mes enfants parce que c'est l'heure de l'histoire !

Les légendes disent qu'Abraham (İbrahim en turc), qui est né et a grandi ici, était aussi le grand ennemi du roi Nimrod, puisqu'il était celui qui déclarait la guerre à l'idolâtrie à son époque. Mais comme toute autre légende, Abraham a surtout gagné le cœur de la fille du roi Nimrod, Zeliha. Le roi Nimrod condamna Abraham à mort instantanément, comme tout autre roi furieux et ordonna de construire un bûcher massif pour le brûler vif. Selon la rumeur, lorsqu'il a été jeté dans le feu, les flammes sont devenues de l'eau et les bûches en feu se sont transformées en poisson. Encore aujourd'hui, cette piscine est considérée comme sacrée et les poissons qui s'y trouvent sont sacrés ; on dit aussi que quiconque les mange sera frappé à l'aveugle !

Nous savons tous qu'Abraham est une figure importante dans le christianisme et le judaïsme, ainsi que dans l'islam. Mais pourquoi est-il si important ? Avec ses nobles attributs personnels et en étant pleinement engagé envers Dieu, Abraham est le plus souvent mentionné dans le livre saint du Coran de l'Islam. Il avait tout ce qu'il pouvait demander, sauf à un fils. Dieu lui a donc demandé de quitter son pays et de voyager avec sa famille vers une terre que Dieu lui montrerait. En retour, Dieu lui a promis de nombreux descendants. Il avait confiance en Dieu et sa famille a rapidement eu la chance d'avoir un fils, Isaac. C'est une belle histoire, n'est-ce pas ? Mais attendez, il y a encore plus ! Dieu a eu un autre test pour lui plus tard et il a demandé à Abraham de sacrifier son fils. Abraham était très triste mais prêt à obéir ; juste avant de sacrifier Isaac, Dieu l'a arrêté en lui envoyant un animal sacrificiel d'en haut (mon moi athée roule des yeux si fort). Ce jour est toujours célébré comme un festival par les musulmans, et il est connu sous le nom de Eid al-Adha aka fête du sacrifice.

Alors oui, Balıklı göl est un lieu de visite incontournable pour les pèlerins, quelle que soit leur religion. La piscine se trouve également dans la cour de la mosquée de Halil-ur-Rahman, construite en 1211. Oh, et il est dit que si vous voyez un poisson blanc, la porte du ciel s'ouvrira pour vous.

Balikli Lake, Urfa, Turkey
Balikli Lake, Urfa, Turkey
Şanlıurfa, Şanlıurfa Merkez/Şanlıurfa Province, Turkey

Photo © Crédits à YILMAZUSLU

Şanlıurfa Kalesi

Şanlıurfa Kalesi aka Şanlıurfa Château en turc, a été construit par le royaume d'Osroene (un royaume historique en Haute Mésopotamie entre 132 avant notre ère et 608 après J.-C.), mais les fameuses colonnes doubles ont été construites par les Abbassides en 814 après J.-C. ! Le château -ou les ruines du château pourraient être plus applicables- n'est pas ouvert pour une visite mais fonctionne comme un musée en plein air. Les ruines du château surplombent Şanlıurfa et c'est un lieu à ne pas manquer, car la vue sur la ville de là est tout simplement époustouflante !

Visit Şanlıurfa and it's old castle
Visit Şanlıurfa and it's old castle
Şanlıurfa, Şanlıurfa Merkez/Şanlıurfa, Turquie

L'ancienne ville d'Harran

Photo © Crédits à worklater1

Ces maisons en forme de cocon étaient les ruines de la grande ville antique qui abritait de nombreuses civilisations anciennes. L'ancienne ville de Harran est l'une des attractions touristiques les plus attrayantes d'Urfa. Des preuves archéologiques affirment que cette ancienne ville était un centre commercial, culturel et religieux majeur du 3ème millénaire avant notre ère ! Nous avons entendu parler pour la première fois de l'ancienne ville d'Harran à partir des tablettes d'Ebla, qui datent de la fin du 3ème millénaire avant notre ère. Ces tablettes jetaient de la lumière sur les faits et indiquaient qu'un roi ou le maire d'Harran avait épousé une princesse nommée "Zugalum", qui devint alors la reine d'Harran ! Comme je l'ai déjà dit, Harran a accueilli de nombreuses civilisations. Les périodes les plus importantes qui ont été façonnées ici sont la période assyrienne, la période hittite, la période babylonienne, la période persane, la période romaine et bien sûr la période islamique.

Harran est célèbre pour ses maisons en forme de cocon qui ont été faites à l'origine pour garder l'intérieur de ces maisons au froid - ce qui a du sens puisqu'il fait chaud dans cette région ! Ces maisons sont toujours aussi solides depuis plus de 3000 ans. Cet endroit est très important pour les musulmans, car Harran possède la plus ancienne mosquée construite en Anatolie et c'est une vitrine importante de l'architecture islamique. La grande mosquée de Harran a été construite entre les années 744-750 et reste encore aujourd'hui !

Visit the ancient city Harran
Visit the ancient city Harran
Harran, 63510 Harran/Şanlıurfa, Turquie

Göbeklitepe & Şanlıurfa Musée d'archéologie et de mosaïque

Göbeklitepe est plus qu'un temple massif en pierre sculptée qui a été fabriqué par des gens de la préhistoire, qui n'avaient pas encore développé d'outils métalliques ou de poterie ! On sait que Göbeklitepe est 7000 ans plus vieux que Stonehedge, et 7500 ans plus vieux que les Pyramides d'Egypte ! Ce site archéologique époustouflant possède des piliers en forme de T distinctifs sculptés d'images d'animaux sauvages, nous montrant comment était la vie il y a environ 11 500 ans. Il est situé à l'extrémité nord du Croissant fertile, qui était le lieu de peuplement parfait pour les peuples préhistoriques. Ne manquez pas de visiter ce site incroyable ainsi que le musée archéologique situé juste à côté !

Si vous voulez visiter Şanlıurfa, laissez-vous inspirer par itinari dès maintenant !


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Ozbalci
Cover picture © Credits to Ozbalci
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The city of the Prophet Abraham, Şanlıurfa

4 minutes to read

Şanlıurfa, also known as Urfa, is an ancient city in the Southeastern Anatolia. With its excellent old buildings and its connections with Christianity and Islamic tradition, Şanlıurfa offers a great trip full of history, religion and architecture. Looking like a Middle East town, while there, you can visit mosques, ancient ruins, wander around historical bazaars, enjoy the delicious cuisine and ...try to bear with its extremely hot weather! This city's name is also in a lot of biblical stories. Many believe that Urfa was the place where God tested Job. At the same time, it is also the place where Prophet Abraham was born, raised and also died. Speaking of Abraham...

Balıklı Göl

Balıklı göl or in English "Lake with fish" or Balıklı Lake is a holy pool which was believed by Muslims to be the place where Abraham was thrown into the fire by Nimrod. You are probably thinking "why though"; well, gather around my children because it is story time!

Legends say that Abraham, (İbrahim in Turkish) who was born and raised in here, was also the great enemy of the King Nimrod, since he was the one to declare war on idolatry during his time. But like any other legend, most importantly Abraham won the heart of the King Nimrod's daughter, Zeliha. King Nimrod sentenced Abraham to death instantly, like every other furious king would do and commanded to build a massive pyre to burn him alive. Rumor has it that when he was tossed in the fire, the flames became water and the burning logs turned into fish. Still today, this pool is considered sacred and the fish inside it holy; it is also said that anyone who eats them will be struck blind!

We all know that Abraham is an important figure in the Christianity and Judaism, as well as in Islam. But why is he so important? With his noble personal attributes and by being fully committed to God, Abraham is most frequently mentioned in Islam's holy book of Quran. He had everything he could ask for except from a son. So God asked him to leave his country and travel with his family to a land that God would show him. In return, God promised him many descendants. He trusted God and his family was soon blessed with a son, Isaac. Sounds like a nice story right? But wait, there is even more! God had another test for him later on and he asked Abraham to sacrifice his son. Abraham was very sad but willing to obey; right before sacrificing Isaac, God stopped him by sending a sacrificial animal from above (my atheist self is rolling eyes so hard). That day is still celebrated as a festival by Muslims, and it is known as Eid al-Adha aka feast of sacrifice.

So yeah, Balıklı göl is a must-visit place for pilgrims no matter what your religion is. The pool is also in the courtyard of the mosque of Halil-ur-Rahman, which was built in 1211. Oh, and it is said that if you see a white fish, the door to heaven will open for you.

Balikli Lake, Urfa, Turkey
Balikli Lake, Urfa, Turkey
Şanlıurfa, Şanlıurfa Merkez/Şanlıurfa Province, Turkey

Picture © Credits to YILMAZUSLU

Şanlıurfa Kalesi

Şanlıurfa Kalesi aka Şanlıurfa Castle in Turkish, was built by the Osroene kingdom (a historical kingdom in Upper Mesopotamia between 132 BCE to 608 AD), but the famous dual columns were built by the Abbasids in 814 AD! The castle -or the ruins of the castle might be more applicable- is not open for a visit but functions as an open-air museum. The ruins of the castle are overlooking Şanlıurfa and it is a must-visit place, since the view of the city from there is simply breathtaking!

Visit Şanlıurfa and it's old castle
Visit Şanlıurfa and it's old castle
Şanlıurfa, Şanlıurfa Merkez/Şanlıurfa, Turquie

The ancient city of Harran

Picture © Credits to worklater1

This cocoon-shaped houses were the ruins of the major ancient city that hosted many ancient civilizations. The ancient city of Harran is one of the most attractive tourist attractions in Urfa. Archeological proofs state that this ancient city was a major commercial, cultural, and religious center in 3rd millennium BCE period! We first heard of the ancient city of Harran from Ebla tablets, which are dated in the late 3rd millennium BCE. These tablets threw light upon the facts and stated that an early king or the mayor of Harran married a princess named "Zugalum", who then became the queen of Harran! As I said before, Harran hosted many civilizations. Most important eras that were shaped here are the Assyrian period, the Hittite period, the Babylonian period, the Persian period, the Roman and of course the Islamic period.

Harran is famous for its cocoon-shaped houses that were originally made to keep the inside of these houses cold- which makes sense since it is bloody hot in this region! These houses are still standing strong for over 3000 years. This place is very important to Muslims, since Harran has the oldest mosque built in Anatolia and it's an important showcase of the Islamic architecture. The grand mosque of Harran was built in between the years 744–750 and remains still up until today!

Visit the ancient city Harran
Visit the ancient city Harran
Harran, 63510 Harran/Şanlıurfa, Turquie

Göbeklitepe & Şanlıurfa Archeology and Mosaic Museum

Göbeklitepe is more than just a massive carved stone temple which was crafted by prehistoric people, whom had not yet developed metal tools or pottery! It is known that Göbeklitepe is 7000 years older than Stonehedge, and 7500 years older than the Pyramids of Egypt! This breathtaking archeological site has distinctive T-shaped pillars carved with images of wild animals, showing us what life was like about 11,500 years ago. It is located at the northern edge of the Fertile Crescent, which was the perfect place of settlement for the prehistoric people. Do not miss out on visiting this incredible site along with the archaeological museum situated right next to it!

If you want to visit Şanlıurfa, get inspired by itinari now!


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

View more stories

Stories you might also like