© wikimedia.commons/ Tothkaroj
© wikimedia.commons/ Tothkaroj

Comprendre la formation de l'URSS à la maison-musée RSDLP à Minsk

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le jour de la Révolution d'Octobre est un jour férié officiel en Biélorussie. Pour moi, mes amis et ma famille, c'est juste une journée supplémentaire pour les vacances et le shopping. Vous ne trouverez aucun festival, foire, concert ou autre événement massif à Minsk en dehors de la cérémonie de dépôt de couronnes à la statue de Lénine sur la place de l'Indépendance. De quoi s'agit-il en fait ? Pourquoi la Révolution d'Octobre est-elle célébrée le 7 novembre ? Quel est le rapport entre la première maison du Musée du Congrès du RSDLP à Minsk et la conception de l'URSS ? Qu'est-ce que le RSDLP ? Que signifient les mots "soviétique", "prolétarien" et "bolchevique" ? Trouvons les réponses ensemble.

Les débuts du Parti social-démocrate travailliste russe (RSDLP)

Depuis 1795, le territoire du Bélarus contemporain appartient à l'Empire russe. Tandis que les tsars russes se changeaient à Saint-Pétersbourg, leurs gouverneurs gouvernaient 6 provinces de ce qu'on appelle la "Région du Nord-Ouest". L'empire a connu de nombreux mouvements révolutionnaires au XIXe siècle. Lénine les a ensuite classées en quatre étapes. La révolte décembriste de 1825 est un grand exemple de l'époque de la noblesse. Sans l'aide du peuple, les jeunes nobles et les officiers étaient voués à la défaite et envoyés en Sibérie. La deuxième étape pacifique des réformes de Raznochintsy (personnes de classes diverses) a été suivie par la troisième étape terroriste. Elle a culminé avec le meurtre du Tsar Alexandre II par le frère de Lénine. Les idées de Karl Marx sur la révolution sociale et le communisme ont affecté beaucoup d'esprits et ont déclenché la quatrième étape prolétarienne.

© liveinternet.ru/ bo4kameda
© liveinternet.ru/ bo4kameda

Prolétaires (du latin - "produire la progéniture") est un nom pour une classe ouvrière qui n'a rien d'autre que sa force de travail. En mars 1898, trois organisations prolétariennes se réunirent secrètement pour un congrès dans une maison près de la Place de la Victoire contemporaine à Minsk. Ils ont annoncé la création du Parti social-démocrate travailliste russe (RSDLP). Vingt-cinq ans plus tard, la maison a été transformée en musée avec sa propre histoire. Le premier poète national biélorusse, Yanka Kupala, y a vécu dans les années 1920. Fidel Kastro, Ho Shi Min, Brejnev et Gorbatchev l'ont visité. La maison a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, reconstruite, déplacée en raison de l'expansion de la route, fermée après la dissolution de l'URSS et rouverte pour nous permettre d'en savoir plus sur les révolutions et la vie à Minsk pendant celles-ci.

Museum-house of First Congress of the RSDLP, Minsk
Museum-house of First Congress of the RSDLP, Minsk
проспект Независимости 31а, Минск, Беларусь

La scission du RSDLP et la première révolution russe

En moins d'un mois, la police a arrêté les neuf participants du premier congrès. Les prochains congrès du RSDLP se dérouleront donc à l'étranger. Lors de sa deuxième réunion à Londres en 1903, le parti se divisa en factions "menchéviks" et "bolcheviks". Le nom vient de "menshe" (minorité) et "bolche" (majorité). Le groupe dirigé par Lénine a obtenu la majorité à la plupart des votes au congrès. Les questions d'adhésion et d'approche ont causé la scission. Les menchéviks plus libéraux étaient d'accord avec l'utilisation des réformes et avec la bourgeoisie (mise, classe moyenne) - joindre leurs rangs pour lutter contre le Tsar. Les bolchéviks radicaux voulaient un noyau révolutionnaire fort pour diriger les masses prolétaires et paysannes contre le tsar et la bourgeoisie.

©domusmuseum.histmuseum.by/unknown author
©domusmuseum.histmuseum.by/unknown author

Le RSDLP n'était pas le seul groupe à aspirer au changement. Ils n'ont presque aucune influence sur la Première Révolution russe de 1905. Le dimanche 22 janvier, une procession de 150 000 prolétaires de nombreux partis s'est rendue dans les locaux du tsar à Saint-Pétersbourg pour présenter une pétition. Ils ont demandé une journée de huit heures, un salaire journalier minimum d'un rouble (50 cents), et d'introduire un gouvernement représentatif. Lorsque la foule a franchi la ligne de défense, les troupes ont ouvert le feu et dispersé les manifestants. La police a signalé 130 victimes. La vague de troubles sociaux qui s'ensuivit à l'échelle nationale ne renversa pas le tsar, mais limita son pouvoir, provoqua des réformes et jeta les bases des futures révolutions russes.

Révolutions de février et d'octobre 1917

Au début de la Première Guerre mondiale, les échecs, la famine, la méfiance politique et d'autres circonstances critiques ont dégénéré en grèves ouvrières et en manifestations contre le rationnement alimentaire. Après 8 jours d'affrontements et de manifestations, l'armée russe a rejoint les révolutionnaires le 27 février dernier. Trois jours plus tard, le Tsar Nikolaï II a terminé un siècle de troubles politiques en abdiquant le trône. O.S. ou Old Style signifie que la date est valide pour le calendrier julien. La Russie n'a adopté le calendrier grégorien qu'en 1918 en sautant deux semaines dans le temps. D'où la différence entre l'ancien style (O.S.) et le nouveau style (N.S.).

©domusmuseum.histmuseum.by/unknown author
©domusmuseum.histmuseum.by/unknown author

Après la disparition du Tsar, le gouvernement provisoire a utilisé les "Conseils des députés des ouvriers et des soldats" ou "Soviétiques" pour monter la garde contre les forces contre-révolutionnaires. Après avoir atteint un but commun, toutes les parties sont retournées à la poursuite d'objectifs individuels. Avec les défaites de guerre continuelles à l'arrière-plan, cela n'a fait qu'aggraver le chaos. Le gouvernement provisoire et les menchéviks du RSDLP, qui les soutenaient, ont commencé à perdre leurs positions. Lénine revint après l'exil de longue durée, rassembla les bolcheviks et convainquit les Soviétiques de le rejoindre. Le 25 octobre, O.S. (7 novembre dans un nouveau style), ils attaquent le Palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg et renversent le gouvernement provisoire. Il a fallu cinq années supplémentaires à Lénine et aux bolcheviks pour terminer la guerre civile déchaînée et déclarer l'Union soviétique.

Le Bélarus a fait partie de l'Union soviétique pendant près de 70 ans. Il y a une statue de Lénine dans chaque ville bélarussienne. Beaucoup de rues importantes sont appelées après les événements et les acteurs de la révolution. Les meilleures peintures murales de Minsk se trouvent sur October Street. Les habitants appellent encore la Place de l'Indépendance avec le bâtiment du parlement, la statue de Lénine et l'église Rouge avec son ancien nom - la Place de Lénine. Trémies de bar profiter de la rue révolutionnaire pas moins que Zybitskaya. L'esprit soviétique est encore fort à Minsk. Si vous voulez sentir son essence, son origine - visitez la maison-musée du premier congrès du RSDLP. Vous en apprendrez plus non seulement sur la conception de l'URSS, mais aussi sur ce que c'était que de vivre à Minsk à cette époque.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

© wikimedia.commons/ Tothkaroj
© wikimedia.commons/ Tothkaroj

The conception of the USSR in RSDLP Museum-house in Minsk

4 minutes to read

October Revolution Day is an official public holiday in Belarus. For me, my friends and relatives it’s just an extra day for vacations and shopping. You won’t find any festival, fair, concert or any other massive event in Minsk apart from the wreath-laying ceremony at the Lenin’s statue at Independence Square. What is that holiday actually about? Why is the October Revolution Day celebrated on the 7th of November? What does RSDLP's First Congress Museum-house in Minsk have to do with the USSR conception? What is RSDLP, anyway? What do the words "Soviet", "proletary" and "Bolshevik" mean? Let’s find the answers together.

Russian Social Democratic Labour Party (RSDLP) beginnings

Since 1795, the territory of contemporary Belarus belonged to the Russian Empire. While Russian Tsars changed each other in Saint-Petersburg, their governors were ruling 6 provinces of the so-called “North-West Region”. The empire experienced many revolutionary movements in the XIX century. Lenin later classified them into four stages. Decembrist revolt of 1825 is a great example of the Nobility stage. Without people's aid, young nobles and officers were bound to be defeated and sent to Siberia. Raznochintsy’s (people of miscellaneous classes) peaceful second stage of reforms was followed by the terroristic third stage. It peaked with Tsar Alexander II murder by Lenin’s brother. Karl Marx's ideas of social revolution and communism affected many minds and prompted the proletarian fourth stage. 

© liveinternet.ru/ bo4kameda
© liveinternet.ru/ bo4kameda

Proletarians (from Latin – “producing offspring”) is a name for a working-class who have nothing else but their labor-power. In March 1898, three proletarian organizations secretly gathered for a congress in a house near the contemporary Victory Square in Minsk. They announced the creation of the Russian Social Democratic Labour Party (RSDLP). Twenty-five years later, the house was turned into a museum with its own story. The first Belarusian national poet, Yanka Kupala, lived in it in the 1920s. Fidel Kastro, Ho Shi Min, Brezhnev, and Gorbachev visited it. The house was bombed during WWII, rebuilt, moved due to the road expansion, closed after the USSR dissolution, and opened again for us to learn more about the Revolutions and life in Minsk during them.

Museum-house of First Congress of the RSDLP, Minsk
Museum-house of First Congress of the RSDLP, Minsk
проспект Независимости 31а, Минск, Беларусь

RSDLP split and First Russian Revolution

Within a month, police arrested all nine participants of the first congress. Therefore, the next RSDLP congresses were happening abroad. At their second meeting in London in 1903, the party divided into "Mensheviks" and "Bolsheviks" factions. The naming comes from “menshe” (minority) and “bolshe” (majority). The group led by Lenin got a majority at most of the votes at the congress. Questions of membership and approach caused the split. More liberal Mensheviks were ok with using reforms and with the bourgeoisie (put, middle class) – joining their ranks to fight against Tsar. Radical Bolsheviks wanted a strong revolutionary core to lead the masses of proletarians and peasantry against Tsar and bourgeoisie. 

©domusmuseum.histmuseum.by/unknown author
©domusmuseum.histmuseum.by/unknown author

RSDLP was not the only group longing for a change. They had almost no influence on the First Russian Revolution in 1905. On Sunday, 22nd of January, a procession of 150 000 proletarians from numerous parties moved to the Tsar's premises in Saint-Petersburg to deliver a petition. They asked for an eight-hour day, a minimum daily wage of one ruble (50 cents), and to introduce representative government. When the crowd crossed the defense line, troops opened fire and dispersed the protesters. The police department reported 130 casualties. The following nation-wide wave of social unrest didn’t overthrow the Tsar, but limited his power, caused reforms and led the foundation for future Russian Revolutions.

February and October Revolutions 1917

At the beginning of 1917 WWI failures, famine, political distrust and other critical circumstances erupted into labor strikes, protests against food rationing. After 8 days of clashes and demonstrations, the Russian Army joined the revolutionaries on the 27th of February O.S. Three days later Tsar Nikolai II finished a century of political unrest by abdicating the throne. O.S. or Old Style reference means that the date is valid for the Julian Calendar. Russia adopted the Gregorian Calendar only in 1918 by time-skipping for two weeks. Hence the difference between old style (O.S.) and new style (N.S.) dates.

©domusmuseum.histmuseum.by/unknown author
©domusmuseum.histmuseum.by/unknown author

After Tsar was gone, Provisional Government used “Councils of Workmen's and Soldiers' Deputies” or “Soviets” to stand guard against counter-revolutionary forces. Upon achieving a common goal, all parties returned to pursuing individual objectives. With continuing war defeats in the background, it just brought more chaos. Provisional government and RSDLP Mensheviks, who supported them, began losing their positions. Lenin returned after the long-term exile, gathered the Bolsheviks, and convinced the Soviets to join him. On October 25th, O.S. (7th of November new style), they assaulted the Winter Palace in Saint Petersburg and overthrew the Provisional government. It took Lenin and Bolsheviks additional five years to finish the outbroken civil war and declare the Soviet Union.

Belarus was a part of the Soviet Union for almost 70 years. There is a Lenin's statue in every Belarussian city. Many important streets are called after revolution events and actors. Best murals in Minsk can be found on October Street. Locals still call the Independence Square with parliament building, Lenin's statue and Red church with its old name – Lenin’s square. Bar hoppers enjoy Revolutionary Street not less than Zybitskaya. Soviet spirit is still strong in Minsk. If you want to feel its essence, its origin – visit the house-museum of the first congress of RSDLP. You will not only learn more about the USSR conception but also what it was like to live in Minsk in those days.


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

Stories you might also like