Le parc animalier de Cornelle, une oasis au cœur de la vallée du Pô

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pendant le dernier week-end, en visite chez les grands-parents à Bergame, nous avons profité d'un beau dimanche ensoleillé pas trop chaud pour amener notre fils à un endroit où il voulait aller pour longtemps.... le Parco Faunistico Le Cornelle. Pour être honnête, j'étais très sceptique à propos de ce voyage parce que les zoos m'ont toujours fait une énorme tristesse, je n'ai jamais aimé voir tous ces animaux en dehors de leur habitat naturel et fermés dans des cages. Mais pour le moment nous n'avons pas la possibilité de partir pour un safari en Afrique et nous avons donc décidé de satisfaire Alessandro de cette façon.

Pour tous ceux qui ont grandi dans la province de Bergame ou dans les environs, le parc Cornelle est un lieu lié à l'enfance. Nous y sommes tous allés au moins une fois en tant qu'enfant, pour un voyage dominical avec la famille ou avec l'école ou avec l'oratorio pendant l'école d'été, chacun de nous a un beau souvenir du temps passé dans ce lieu magique aux yeux d'un enfant. Le Parc a été fondé en 1981 grâce à un certain Signor Benedetti sur la rive est de la rivière Brembo, à Valbrembo, à quelques kilomètres du centre de Bergame. Signor Benedetti était un alpin avec une passion pour les animaux qu'il partageait avec sa femme Luigina, et leur commencement était avec la présence de quelques animaux puis, vu le succès de l'initiative, les espaces se sont élargis ainsi que la flore et la faune du Parc. Je dois admettre que par rapport à ce dont je me souviens, il s'est vraiment beaucoup amélioré, il est bien fourni et organisé, ainsi que propre et avec des animaux en bonne santé.

Les espaces pour les animaux sont grands et bien entretenus. Le parc s'étend sur une superficie de 126 000 mètres carrés et accueille jusqu'à 120 espèces de mammifères, de reptiles et d'oiseaux. Le Parc est strictement accessible à pied en suivant un itinéraire idéal qui mène à une rencontre directe et passionnante avec les animaux, venant du monde entier, et leurs habitats. Les clôtures sont assez basses (naturellement dans le cas d'espèces non dangereuses), afin de permettre aux visiteurs de s'approcher le plus près possible des animaux, toujours, bien sûr, en faisant preuve de bon sens. Le Parc est divisé en quatre zones thématiques : l'Oasis des guépards, dédiée au superbe félin ; la grande serre appelée l'île d'Aldabra, qui reconstruit l'environnement des Seychelles et sa nature luxuriante ; la Selva tropicale, avec le sentier piétonnier entre les étangs et la végétation ; et enfin la Savane, récemment rénovée pour garantir le bien-être des espèces protégées. Vous pouvez demander une visite guidée, qui varie selon la durée, en fait, vous pouvez vous joindre à la visite d'une heure, deux ou quatre, toujours accompagné par du personnel spécialisé.

La reine du parc est sans conteste le tigre blanc, même si chaque animal a son propre charme. Les singes en particulier sont très ludiques et attirent les enfants et les adultes. L'un des domaines que j'ai le plus apprécié était la Selva Tropicale, avec des alligators, des grues, des pélicans et des flamants roses (ceux-ci en particulier étaient absolument charmants, ils semblaient sortir d'un tableau). Très drôle même les testuggini géants qui semblaient aimer les câlins des enfants parce qu'ils restaient allongés près de la clôture basse qui les attendait ! Un spectacle très doux nous a été donné par la famille rhinocéros (ou du moins dans notre imagination ils ressemblaient à maman, père et bébé) qui, après s'être câlins l'un à l'autre, se sont plongés dans la piscine en jouant avec les éclaboussures d'eau.

Il y a plusieurs aires de pique-nique à l'intérieur du parc, donc si vous voulez économiser de l'argent, c'est une bonne idée d'emporter un pique-nique. Alternativement, vous pouvez choisir entre des bars, un restaurant, un self-service (pas particulièrement cher et de bonne qualité) et une pizzeria. A l'intérieur, il y a aussi une aire de jeux pour les enfants et les salles de bains sont équipées de tables à langer. A l'extérieur un grand parking permet le stationnement des véhicules. Bref, rien ne manque dans ce parc.... juste une note négative à mon avis, il y a un train qui, avec un coût supplémentaire de quelques euros, vous permet de faire le tour du parc. C'est une idée confortable et agréable mais elle laisse une formidable odeur de diesel et elle a un sifflet bruyant qui ruine la paix du parc.

Parco Faunistico "Le Cornelle"
Parco Faunistico "Le Cornelle"
Via Cornelle, 16, 24030 Valbrembo, Lombardia, Italy

Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

The Cornelle wildlife Park, an oasis in the middle of the Po Valley

The Cornelle wildlife Park, an oasis in the middle of the Po Valley

3 minutes to read

During the last weekend, visiting grandparents in Bergamo we took advantage of a beautiful sunny Sunday not too hot to bring our son to a place where he wanted to go for a long time .. the Parco Faunistico Le Cornelle. To be honest I was very skeptical about this trip because the zoos have always made a huge sadness to me, I never liked to see all those animals outside their natural habitat and closed in cages. But at the moment we do not have the possibility to leave for a safari in Africa and so we decided to satisfy Alessandro in this way.

For anyone who grew up in the province of Bergamo or in the surrounding areas, the Cornelle Park is a place linked to childhood. We have all been there at least once as a child, for a Sunday trip with the family or with the school or with the “oratorio” during the summer school, each of us has a beautiful memory of the time spent in this magical place in the eyes of a child. The Park was founded in 1981 thanks to a certain Signor Benedetti on the eastern bank of the river Brembo, in Valbrembo, a few kilometers from the center of Bergamo. Signor Benedetti was an alpine with a passion for animals that he shared with his wife Luigina, and their beginning was with the presence of a few animals then, given the success of the initiative, the spaces have widened as well as the flora and the fauna of the Park. I must admit that compared to how I remembered it has really improved a lot, it is well supplied and organized, as well as clean and with healthy animals.

The spaces for the animals are large and well-kept. The Park is spread over an area of ​​126,000 square meters, and welcomes, including mammals, reptiles and birds, as many as 120 species. The Park is strictly accessible on foot following an ideal itinerary that leads to a direct and exciting encounter with the animals, coming from all over the world, and their habitats. The fences are quite low (naturally in case of non-dangerous species), so as to allow visitors to get as close as possible to the animals, always, of course, using common sense. The Park is divided into four thematic areas: the Oasis of the Cheetahs, dedicated to the superb feline; the large greenhouse called the Island of Aldabra, which reconstructs the environment of the Seychelles and its luxuriant nature; the Selva tropicale, with the pedestrian path between ponds and vegetation; and finally the Savana, recently renovated to guarantee the welfare of protected species. You can request a guided tour, which varies by duration, in fact, you can join the one-hour visit, two or four, always accompanied by specialized personnel.

The queen of the park is unquestionably the white tiger even though each animal has its own charm. The monkeys in particular are very playful and attract children and adults. One of the areas that I most appreciated was the Selva Tropicale, with alligators, cranes, pelicans and flamingos (these in particular were absolutely charming, they seemed came out of a picture). Very funny even the giant testuggini that seemed to like the cuddles of children because they stayed lying down near the low fence waiting for them! A very sweet show was given to us by the rhinoceros family (or at least in our imagination they looked like mum, father and baby) who, after having cuddled to each other, immersed themselves in the pool playing with the splashes of water.

There are several picnic areas inside the park, so if you want to save money it's a good idea to pack a picnic lunch. Alternatively, you can choose between bars, a restaurant, a self-service (not particularly expensive and of good quality) and a pizzeria. Inside there is also a playground for children and the bathrooms are equipped with changing tables. Outside a large parking allows the parking of vehicles. In short, nothing missing in this park.. just one negative note in my opinion, there is a train that, with an additional cost of a few euros, allows you to go around the park. It is a comfortable and nice idea but it leaves a tremendous smell of diesel and it has a noisy whistle that ruins the peace of the park

Parco Faunistico "Le Cornelle"
Parco Faunistico "Le Cornelle"
Via Cornelle, 16, 24030 Valbrembo, Lombardia, Italy

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like