Les Passages Couverts à Paris : le Passage Brady

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Situé dans le 10ème arrondissement, le Passage Brady est probablement l'un des passages couverts les plus intrigants de Paris. A deux pas du Faubourg Saint-Denis et du Faubourg Saint-Martin, vous vous sentirez immédiatement en Inde ! Dans ce passage, vous trouverez des magasins d'épices, des saris colorés, de l'encens, des statues religieuses et des plats indiens peu coûteux mais savoureux. Ce n'est pas seulement un autre passage couvert à Paris, c'est aussi un appel au voyage visuel, sensoriel et aromatique. Nous vous promettons que vous serez étonnés.

Passage Brady
Passage Brady
46 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, France

Nan fromage et tikka massala

Si vous êtes à la recherche d'une cuisine indienne savoureuse et épicée à Paris, vous devriez visiter le Passage Brady. Ici vous pourrez trouver tous les ingrédients dont vous avez besoin pour un bon repas indien, mais vous pouvez aussi manger dans le fameux resto indien "Trésor du Kashmir". Ce passage couvert est connu sous le nom de "Petite Inde", mais on y trouve aussi de nombreux magasins et restaurants pakistanais, mauriciens et réunionnais. Vous verrez des produits très exotiques, des fruits et légumes étranges, du riz, des épices, des thés spéciaux comme le chai massala, des bijoux, des tenues traditionnelles colorées et même des derniers films de Bollywood. Le Passage Brady est l'un des rares passages couverts parisiens composés de deux parties, séparées par le Boulevard de Strasbourg. La partie reliant la rue du Faubourg Saint-Denis au boulevard de Strasbourg a été récemment restaurée et est couverte d'une verrière. L'autre partie du Passage Brady est en plein air et ici vous pouvez louer les tenues pour votre soirée costumée. Le Passage Brady est classé monument historique depuis 2002.

Tresor du Kashmir
Tresor du Kashmir
6 Passage Brady, 75010 Psary, France

Un peu d'histoire

Le Passage Brady a été construit en 1828 par le marchand M. Brady établi au numéro 46 du Faubourg Saint-Denis, exactement là où se trouve actuellement l'entrée du passage. C'était un beau passage couvert avec une élégante rotonde pour compenser son dessin irrégulier mais en 1854 le passage a été divisé en deux par l'une des rues parisiennes les plus fréquentées - le Boulevard de Strasbourg. L'inscription Art Nouveau avec le nom du passage à l'entrée est le seul rappel des temps anciens. En 1973, Antoine Ponnoussamy, un Indien de Pondichéry, a ouvert ici le premier magasin indien "Supermarché Bazar Velan" et peu après, de nombreux autres magasins et restaurants indiens ont suivi son exemple. "Velan" est plus qu'une épicerie. C'est une institution, où vous pouvez vous procurer des fruits et légumes frais, toutes sortes d'épices, encens, riz, bijoux, statues hindoues, et autres.

Bazar Velan
Bazar Velan
87 Passage Brady, 75010 Paris-10E-Arrondissement, France

Informations pratiques

Le Passage Brady est accessible par le 22 ou 33 Boulevard de Strasbourg, et par le 43 Rue du Faubourg Saint-Martin (pour la partie en plein air). Du lundi au samedi de 9h30 à 23h30, le dimanche de 18h à 23h30. Métro Château d'eau (4) ou Strasbourg-Saint Denis (4, 8, 9)


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

The Covered Passages in Paris: Passage Brady

2 minutes to read

Situated in the 10th district, the Passage Brady is probably one of the most intriguing covered passages in Paris. Just one step from the busy and crowded Faubourg-Saint Denis and Faubourg Saint Martin, you will be transported directly to India! In this passage you can find spice shops, colorful saris, incense, religious statues and inexpensive but tasty Indian dishes. This is not just another covered passage in Paris, this is also an invitation to a visual, sensory and aromatic journey. We promise you, you will be amazed.

Passage Brady
Passage Brady
46 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, France

Cheese Nan and tikka massala

If you are looking for some tasty, spicy Indian food in Paris, then you should definitely visit the Passage Brady. Here you can get all the ingredients you need for your Indian dinner but also you can eat in the famous Indian restaurants - "Tresor du Kashmir". This covered passage is known as “Little India”, but it also the place with numerous Pakistani, Mauritian and Reunion shops and restaurants. This is the place where you can also buy some very exotic products, strange fruits and vegetables, rice, spices, special tea like chai massala, jewelry, colored traditional outfits and even some Bollywood latest movies. The Passage Brady is one of the rare Parisian covered passages composed of two parts, separated by the Boulevard de Strasbourg. The part linking rue du Faubourg Saint-Denis to Boulevard de Strasbourg has been recently restored and it is covered by a glass roof. The other part of the Passage Brady is in the open-air and here you can rent the outfits for your costume party. The Passage Brady is listed as a historical monument since 2002.

Tresor du Kashmir
Tresor du Kashmir
6 Passage Brady, 75010 Psary, France

Little bit of history

The Passage Brady was built in 1828 by the merchant Mr. Brady established at number 46 in the Faubourg Saint-Denis, exactly where the entrance to the passage is currently located. This was a beautiful covered passage with an elegant rotunda to compensate its irregular design but in 1854 the passage was split in two by the one of the busiest Parisian streets - Boulevard de Strasbourg. The Art Nouveau inscription with the name of the passage at the entrance is the only reminder of old times. In 1973, Antoine Ponnoussamy an Indian from Pondicherry opened here the first Indian shop “Supermarket Bazar Velan” and soon after many other Indian shops and restaurants have followed his example. "Velan" is more than a grocery store. It is an institution, where you can get fresh fruits and vegetables, all kind of spices, incense, rice, jewels, Hindu statues etc etc...

Bazar Velan
Bazar Velan
87 Passage Brady, 75010 Paris-10E-Arrondissement, France

Practical information

The Passage Brady is accessible via 22 or 33 Boulevard de Strasbourg and 43 Rue du Faubourg Saint-Martin (for the open-air part). From Monday to Saturday from 9.30am to 11.30pm, Sunday from 6pm to 11.30pm. Metro Château d’eau (4) or Strasbourg-Saint Denis (4, 8, 9)


Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like