Les Passages Couverts à Paris : le Passage des Panoramas

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A deux pas des Grands Boulevards, l'une des rues les plus fréquentées de Paris, vous trouverez l'entrée du plus ancien passage couvert de Paris, le Passage des Panoramas. Allez y jeter un coup d'oeil! Vous serez plus qu'étonné. Poussez la porte des boutiques de philatélie de renommée mondiale, ou allez simplement vous promener et profiter de l'atmosphère étonnante. Vous serez téléporté, en un clin d'œil, dans le Paris du 19ème siècle.

Le plus ancien des passages couverts

La Galerie Vivienne est peut-être la plus belle, et le Passage Brady le plus exotique, mais le Passage des Panoramas construit en 1799 porte le titre du plus ancien passage couvert parisien toujours en activité. C'est aussi le premier passage couvert éclairé par des lampes à gaz, en 1816. Son nom vient à l'origine des deux grandes rotondes construites jadis à l'entrée du passage, qui exposaient des peintures panoramiques de villes telles que Paris, Rome et Jérusalem. Ces rotondes ne sont plus là (elles furent détruites), mais cela ne leur enlève rien: le Passage des Panoramas reste l'un des principaux lieux de la philatélie parisienne. Aujourd'hui, c'est un endroit très charmant, plein de petites boutiques, chacune avec son style et ses marchandises propres, et qui vaut la peine d'être visité. Depuis juillet 1974, le Passage des Panoramas est classé monument historique.

Une plaque tournante de la philatélie

Besoin d'acheter de vieux timbres, cartes postales ou pièces de monnaie ? Alors n'allez pas plus loin. Le Passage des Panoramas est l'endroit que vous recherchez. Sous ses magnifiques vitraux, vous trouverez pas moins d'une demi-douzaine de boutiques de philatélistes, comme Marigny Philatélie où vous pourrez vous procurer des timbres très rares. Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez marcher le long du passage et admirer ses décorations. Il suffit de jeter un coup d'œil sur la façade de l'imprimerie Marquis chocolatier ou Stern, symbole de l'urbanisme ambitieux de la fin du XVIIIe siècle. De plus, plusieurs grands bars à vin, comme le Coinstot Vino, spécialisé dans les vins dits naturels, ont récemment ouvert leurs portes et le Théâtre des Variétés, inauguré en 1809, est toujours en activité. Le Passage des Panoramas est aussi connu comme l'"endroit" de Louis Aragon, un poète français et l'une des voix principales du mouvement surréaliste en France. Ce passage couvert a également été repris dans le roman "Nana" d'Emile Zola en 1880.

Elle adorait le passage des Panoramas. C'était une passion qui lui restait de sa jeunesse pour le clinquant de l'article de Paris, les bijoux faux, le zinc doré, le carton jouant le cuir. Quand elle passait, elle ne pouvait s'arracher des étalages, comme à l'époque où elle traînait ses savates de gamine, s'oubliant devant les sucreries d'un chocolatier, écoutant jouer de l'orgue dans une boutique voisine, prise surtout par le goût criard des bibelots à bon marché, des nécessaires dans des coquilles de noix, des hottes de chiffonnier pour les cure-dents, des colonnes Vendôme et des obélisques portant des thermomètres, "Nana", Emile Zola.
Coinstot Vino
Coinstot Vino
26 Passage des Panoramas, 75002 Paris, France
Marigny Philatélie
Marigny Philatélie
9 Passage des Panoramas, 75002 Paris, France

Informations pratiques

Le Passage des Panoramas est ouvert toute l'année, même le 1er janvier et le 25 décembre, sans interruption de 6h à minuit. Vous trouverez les entrées au 11, boulevard Montmartre et 158, rue Montmartre.

Passage des Panoramas
Passage des Panoramas
Passage des Panoramas, Paris, France

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

The Covered Passages in Paris: Passage des Panoramas

2 minutes to read

Just one step from the Grands Boulevards, one of the most crowded and busiest streets in Paris, you will find the entrance to the oldest covered passage in Paris - Passage des Panoramas. Go and have a look. You will be more than astonished. Push the door of the world famous philately shops or just go for a walk and enjoy the amazing atmosphere. You will be transported at first sight in the 19th century Paris.

Oldest covered passage

The Galerie Vivienne is maybe the prettiest and the Passage Brady the most exotic covered passage, but Passage des Panoramas built in 1799 carries the title of the oldest surviving Parisian covered passage. It was also the first covered passage illuminated with gas lamps in 1816. The name of this covered passage comes from the two large rotundas built at the entrance of the passage to display panoramic paintings of cities like Paris, Rome and Jerusalem. The large rotundas are no longer at the entrance, but the Passage des Panoramas is still one of the main places of Parisian philatelic trade. Today, this is the very charming place, full of little shops, different styles and merchandises and definitely worth visiting. Since July 1974, the Passage des Panoramas is registered as a historic monument.

Hotspot for philatelic trade

Need to buy some old stamps, postcards or coins? Then look no further. The Passage des Panoramas is the place you are looking for. Under its beautiful stained glass ceilings, you will find not less than a half a dozen philatelists’ shops, like Marigny Philatélie where you can get some really rare stamps. But that's not all. You can walk along the passage and admire its decorations. Just take a look on the facade of the Marquis chocolatier or Stern printing, symbolizing the ambitious urbanism of the late eighteenth century. Also, several great wine bars, like Coinstot Vino, specialized in so-called natural wines are recently opened and the Variétés Theatre, inaugurated in 1809, is still live and active. The Passage des Panoramas is also known as a special place of Louis Aragon, a French poet and one of the leading voices of the surrealist movement in France. This covered passage was also featured in Emile Zola’s 1880 novel "Nana".

December evening three months afterward Count Muffat was strolling in the Passage des Panoramas. The evening was very mild, and owing to a passing shower, the passage had just become crowded with people. There was a perfect mob of them, and they thronged slowly and laboriously along between the shops on either side. Under the windows, white with reflected light, the pavement was violently illuminated”, “Nana”, Emil Zola.
Coinstot Vino
Coinstot Vino
26 Passage des Panoramas, 75002 Paris, France
Marigny Philatélie
Marigny Philatélie
9 Passage des Panoramas, 75002 Paris, France

Practical information

The Passage des Panoramas, Parisian covered passage is open all year round, even on January 1 and December 25, without interruption from 6 AM to midnight. You’ll find the entrances at 11, Boulevard Montmartre and 158, rue Montmartre.

Passage des Panoramas
Passage des Panoramas
Passage des Panoramas, Paris, France

Interesting towns related to this story


The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

View more stories

Stories you might also like