Crespi d'Adda, village de Travailleurs

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Crespi est le nom d'une famille de fabricants de coton lombarde. Cette famille a réalisé un "village ouvrier idéal" à proximité de leur usine, le long de la rivière Adda. Le Villaggio Crespi d'Adda est une ville entière, construite à partir de rien par le propriétaire de l'usine pour ses ouvriers et leurs familles. Les travailleurs ont reçu des maisons, des jardins, des potagers et tous les services locaux nécessaires. Le Village, décrit comme un " exemple exceptionnel du phénomène de ville de compagnie, le plus complet et le mieux préservé d'Europe du Sud ", a reçu une place sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995. En effet, ce village est le modèle parfait d'un ensemble architectural qui illustre une période historique assez significative : celle de la naissance de l'industrie moderne italienne. Non seulement, mais le site a été entretenu dans sa meilleure forme possible et porte encore aujourd'hui ses aspects urbanistiques et architecturaux d'origine. Crespi d'Adda est situé dans la région de Lombardie, dans la province de Bergame et fait partie de la municipalité de Capriate San Gervasio. Elle se trouve à 17 kilomètres de Bergame et à 35 kilomètres de Milan. Il n'y a qu'une seule route qui entre et sort du village. La tranquillité du cadre et le design urbain sont mieux appréciés par une visite à pied, qui ne devrait pas prendre plus de quatre heures à un rythme relaxant. La ville a un plan symétrique. Cela permet d'identifier clairement tous les bâtiments. Actuellement, aucun d'entre eux ne peut être visité à l'intérieur. Il existe des associations qui offrent des visites guidées et peuvent répondre aux besoins des individus, des groupes et des écoles.

Le village est une ville complète, construite par le propriétaire de l'usine pour ses employés et leurs familles. Les ouvriers disposaient de maisons, de jardins, de potagers et de tous les services locaux nécessaires, tandis que le propriétaire satisfaisait tous les besoins de ses employés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'usine, avant tout avantage officiel de l'État. Le village se composait d'une usine (une filature de coton), le château éclectique du propriétaire, des maisons ouvrières, un cimetière, un lavoir et une église. Une journée à Crespi d'Adda n'est pas seulement une visite culturelle, mais surtout une occasion d'être transporté dans le siècle dernier et de s'identifier avec la vie et les coutumes d'antan.

Les Crespis de l'époque étaient des industriels du textile qui ont décidé de donner vie à leur concept de "ville moderne idéale du travail". Plus précisément, l'idée originale appartenait à Cristoforo Benigno Crespi et à son fils, Silvio Benigno ; les deux étaient des capitaines d'industrie dont l'intention ressemblait à la construction d'une sorte de fief féodal. Ainsi, l'habitation des maîtres eux-mêmes était symbolique à la fois pour l'autorité et la bienveillance envers les travailleurs et leurs familles. Les habitants du village ne comprenaient que les employés de l'usine, ce qui signifie que la vie de la communauté tournait entièrement autour de l'usine, de ses rythmes et de ses exigences. C'était le maître qui répondait à tous les besoins des employés et des personnes à leur charge, y compris le logement et tous les lieux publics nécessaires à une vie communautaire réelle et fonctionnelle : église, école, hôpital, club de loisirs, théâtre, bains publics, magasins de vêtements et d'alimentation, etc.

Le tracé urbain du village est extraordinaire. L'usine est située le long de la rivière, à côté du château de la famille Crespi. L'usine est de style néo-médiéval, avec une splendide entrée centrale riche en éléments décoratifs et en cheminées particulièrement hautes. A côté de l'usine s'élève l'imposante villa principale de style médiéval avec sa tour, symbole de la puissance de la famille Crespi. Les maisons des ouvriers, d'inspiration anglaise, sont alignées en ordre le long de routes parallèles à l'est de l'usine, et au sud il y a un groupe de villas enchantées pour les employés et les directeurs. Les maisons du médecin et du prêtre donnent sur le village depuis une colline, tandis que l'église et l'école sont placées côte à côte face à l'usine ; plus au sud, dans une zone séparée, se trouvent les maisons des directeurs de l'usine, ainsi que les splendides villas réservées aux chefs d'entreprise. La rue principale, presque une métaphore de la vie de l'ouvrier, va de l'usine, en passant par le village et son cimetière, caractérisé par la chapelle de Crespi - une tour-pyramide décorée de goût exotique et de style éclectique, qui est la tombe de la famille Crespi.

La Légende:

Le village de Crespi d'Adda n'est pas seulement un exemple authentique de village ouvrier, mais aussi un lieu enveloppé de mystère. La légende dit que le village n'a pas été construit à cet endroit au hasard, mais qu'il s'agissait d'une porte pour une autre dimension. A l'intérieur du cimetière se trouve un mausolée pyramidal inhabituel, dont on dit qu'il s'agit d'une sorte de catalyseur pour attirer des créatures qui ne viennent pas de ce monde, une sorte de temple païen pour évoquer des entités sans nom.... En plus d'être un lieu mystérieux, le cimetière est également célèbre pour l'observation des fantômes des travailleurs morts. Personnellement, je ne sais pas si ces légendes sont vraies ou non mais j'y suis allé quelques fois et le perfectionnisme et l'ordre de cet endroit me donnent un sentiment d'angoisse profonde. L'ordre et la perfection donnent souvent l'idée que des secrets peuvent être cachés derrière.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Crespi d'Adda Worker's Village

3 minutes to read

Crespi is the name of a family of cotton manufacturers from Lombardy. This family realized an "ideal workers' village" nearby their factory, along the Adda river. The Villaggio Crespi d'Adda is an entire town, built from nothing by the owner of the factory for his workers and their families. The workers were provided with homes, gardens, vegetable gardens and all necessary local services. The Village, described as an "exceptional example of the company town phenomenon, the most complete and best-preserved in Southern Europe", received a spot on the UNESCO World Heritage List in 1995. Indeed, this village is the perfect model of an architectural complex that illustrates a rather significant historical period: that of the birth of Italy’s modern industry. Not only, but the Site was maintained in its best possible form, and to this day still bears its original urbanistic and architectonic aspects. Crespi d'Adda is situated in the Region of Lombardy, in the province of Bergamo and it is part of the municipality of Capriate San Gervasio. It is 17 kilometres from Bergamo and 35 from Milan. There is only one road entering and exiting the village. The tranquility of the setting and the urban design are best appreciated by a walking visit, which should take no more than four hours at a relaxing pace. The town has a symmetrical layout. This makes it possible to identify clearly all the buildings. Currently, none of these can be visited inside. There are associations that offer guided tours and can meet the needs of individuals, groups and schools.

The village is a complete town, constructed by the owner of the factory for his employees and their families. The workers were provided with homes, gardens, vegetable gardens and all necessary local services, while the owner satisfied all needs of his employees, both inside and outside the factory, predating any official state benefit. The village consisted of a factory (a cotton mill), the eclectic castle of the owner, workers’ houses, a cemetery, a wash house and a church. A day in Crespi d’Adda is not only a cultural visit, but above all an opportunity to be transported into the last century and identify with the life and customs of long ago.

The Crespis at the time were textile industrialists that decided to give life to their concept of the "ideal modern work city,”. Specifically, the original idea belonged to Cristoforo Benigno Crespi and his son, Silvio Benigno; the two were captains of industry whose intention resembled the construction of a sort of feudal fief. Thus, the habitation of the masters themselves was symbolic for both authority and benevolence toward the workers and their families. The residents of the village consisted only of the factory’s employees, meaning the life of the community revolved entirely around the factory, its rhythms and demands. It was the master that provided all the needs of the employees and their dependents; such included housing and all the public places necessary to a real and functioning community life: church, school, hospital, recreation club, theater, public baths, clothing and food shops, etc.

The urban layout of the village is extraordinary. The factory is situated along the river, next to the castle of the Crespi family. The factory is in the neo-Medieval style, with a splendid central entrance rich in decorative elements, and particularly tall smokestacks. Next to the factory rises the imposing, Medieval-style main villa with its tower, symbol of the Crespi Family’s power. The workers' houses, of English inspiration, are lined up in order along parallel roads to the East of the factory, and to the South there is a group of enchanting villas for clerks and directors. The houses of the physician and the priest overlook the village from a hill, while the church and the school are placed side by side facing the factory.Further south, in a separate zone are the homes of the factory’s managers, as well as the splendid villas reserved to the company directors. The main street, almost a metaphor for the factory worker’s life, runs from the factory, past the village and to its cemetery, characterised by the Crespi chapel - a decorated tower-pyramid of exotic taste and eclectic style, which is the tomb of the Crespi family.

The Legend:

The Crespi d'Adda Village is not just an authentic example of a worker's village but also a place shrouded in mystery. The legend says that the village was not built in that place at random but that it was a gate for another dimension. Inside the cemetery there is an unusual pyramidal mausoleum, which is actually said to be a kind of catalyst to attract creatures not from this world, a kind of a pagan temple to evoke unnamed entities ... In addition to being a mysterious place, the cemetery is also famous for the sighting of the ghosts of dead workers. Personally, I don't know if this legends are true or not but i went there a couple of time and the perfectionism and order of this place give me a sense of deep anguish. Order and perfection often give the idea that secrets can be concealed behind.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like