©Istock/Radachynskyi
©Istock/Radachynskyi
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

La culture du pain en Sibérie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vous n'êtes probablement pas au courant du fait que les Sibériens prennent un morceau de pain à chaque fois qu'ils sont à table. Qu'il s'agisse d'un petit déjeuner, d'un déjeuner ou d'une collation rapide, il y aura du pain pour l'accompagner à coup sûr. Il existe en Sibérie un vieux dicton qui dit que "Le pain est le bâton de la vie" ou, pour paraphraser, le pain est la partie principale de chaque repas. Bien que les Sibériens n'aient pas inventé exactement le bouillon de beurre, ils ont inventé de nombreuses variétés de pain. Explorons-les ensemble avec la culture de manger du pain en Sibérie !

L'histoire du pain en Russie

On pense que le pain est apparu pour la première fois sur les tables russes il y a 15000 ans. Dans l'ancienne Russie, les gens se sont toujours préoccupés de savoir comment survivre et où se procurer de la nourriture. Ils ont remarqué que certaines plantes pouvaient bien vous nourrir et vous rassasier plus longtemps. Au début, ils mangeaient des graines crues de ces plantes, mais plus tard, ils ont commencé à faire quelque chose de semblable à la farine actuelle. L'idée de faire cuire la farine est venue aux anciens par hasard : une partie de la pâte est tombée sur les braises chaudes du feu, et la pâte est devenue cuite.

Les Sibériens ont appris à adorer le pain dès leur plus jeune âge. On enseigne aux enfants à l'école que les restes de pain ne doivent pas être jetés. Les adultes savent bien que lorsque vous partagez votre pain avec quelqu'un, cela signifie que vous ne suggérez pas seulement de partager un repas, mais que vous les voyez aussi comme des amis. Il y a aussi une vieille tradition sibérienne de mariage dédiée au pain. Lorsque les jeunes mariés entrent dans la maison pour la première fois en tant que couple marié, on leur donne une miche de pain avec du sel à mordre. Si la femme mord le plus gros morceau de pain, cela signifie qu'elle sera le chef de famille. Si le mari a le plus gros morceau, alors il sera le maître de la maison. Le pain a même sa fête, les gens le célèbrent le 16 octobre. Lorsque vous êtes invité dans une maison sibérienne ou que vous dînez dans n'importe quel café sibérien, le pain sera ajouté à tous vos plats. Il existe cependant trois sortes de pain reconnues que l'on peut déguster partout en Russie, mais je recommande fortement de le faire aussi en Sibérie !

Principales sortes de pain sibérien

Saviez-vous qu'il existe en Sibérie une sorte de pain que nous appelons "le roi de toutes les autres sortes" ? Ce pain est fait de farine blanche. Elle apparaît d'abord sur les tables des nobles (tsars et aristocrates). Les paysans n'étaient autorisés à déguster ce type de pain blanc que lors d'événements spéciaux.

©Istock/jaboticaba
©Istock/jaboticaba

Dans leur vie quotidienne, les paysans mangeaient des pains plus simples faits de farine de seigle. Ce pain est le deuxième pain sibérien populaire que l'on cuit depuis le XIe siècle. Bien que ce pain soit considéré comme de la nourriture pour les pauvres, il est rapidement devenu très populaire et apprécié de tous. Il y avait une histoire une fois que les soldats de l'armée russe sont tombés malades parce que leur ratio manquait de pain de seigle. Avant de cuire le pain de seigle, les anciens boulangers mettent une croix imaginaire sur la pâte avec le couteau. Le pain de seigle est appelé "pain Borodino" en Sibérie. La légende raconte que la recette du pain de seigle est apparue après la bataille de Borodino.

©wikipedia/Saboteur
©wikipedia/Saboteur

De nos jours, les Sibériens connaissent beaucoup de délicieuses façons de transformer un simple morceau de pain en chef-d'œuvre culinaire. Une des recettes les plus populaires est de manger un morceau de pain avec du beurre saupoudré de sucre. Si vous avez une dent sucrée, ajoutez simplement de la confiture ou de la marmelade dessus et vous sentirez le goût de la friandise sibérienne la plus simple ! Essayez toutes les fameuses sortes de pain dans le Baker Street Cafe, l'une des boulangeries sibériennes les plus populaires pour découvrir la culture du pain en Sibérie !

Baker Street Cafe, Novosibirsk
Baker Street Cafe, Novosibirsk

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Bonjour, je suis Oksana et je viens d'Irkoutsk, en Sibérie. Je suis une linguiste et une voyageuse passionnée. Née dans la forêt profonde de Sibérie, aussi connue sous le nom de taïga, je pensais que je serais plus heureuse si je vivais dans un endroit plus chaud. J'ai donc parcouru le monde, mais je suis toujours revenue en Sibérie. Je suis heureuse de partager sa culture unique avec vous. Que vous ayez envie d'une balade en chiens de traîneau ou d'une plongée dans les eaux hivernales du Baïkal, suivez mes récits.

Autres récits de voyage pour vous

©Istock/Radachynskyi
©Istock/Radachynskyi
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The culture of eating bread in Siberia

3 minutes to read

You probably are not aware of the fact that Siberians take a piece of bread whenever they are at the dining table. Whether it’s breakfast, lunch or a quick snack, there will be some bread to accompany it for sure. There is an old saying in Siberia «Bread is the staff of life» or, to paraphrase it, bread is the principal part of every meal. Although Siberians did not exactly invent the butter broth they did invent many varieties of bread. Let us explore them together with the culture of eating bread in Siberia!

Bread history in Russia

It is believed that bread first appeared at Russian tables 15000 years ago. People in ancient Russia had always been preoccupied with how to survive and where to get food. They noticed that some plants could feed you well and made you full for a longer time. At first, they ate raw seeds of those plants but later started to make something similar to present-day flour. The idea to bake the flour substance came to the ancient people by chance: some of the dough fell on to the warm fire coals, and the dough became baked

Siberian people learned to worship bread since their early days. Children at schools are taught that left-over bread should not be thrown away. Grown-ups know well that when you share your bread with someone, it means that you are not just suggesting to share a meal, but you are seeing them as friends too. There is an old Siberian wedding tradition dedicated to bread too. When newlyweds first enter the house as a married couple, they are given a loaf of bread with salt to bite. If the wife bites the bigger piece of bread, it means she will be the head of the household. If the husband has the bigger piece, then he will be the master of the house. Bread even has its holiday; people celebrate it on the 16th of October. When you are a guest at a Siberian home or dine out at any Siberian cafe, the bread will be added to your every dish. There are, however, three recognized kinds of bread that you can taste everywhere in Russia, but I strongly recommend to do it in Siberia too!  

Main kinds of Siberian bread

Did you know that there is one kind of bread in Siberia that we call «the king of all other kinds»? This bread is made of white flour. It first appeared on the tables of noble people (tsars and aristocrats). Peasants were allowed to taste this kind of white bread only during special events.

©Istock/jaboticaba
©Istock/jaboticaba

In their daily life, peasants ate simpler loaves made of rye flour. This bread is the second popular Siberian bread that people have been baking since the 11th century. Although this bread was considered food for poor people, it soon became very popular and beloved among everyone. There was a story once that the soldiers of the Russian army got sick because their ratio lacked rye bread. Before baking rye bread, ancient bakers put an imaginary cross on the dough with the knife. Rye bread is called "Borodino bread" in Siberia. The legend has it that the recipe for rye bread appeared after the Battle of Borodino

©wikipedia/Saboteur
©wikipedia/Saboteur

Nowadays, Siberians know a lot of delicious ways to turn a simple piece of bread into a culinary masterpiece. One of the most popular recipes is to eat a piece of bread with butter sprinkled with sugar. If you have a sweet tooth, just add jam or marmalade on top of it and you will feel the taste of the most simple Siberian treat! Try all of the famous kinds of bread in the Baker Street Cafe, one of the most popular Siberian bakeries to experience the culture of eating bread in Siberia!

Baker Street Cafe, Novosibirsk
Baker Street Cafe, Novosibirsk

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Oksana Vasilieva

Oksana Vasilieva

Hi, I am Oksana from Irkutsk, Siberia. I am a linguist and passionate traveler. Being born in the deep Siberian forest, also known as taiga, I thought I would be happier if living in a warmer place. So, I traveled the world, but I always came back to my Siberia. I am excited to share its unique culture with you. Whether you fancy a ride on a dog sled or a dive in winter Baikal waters, follow my stories.

Stories you might also like