Cover Photo © Credit to iStockphoto/Delpixart
Cover Photo © Credit to iStockphoto/Delpixart

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Créé en 1975, le Festival du cinéma américain de Deauville, véritable fête du cinéma, est organisé chaque année en septembre pendant dix jours à Deauville, une belle station balnéaire également connue sous le nom de Riviera parisienne. Ce festival du film est dédié à la cinématographie américaine, et c'est aussi un moment privilégié où les professionnels du cinéma et les amoureux du cinéma ont une occasion unique de socialiser. Pendant ce festival, vous pouvez également voir de nombreuses stars de cinéma américaines et même prendre une photo avec elles ou demander un autographe.

The Deauville American Film Festival
The Deauville American Film Festival
1 Rue Lucien Barrière, 14800 Deauville, France

Histoire

En 1860, Deauville, petit village de Normandie, se transforme en station balnéaire de haute société qui attire les riches Parisiens et les riches du monde entier. C'est en 1975 que Lionel Chouchan, annonceur et écrivain français, et André Halimi, journaliste et producteur à la télévision française, décident de créer ici un festival dédié au cinéma américain. Leur idée était de présenter les productions américaines populaires, mais aussi les films indépendants et moins connus. Après le soutien de Michel d'Ornano, maire de Deauville, et du Groupe Barrière, qui exploite des casinos et des hôtels de luxe en France et en Europe, le Festival du Film Américain de Deauville est enfin né. Depuis, ce festival est organisé tous les ans en septembre pendant dix jours par la société Public System Cinema, spécialisée dans l'organisation de festivals de cinéma et le Centre International de Deauville, un centre de congrès local. Le festival a accueilli les plus grandes stars du cinéma américain comme Robert De Niro, Al Pacino, Micael Douglas et même Liz Taylor et Bette Davis.

Récompenses

A ses débuts, le Festival du Film Américain de Deauville n'était pas compétitif. Mais en 1995, ce festival a changé sa stratégie et a commencé à récompenser les films présentés, et en 1998 aussi les courts métrages. Le premier président du jury fut Andrei Konchalovsky, réalisateur, producteur et scénariste russe. Les membres du premier jury étaient les acteurs français Anouk AImée et Michael Lonsdale. La plus haute récompense de ce festival est le Grand Prix spécial Deauville. D'autres prix sont également décernés : le Prix Spécial du Jury Deauville, le Prix du Public Deauville, le Prix de la Critique Internationale et le Prix de l'Apocalypse. Le Prix du scénario n'a été décerné que trois fois, en 2004, 2005 et 2006. Le Prix littéraire Lucien Barrière est le prix du meilleur livre à thème américain. Le premier lauréat de ce prix en 1976 fut Yves Berger, écrivain et éditeur français pour son livre "Le Fou d'Amérique".

Photo Credit © iStockphoto/Delpixart
Photo Credit © iStockphoto/Delpixart

Informations pratiques

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville - une célébration du cinéma, pendant dix jours, présente plus de 100 films dans trois sites différents (le Centre International de Deauville, le Casino et le cinéma de Morny). Un laissez-passer d'une journée coûte 35 euros, vous donne accès à des projections de films et vous donne également la possibilité de voter pour le Prix du public de Deauville. Pour 430 euros, vous pouvez vous procurer le Pass+, qui vous donne accès à des projections de films pendant toute la durée du festival et même à un cocktail d'accueil personnalisé avec champagne, dans le lounge bar. La cérémonie d'inauguration des noms des acteurs et cinéastes de renom venus à Deauville, sur la Promenade des Planches, est accessible à tous et gratuite.


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Credit to iStockphoto/Delpixart
Cover Photo © Credit to iStockphoto/Delpixart
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Deauville American Film Festival - a movie celebration

2 minutes to read

Created in 1975, the Deauville American Film Festival (le Festival du cinéma américain de Deauville), a true movie celebration, is organized every September during ten days in Deauville, a beautiful seaside resort also known as the Parisian Riviera. This film festival is dedicated to the American cinematography, and it is also a privileged moment when movie professionals and movie lovers get a unique opportunity to socialize. During this festival, you can also see many American movie stars and even take a picture with them or ask for an autograph.

The Deauville American Film Festival
The Deauville American Film Festival
1 Rue Lucien Barrière, 14800 Deauville, France

History

In 1860, Deauville, a little village in Normandy, was transformed into the high society seaside resort attracting rich Parisians and wealthy people from all over the world. It was in 1975, when Lionel Chouchan, a French advertiser and writer and André Halimi, a French TV journalist and producer decided to create here a festival dedicated to American cinema. Their idea was to present the popular US productions, but also the independent and less known movies. After Michel d’Ornano, a mayor of Deauville, supported them as well as the Groupe Barrière, that operates casinos and luxury hotels in France and all over Europe, the Deauville American Film Festival was finally born. Since then, this festival is organized every September for ten days by the Public System Cinema, a company specialized in organizing film festivals and the Centre International de Deauville, a local convention centre. The festival hosted the biggest stars of American cinema such as Robert De Niro, Al Pacino, Micael Douglas and even Liz Taylor and Bette Davis.

Awards 

At its beginnings, the Deauville American Film Festival was not competitive. But in 1995, this festival has changed its strategy and began to award the featured movies, and in 1998 also the short movies. The first president of the jury was Andrei Konchalovsky, a Russian movie director, producer and also a screenwriter. The members of the first jury were the French actors Anouk AImée and Michael Lonsdale. The highest award during this festival is the Grand Prix spécial Deauville. Other awards are: the Special Deauville Jury Award, the Deauville Audience Award, the International Critics Award and the Revelation Prize. The Screenplay Prize was awarded only three times, in 2004, 2005 and 2006. The Lucien Barrière Literary Price is the award for the best American-themed book. The first winner of this award in 1976 was Yves Berger, a French writer and publisher for his book “Le Fou d'Amérique” (“The fool of America”).

Photo Credit © iStockphoto/Delpixart
Photo Credit © iStockphoto/Delpixart

Practical information

The Deauville American Film Festival – a movie celebration, during ten days presents over 100 movies in three different sites (the Centre International de Deauville, the Casino and the Morny Cinema). A one-day pass costs 35 euros, and it gives you access to movie screenings and also a possibility to vote for the Deauville Audience Award. For 430 euros, you can get the Pass+, which gives you access to movie screenings during the entire festival and even customized welcome and champagne cocktail in the lounge bar. The ceremony of the inauguration of the names of famous actors and filmmakers that have come to Deauville, at the Promenade des Planches, is accessible to everyone and free of access.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like