Cover picture credits © Grafner
Cover picture credits © Grafner

Les dialectes des Pouilles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous croyez connaître suffisamment l'italien pour communiquer dans toute l'Italie, réfléchissez à deux fois quand vous descendez dans le Sud. Même les plus à l'aise d'entre vous atteindront vite leurs limites quand vous arriverez dans les Pouilles. Les Pouilles sont l'endroit idéal pour enrichir un peu votre vocabulaire italien standard, car les habitants sont fiers de leur dialecte et heureux de le partager avec les visiteurs.

La région est très diversifiée et presque toutes les villes et zones géographiques ont leurs propres mots et expressions ; les dialectes les plus présents sont le barese et le salentino.

Photo : viking75

Le dialecte de la plus grande ville des Pouilles, Bari, est le "barese". Le barese est vraiment différent de l'italien proprement dit, et il a même sa propre entrée Wikipedia montrant la déclinaison du dialecte original ! Certaines des expressions les plus courantes sont :

Ué ! - Bonjour !

Ci jè ? - Qu'est-ce qu'il y a ?

Mo me n'i à scí ! - Maintenant, je dois y aller !

Mo e ci jè ?! - littérallement : maintenant, qui est-ce ?! Mais ça veut dire : Wow, c'est beau/impressionnant !

University of Bari Aldo Moro
University of Bari Aldo Moro
Piazza Umberto I, 1, 70121 Bari BA, Ιταλία

Si vous voulez en savoir plus sur le dialecte barese pour montrer vos compétences linguistiques locales, jetez un coup d'oeil :

https://en.wikipedia.org/wiki/Bari_dialect

Si vous allez dans le sud des Pouilles, le dialecte salentino est très répandu. Dans la péninsule du Salento (Salentu pour les locaux), le dialecte trouve ses racines dans la langue sicilienne, contrairement au barese qui est considéré comme une variante du napolitain.

Photo : jacoblund

"Lu sule, lu mare, lu mare, lu ientu"

L'expression la plus répandue dans le Salento est "lu sule, lu mare, lu ientu" (il sole, il mare, il vento) en anglais : the sun, the sea, the wind. Ce dicton simple est la version salentino de "Hakuna Matata". Le soleil brille sur votre visage, l'eau claire et rafraîchissante de la mer autour de vos pieds et le vent dans vos cheveux. Les gens du pays vivent selon cette expression, déclarant que vous n'avez pas besoin de grand-chose pour être heureux ; ne vous inquiétez pas trop, mais profitez au maximum de l'instant présent. Cet état d'esprit se reflète également dans leur cuisine : une cuisine simple, pure, étonnamment savoureuse et des ingrédients provenant directement de la nature italienne, cuisinés toujours de manière simplissime et délicieuse !

Voilà, c'est le moment d'utiliser vos quelques connaissances linguistiques fraîchement acquises et d'explorer cette authentique région italienne ! Rappelez-vous, les villes uniques et pittoresques des Pouilles ne valent pas seulement la peine d'être visitées en été ! 😊


Le rédacteur

Sandra Marx

Sandra Marx

Je m'appelle Sandra et j'ai grandi en Autriche. J'ai commencé un Bed and Breakfast dans les Pouilles, en Italie, avec mon partenaire. Je vous parlerai de tous mes endroits préférés et j'espère que cette merveilleuse région vous fascinera.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits © Grafner
Cover picture credits © Grafner
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The dialects of Apulia

2 minutes to read

If you think you know Italian good enough to communicate throughout Italy, then think twice when planning to visit the magnificent south. Even the most confident speakers will soon reach their limits when the real Apulians get started. Apulia is the perfect place to add some extra vocabulary to your standard Italian skills, as locals are proud of their dialect and happy to share it with visitors.

The region is very diverse, and almost every city and geographical area have their own words and expressions; the most  present dialects though, are the Barese and the Salentino.

© Photo: viking75

The dialect of the biggest city in Apulia, Bari, is the so called “Barese”. Barese is so different from proper italian and it even has its own Wikipedia entry showing the declension of the original dialect! Some of the most common expressions are:

Ué! - Hello!

Ci jè? – What’s the matter?

Mo me n'i à scí! - Now I have to go!

Mo e ci jè?! – literal: Now who is this?! meaning: Wow, that is beautiful/ impressive!

University of Bari Aldo Moro
University of Bari Aldo Moro
Piazza Umberto I, 1, 70121 Bari BA, Ιταλία

If you want to learn more about the Barese dialect to show off your local language skills then have a look at:

https://en.wikipedia.org/wiki/Bari_dialect

If you go to the southern region of Apulia, the Salentino dialect is widely spread. In the Salento (Salentu for the locals) peninsula the dialect finds its roots in the Sicilian language, unlike Barese which is considered to be a variety of Neapolitan.

© Photo: jacoblund

"Lu sule, lu mare, lu ientu"

The most wide-spread expression in Salento, is "lu sule, lu mare, lu ientu" (il sole, il mare, il vento) in English: the sun, the sea, the wind. This simple saying is the salentino version of "Hakuna Matata". The sun shining on your face, the refreshing clear water of the sea around your feet and the wind in your hair. The locals live by this expression, stating that you don't need much to be happy; don't worry too much but rather enjoy the moment to the fullest. This mindset is also reflected in their cuisine: simple, pure, amazingly flavourful food and ingredients coming straight from the Italian nature, cooked always in a simplistic and delicious way!

Show off your freshly acquired language skills and explore this authentic Italian region! Remember, the unique and picturesque cities of Apulia are not just worth visiting in summer! 😊


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sandra Marx

Sandra Marx

My name is Sandra and I grew up in Austria. I started a Bed and Breakfast in Puglia, Italy, with my partner. I will tell you about all my favorite places and I hope that this wonderful region will fascinate you.

View more stories

Stories you might also like