Cover Picture © Credits to iStock/V_Sot
Cover Picture © Credits to iStock/V_Sot

La Bibliothèque nationale de Biélorussie, "Diamant de la Connaissance"

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je ne crois pas me tromper si je dis que l'un des bâtiments les plus intéressants de Minsk est sa bibliothèque. Quand vous verrez ce bâtiment, vous aurez du mal à deviner ce que c'est sans qu'on vous le dise. Ce n'est pas un bâtiment culturel typique, donc il attire l'attention immédiatement. Dans cet article, nous allons découvrir la Bibliothèque nationale de Biélorussie, aussi appelée "le Diamant de la Connaissance", et je vais commencer par son histoire.

National Library of Belarus
National Library of Belarus
Prospekt Nezavisimosti 116, Minsk 220114, Belarus

Histoire

La Bibliothèque nationale a été créée en 1922, et c'était aussi à l'origine une bibliothèque de l'Université publique. A cette époque, la bibliothèque conservait environ 60.000 livres, et plus ou moins 1.000 personnes y allaient. En 1926, la bibliothèque a été réorganisée et est devenue la Bibliothèque nationale. Cependant, le nom a été changé de nouveau en 1932, lorsqu'elle a été nommée d'après Lénine. Plus tard, en 1941, le nombre de visiteurs de la bibliothèque augmenta sensiblement. On y trouvait plus d'un million de livres, et environ 15.000 personnes la visitaient régulièrement. À partir de 1992, on l'a rebaptisée Bibliothèque nationale et, en raison du grand nombre de volumes, il a fallu construire un nouvel édifice.

Picture © Credits to iStock/arkady2013
Picture © Credits to iStock/arkady2013

Le projet de nouvelle bibliothèque

A cette époque, les livres étaient conservés dans différents bâtiments. En 1989, un concours a été organisé afin de trouver les meilleurs architectes pour le nouveau projet. Les gagnants furent Mihail Vinogradov et Viktor Kramarenko, dont l'idée était unique et distincte des autres. Au début, le projet semblait étrange, car il ressemblait à un cristal aux multiples facettes. Cependant, les architectes étaient très fiers de leur idée, et ils ont passé du temps à expliquer sa signification symbolique. Les jurys y ont cru aussi. Selon eux, c'était un symbole de l'infini, et un travail inestimable. Bien que le projet ait été approuvé, le processus de mise en œuvre ne débuta que bien plus tard. La construction de la bibliothèque n'a commencé qu'en 2002 et s'est achevée en 2006. Tous les livres ont été rassemblés dans le nouveau bâtiment, et ce processus s'est poursuivi pendant plusieurs mois.

Picture © Credits to iStock/V_Sot
Picture © Credits to iStock/V_Sot

La bibliothèque aujourd'hui

La Bibliothèque nationale du Bélarus compte 23 étages et a la forme d'une pierre précieuse. C'est le principal lieu de stockage des livres mais aussi un symbole intellectuel de la Biélorussie. Vous y trouverez 18 salles de lecture pouvant accueillir jusqu'à 2000 visiteurs. De plus, différentes réunions et négociations internationales ont lieu à la Bibliothèque nationale. Il y a un espace technique d'ingénierie et un centre socioculturel. Les gens appellent ce bâtiment "le Diamant du Bélarus". Si vous voulez admirer sa grandeur, vous devez visiter la bibliothèque le soir. Différentes lumières le font tellement briller qu'il n'est pas surprenant que les gens l'appellent le diamant. La Bibliothèque nationale offre également à ses visiteurs différents programmes intéressants, et vous pouvez visiter le musée du livre, qui se trouve aussi à l'intérieur.

Picture © Credits to iStock/V_Sot
Picture © Credits to iStock/V_Sot

Tout en étant en Biélorussie, essayez de découvrir la Bibliothèque nationale qui est située à Minsk, en particulier, les derniers étages d'où vous pourrez voir une belle vue panoramique de la ville. Ce Diamant de la Connaissance est l'un des lieux touristiques les plus célèbres du pays.


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

The diamond of knowledge: National Library of Belarus

The diamond of knowledge: National Library of Belarus

2 minutes to read

I think that one of the most interesting buildings in Minsk is its Library. When you see this construction, you will hardly guess what this building might be without knowing it. It is not a typical cultural building, so it catches your attention immediately. In this article, we will discover the National Library of Belarus, also called "the diamond of knowledge", and I am going to start with its history.

National Library of Belarus
National Library of Belarus
Prospekt Nezavisimosti 116, Minsk 220114, Belarus

History

The National Library was created in 1922, and it was also a library of the Public University. At this time, the library kept around 60,000 books and some 1,000 people were using it. In 1926, the library was reorganized and became the National Library. However, the name was changed again in 1932, when it was named after Lenin. Later on, in 1941, the stock and number of visitors to the library noticeably increased. There were around 1,000,000 books and around 15,000 people were visiting it. From 1992, they renamed it as the National Library again, and because of the large number of books, there was a necessity to construct a new building. 

Picture © Credits to iStock/arkady2013
Picture © Credits to iStock/arkady2013

The project of new library

At that time, the books were kept in different buildings. In 1989, a competition was held in order to find the best architects for the new project. The winners became Mihail Vinogradov and Viktor Kramarenko, whose idea was unique and distinctive from the others. In the beginning, the project seemed strange to be approved, as it looked like a multifaceted crystal. However, the architects were very proud of their idea, and they explained its symbolical meaning. They made the juries believe in it too. According to them, it was a symbol of infinity and invaluable work. Despite the fact that the project was approved, the implementation process started later. The construction of the library started only in 2002 and was finished in 2006. All the books were gathered in the new building, and this process continued for several months. 

Picture © Credits to iStock/V_Sot
Picture © Credits to iStock/V_Sot

The library now

The National Library of Belarus consists of 23 floors, and it has a shape of a precious stone. It is the main storage for the books but also an intellectual symbol of Belarus. You will find 18 reading halls here, that can accommodate up to 2000 visitors. In addition, different international meetings and negotiations are held in the National Library. There are an engineering-technical space and a socio-cultural center. People call this building ‘the Diamond of Belarus’. If you want to see its greatness, you have to visit the library in the evening. Different lights make it shine so much that there is no surprise that people call it the diamond. The National Library offers to its visitors' different interesting programs as well, and you can visit the museum of books, that is also located inside. 

Picture © Credits to iStock/V_Sot
Picture © Credits to iStock/V_Sot

While being in Belarus, try to discover the National Library that is located in Minsk, especially, the last floors from where you will see a beautiful panoramic view of the city. This diamond of knowledge is one of the most famous sightseeing places in the country. 

Cover Picture © Credits to iStock/V_Sot

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like