L'exposition "Odrazi" (Réflexions) à Belgrade

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les chefs-d'œuvre de la Street Gallery

Vous vous sentez artistique aujourd'hui ? Parce que je sais que je le suis. J'aime toujours voir les œuvres d'art des jeunes gens créatifs, jeunes, en pleine ascension, qui mettent leur cœur et leur âme sur la toile et la présentent sous vos yeux. Il me fait toujours penser à ce qui se cache derrière chacun des dessins et quel est le message que l'artiste voulait transmettre. Si vous voulez vous perdre, faire une pause dans le monde réel, fatiguant, et visiter une exposition divertissante, provocante et anti-normes, alors permettez-moi de vous présenter l'exposition "Odrazi" (Réflexions) qui a lieu du 9 au 22 mars à Ulicna Galerija (Galerie de rue) de Belgrade.

Avez-vous déjà pensé à ce qu'est vraiment un reflet ? S'agit-il simplement de l'image d'un objet dans un miroir ou dans l'eau, ou peut-être simplement d'une illusion ? Ces questions et bien d'autres se poseront lors de votre première rencontre avec l'œuvre d'art à la Ulicna Galerija (Galerie de rue). L'exposition "Odrazi" (Réflexions) est une première présentation collaborative des deux jeunes et talentueux artistes Jelena Jacimovic (Jachim 992) et Lea Levi, dont la sensibilité et l'approche de l'art sont hautement compatibles.

"Odrazi"(Réflexions) est un ensemble d'illustrations où différents traits humains, humeurs, sentiments et luttes internes des individus sont affichés à travers une série de scènes. Leurs dessins sont essentiellement personnels - ils reflètent l'attitude critique de l'auteur à l'égard des normes sociales qui nous donnent le sentiment d'être piégés. Cependant, chacun peut également s'identifier à l'œuvre d'art et interpréter les dessins à sa façon, ce qui est l'objectif global de l'exposition. Jelena Jacimovic (Jachim 992) est une jeune illustratrice, activiste et défenseur de la liberté d'expression tandis que Lea Levi est une architecte et une illustratrice qui trouve l'inspiration pour son art dans les situations de la vie quotidienne. La marque de commerce de Lea est habituellement des caricatures aux couleurs vives et divertissantes avec une approche critique.

Tout cela et beaucoup d'autres expositions intrigantes que vous pouvez voir à la Galerie Ulicna Galerija (Galerie de rue) située dans le centre même de Belgrade, qui représente l'initiative la plus célèbre afin de profiter de l'espace public en ruines à des fins culturelles et artistiques. Les expositions de rue dans cette zone urbaine ont toujours un grand nombre de visiteurs, ce qui témoigne de la prise de conscience des jeunes et de l'envie de discuter des questions sociétales urgentes. Ulicna Galerija est célèbre pour la grande variété de thèmes et d'auteurs du monde entier avec une sensibilité artistique différente. En outre, elle a inspiré des initiatives similaires dans d'autres localités de Serbie, telles que Novi Sad, Smederevo et Valjevo. Enfin, l'incroyable valeur et l'importance de cette galerie de rue est récompensée par le Prix européen de l'espace public urbain en 2014, en tant que meilleure initiative d'art public en Europe. Alors, qu'attendez-vous ? Rejoignez-moi dans cet étonnant voyage d'autoréflexion.

Ulicna Galerija/Street Galery of Belgrade
Ulicna Galerija/Street Galery of Belgrade
Chavket Passage, Belgrade, Serbia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The exhibiton "Odrazi"(Reflections) in Belgrade

2 minutes to read

The masterpieces at the Street Gallery

Feeling artsy today? Because I know I am. I always love to see the artwork of the new, young, rising, creative people who put their heart and soul on the canvas and present it right in front of you. It always makes me think what is hidden behind each one of the drawings and what is the message that the artist wanted to convey. If you would like to get lost, take a break from the real, tiring, world and visit an exhibition that is entertaining, provocative and anti-norms, then allow me to present you the “Odrazi”(Reflections) Exhibition that is taking place from 9-22 March in Ulicna Galerija (Street Gallery) of Belgrade.

Have you ever thought what a reflection is truly? Is it just an image of an object in a mirror or water, or maybe just an illusion? These and many other questions will rise upon your first encounter with the artwork at the Ulicna Galerija(Street Gallery). The Exhibition “Odrazi”(Reflections) is a first collaborative presentation of the two young and talented artists Jelena Jacimovic (Jachim 992) and Lea Levi, whose sensibility and approach to art are highly compatible.

“Odrazi”(Reflections) is a set of illustrations where different human traits, moods, feelings and internal struggles of individuals are displayed through a series of scenes. Their drawings are predominantly personal - they reflect the critical attitude of the author towards the social norms that make us feel trapped. However, anyone can equally relate to the artwork and interpret the drawings in their own and unique way, which is the overall goal of the exhibition. Jelena Jacimovic (Jachim 992) is a young illustrator, activist and advocate of the freedom of the expression while Lea Levi is an architect and an illustrator who finds the inspiration for her art in the everyday life situations. Lea’s trademark are usually entertaining, bright-colored caricatures with criticizing approach.

All this and many other intriguing exhibitions you may see at the Ulicna Galerija (Street Gallery) located in the very center of Belgrade, which represents the most famous initiative in order to take advantage of the ruined public space in cultural and art purposes. Street exhibitions in this urban area always have a great number of visitors, which testifies the young people’s awareness and urge to discuss about pressing societal issues. Ulicna Galerija is famous for the wide variety of themes and worldwide authors with different artistic sensibility. Moreover, it inspired similar initiatives in other locations in Serbia such as Novi Sad, Smederevo and Valjevo. Finally, the incredible value and importance of this Street Gallery is awarded by the European Prize for Urban Public Space in 2014, as the best public art initiative in Europe. So, what are you waiting for? Join me on this amazing journey of self-reflection.

Ulicna Galerija/Street Galery of Belgrade
Ulicna Galerija/Street Galery of Belgrade
Chavket Passage, Belgrade, Serbia

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

View more stories

Stories you might also like