Cover picture © Credit to: DaLiu
Cover picture © Credit to: DaLiu

Les fascinantes gorges de Turda et Bicaz.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il n'y a pas de secret que j'aime mon pays d'origine. Et ce que j'aime le plus, c'est la nature. Il y a tant de paysages pittoresques qui valent la peine d'être visités, et il faut ajouter les fascinantes gorges de Turda et Bicaz à leur liste de seaux.

Les Gorges de Turda

Turda Gorge
Turda Gorge
Mihai Viteazu, Roumanie

Les gorges près de la ville de Turda occupent une superficie de 324 ha et ont été formées en raison de l'érosion de la roche calcaire jurassique par la rivière Hashed. Les gorges sont une réserve naturelle, à environ 15 km de la ville de Cluj-Napoca. Les Gorges de Turda offrent un paysage faunique rare et étonnant avec des chutes d'eau, des falaises hautes et abruptes, des crêtes abruptes et des tours de pierre. Vous n'avez pas besoin d'une vraie raison pour visiter cet endroit, mais si vous êtes une personne aventureuse, vous pouvez marcher environ 2 heures jusqu'au mur rocheux de l'est et environ 5 heures jusqu'à celui de l'ouest. Ici, on peut trouver l'un des principaux sites d'escalade en Roumanie.

C'est aussi un lieu de grande histoire. Le site est habité depuis le Néolithique. Mon endroit préféré est la chute d'eau Ciucaș, à quelques kilomètres des gorges. Et ce que j'aime le plus dans cette cascade, c'est qu'on ne peut y arriver qu'en escaladant les rochers et en traversant des sources. Mais une fois sur place, on se rend compte que l'effort en valait la peine.

Ciucaș Waterfall
Ciucaș Waterfall
Mihai Viteazu, Romania

Ce qui le rend grand, en plus de la vue, c'est la faune et la flore. Ici, vous pouvez trouver plus de 1.000 espèces de plantes, animaux (renard, belette, bocal en pierre, sanglier, lapin, cerf, serpent), papillons, et quelques raretés comme l'ail sauvage, l'aigle royal, le merveilleux gui, ou quelques espèces rares de scorpion.

Les Gorges du Bicaz

Situées dans les Carpates orientales, les Gorges du Bicaz sont l'un des cols routiers les plus spectaculaires de Roumanie. La gorge a été formée par les eaux du fleuve Bicaz et sert de passage entre les provinces roumaines de Moldavie et de Transylvanie.

Bicaz Gorge
Bicaz Gorge
DN12C, Roumanie

Pour ceux qui ont l'intention de rester un peu plus longtemps dans cette région, visitez le Parc National de Hasmas. La faune des Carpates est représentée dans cette région par le lézard des murailles, le cerf rouge, l'ours brun, le lynx, le loup et la martre hêtre. Vous pouvez aussi admirer la liane, le pic à trois doigts, le bruant de roche, le corbeau, le grand tétras, le grand tétras, la chouette, la chouette ou l'aigle royal.

Et si vous pouvez prolonger votre voyage, vous devriez opter pour Red Lake, le plus grand lac de barrage, dans la chaîne des Carpates orientales. Le lac Rouge est connu sous le nom de lac Killer, en raison de la légende existante. On dit que lorsque la pente s'est effondrée sur le village voisin, l'atterrissage a tué la plupart des habitants. Il y avait tellement de sang dans l'eau de toutes les victimes que le lac est devenu rouge. Je dois admettre que ce n'est pas une légende avec une fin heureuse, mais un bel endroit pour aller nager.

Les fascinantes Gorges Turda et Bicaz sont des endroits étonnants qu'il faut absolument voir au moins une fois dans leur vie.

Red Lake (Lacu Rosu)
Red Lake (Lacu Rosu)
Drum acces Hotel Lacu Roşu, Lacu Roșu 535502, Roumanie

Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: DaLiu
Cover picture © Credit to: DaLiu
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The fascinating gorges Turda and Bicaz

3 minutes to read

There is no secret that I love my home country. And what I love about it most, is nature. There are so many picturesque landscapes worth visiting, and one should add the fascinating gorges Turda and Bicaz on their bucket list.

The Turda Gorges

Turda Gorge
Turda Gorge
Mihai Viteazu, Roumanie

The gorges near the city of Turda occupy an area of 324 ha and were formed due to the erosion of the Jurassic limestone rock by the Hashed River. The gorges are a natural reserve, about 15 km from the city of Cluj-Napoca. The Turda Gorges offer a rare and amazing wildlife landscape with waterfalls, high and steep cliffs, sharp crests and stone towers. You don’t need a real reason to visit this place, but if you are an adventurous person, you can walk about 2 hours to the rocky eastern wall and about 5 hours to the western one. Here, one can find one of the main rock climbing sites in Romania.

It is also a place of great history. The site has been inhabited since the Neolithic. My favorite place is the Ciucaș Waterfall, just a few kilometers from the gorges. And what I love most about this waterfall is that you can only get there by climbing the rocks and crossing some springs. But once you get there, you realize that the effort was worth it.

Ciucaș Waterfall
Ciucaș Waterfall
Mihai Viteazu, Romania

What makes it great, besides the view, is the fauna and flora. Here, you can find over 1.000 species of plants, animals (fox, weasel, stone jar, boars, rabbits, deer, snakes), butterflies, and some rarities such as the wild garlic, the rock eagle, the wonderful mistletoe, or some rare species of scorpion.

The Bicaz Gorges

Located in the Eastern Carpathians, the Bicaz Gorges are one of the most spectacular road passes in Romania. The gorge was formed by the waters of the Bicaz River, and it serves as a passageway between the Romanian provinces of Moldova and Transylvania.

Bicaz Gorge
Bicaz Gorge
DN12C, Roumanie

For those who intend to stay just a little bit longer in this area, check the Hasmas National Park. The Carpathian wildlife is represented in this area by the wall lizard, the red deer, the brown bear, the lynx, the wolf and the beech marten. You can also admire the wallcreeper, the three-toed woodpecker, the rock bunting, the raven, the capercaillie, the owl or the golden eagle.

And if you can extend your journey, one should opt for Red Lake, the largest barrier lake, in the Eastern Carpathian Chain. The Red Lake is known as the Killer Lake, and this is because of the existing legend. It is said that when the slope collapsed over the nearby village, the landfall killed most of the inhabitants. There was so much blood in the water from all the victims that the lake turned red. I must admit, not a legend with a happy ending but one beautiful place to go for a swim.

Picture © Credit to: fsamora

The fascinating Gorges Turda and Bicaz are some amazing places one should definitely see at least once in their lifetime.

Red Lake (Lacu Rosu)
Red Lake (Lacu Rosu)
Drum acces Hotel Lacu Roşu, Lacu Roșu 535502, Roumanie

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like