© Facebook/Dikkenek
© Facebook/Dikkenek

Les lieux de tournage de Dikkenek à Bruxelles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dikkenek est une belle comédie franco-belge, produite en 2006. Après sa sortie modeste (enfin, disont-le carrément, après son "échec" initial au box-office), elle a progressivement acquis une réputation de film culte suite à sa sortie en vidéo. Plusieurs raisons peuvent expliquer l'engouement collectif pour cette fable somme toute assez méchante. L'une d'entre elles est certainement la façon dont elle met en scène l'humour belge. Une autre raison se trouve certainement dans la liste des acteurs belges et français qui jouent dans le film : Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Florence Foresti (une actrice française qui a commencé sa carrière en produisant des sketches et des one-woman shows, et pour qui le rôle dans Dikkenek était la première occasion de jouer au cinéma), François Damiens (voir ci-dessous pour en savoir plus sur lui), entre autres.

Le scénario

Dikkenek est une expression bruxelloise pour décrire une personne "grande gueule", "je-sais-tout" et donneuse de leçons. Le film raconte l'histoire de J.C. qui veut aider son ami d'enfance, Stef, à trouver le véritable amour. Cet amour pourrait se concrétiser avec Natacha, une jeune étudiante sans ambition, qui a eu le malheur de rencontrer Claudy, le directeur un peu pervers des abattoirs d'Anderlecht (et photographe pendant son temps libre). Stef trouve finalement l'amour avec Nadine, l'amie de Natacha, une institutrice hystérique qui a des problèmes de drogue. Un autre personnage est également central dans le film : Laurence, policière lesbienne et raciste.

François Damiens, un acteur belge emblématique

François Damiens s'est d'abord fait connaître en Belgique francophone (et plus tard en France) avec ses caméras cachées, domaine dans lequel il est devenu un maître incontesté à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Jusqu'au jour où il n'a plus pu passer inaperçu... Il s'est ensuite fait connaître au cinéma, d'abord dans la comédie (ex. l'Arnacoeur), puis dans un registre plus dramatique (ex. la Famille Bélier). Plus tard, résultat de son talent indéniable, les nominations aux "César" (sorte de cérémonie française des Oscars) du meilleur acteur n'ont fait que s'additionner au fil du temps.

© wikipedia / Georges Biard
© wikipedia / Georges Biard

Bruxelles dans le film

Les abattoirs d'Anderlecht

Le film se déroule principalement à Bruxelles, et un peu en Flandre. Comme l'un des personnages principaux du film est le directeur des abattoirs d'Anderlecht, ce lieu (photo ci-dessous) est l'un des tout premiers que vous verrez dans le film.

© Nicolas Casula
© Nicolas Casula
Anderlecht slaughterhouse (Abattoir of Anderlecht)
Anderlecht slaughterhouse (Abattoir of Anderlecht)
Rue Ropsy Chaudron 24, 1070 Anderlecht, Belgique

L'école primaire de Nadine

De plus, l'école primaire où Nadine enseigne est un lieu central dans le film. Vous pouvez, c'est sûr, aller la voir dans le sud de la capitale.

Ecole communale n°3, Brussels
Ecole communale n°3, Brussels
Rue Timmermans 53, 1190 Forest, Belgique

La place et la colonne du Congrès

D'autres lieux de tournage sont un peu plus connus, comme par exemple la Place du Congrès, que vous pouvez voir ci-dessous, avec sa colonne commémorant la rédaction de la Constitution en 1830. Ce lieu emblématique de Bruxelles est assez proche du centre de la ville.

The Congress Column, Brussels
The Congress Column, Brussels
Place du Congrès, 1000 Bruxelles, Βέλγιο
© Nicolas Casula
© Nicolas Casula

Que vous soyez familier avec l'humour belge ou non, que vous soyez un fan inconditionnel du film Dikkenek ou que vous ne l'ayez jamais vu, c'est toujours quelque chose de spécial pour les cinéphiles de se plonger dans la "vraie" atmosphère d'un film qui a connu un succès retentissant.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Mon récit de voyage vous a plu?

Réservez son expérience locale ! Actuellement pour seulement €16/p.* (€20)

Avec votre guide exclusif itinari, revivez mon incroyable récit en Belgique.

Et profitez de moments inoubliables, tels que:

  • Revivre les scènes clés du film Dikkenek, sur leurs lieux de tournage
  • Tout savoir sur l'humour belge en compagnie de votre guide local
  • S'offrir un déjeuner typiquement belge
  • ... et bien plus !
Découvrez-la maintenant

* prix par personne, sur base d'une réservation pour 2 personnes

Le rédacteur

Nicolas Casula

Nicolas Casula

J'ai attrapé le virus du voyage en prenant, il y a quelques années, une pause de 5 mois pour découvrir le monde. Je crois au fait que chaque région, chaque lieu mérite d'être dévoilé. La beauté se trouve partout.

Autres récits de voyage pour vous

© Facebook/Dikkenek
© Facebook/Dikkenek

The filming locations of Dikkenek in Brussels

2 minutes to read

Dikkenek is a great Franco-Belgian comedy, created in 2006. After its modest release (well, let me say it bluntly - after its initial failure at the Box office), the film gradually acquired a reputation as a cult movie following its video release. Several reasons can explain the craze for this rather nasty fable. One of them is definitely the way it displays the Belgian type of humor. Another reason is certainly the list of Belgian and French actors starring in the movie: Marion Cotillard, Mélanie Laurent, Florence Foresti (a French actress who started her career producing sketches and one-woman shows, and for whom the role in Dikkenek was the first opportunity to act in movies), François Damiens (see below for more about him), among others.

The script

Dikkenek is an expression from Brussels to describe a “big-mouthed”, a “know-it-all” and lesson giving person. It tells the story of J.C. who wants to help his childhood friend, Stef, find true love. The love could be with Natacha, a young student with no ambitions, who had the misfortune to meet Claudy, the perverse director of the Anderlecht slaughterhouses, and a charming photographer in his spare time. Stef finally finds love with Natacha's friend Nadine, a hysterical school teacher with drug problems. And there is also another character that is central in the movie: the lesbian and racist police officer, Laurence.

François Damiens, an iconic Belgian actor

François Damiens first made a name for himself in the French-speaking Belgium (and later in France) with his hidden camera videos, a field in which he became an undisputed master in the late 1990s and into the early 2000s. Until the day when he could no longer go unnoticed... He then became more widely known in the cinema, first in comedy (eg. l'Arnacoeur), and then in a dramatic register (eg. the Famille Bélier). Later, given his undeniable talent, the nominations for "César" (a sort of French Oscar ceremony) for the best actor only added up over time.

© wikipedia / Georges Biard
© wikipedia / Georges Biard

Brussels in the movie

Anderlecht slaughterhouses

The movie takes place mainly in Brussels, and a bit in Flanders. As one of the main characters in the film is the director of the Anderlecht slaughterhouses, this place (picture here below) is one of the very first you will see in the movie. 

© Nicolas Casula
© Nicolas Casula
Anderlecht slaughterhouse (Abattoir of Anderlecht)
Anderlecht slaughterhouse (Abattoir of Anderlecht)
Rue Ropsy Chaudron 24, 1070 Anderlecht, Belgique

Nadine's primary school

Also, the primary school where Nadine teaches is a central location in the movie. You can, for sure, go and just see it in the south of the capital.

Ecole communale n°3, Brussels
Ecole communale n°3, Brussels
Rue Timmermans 53, 1190 Forest, Belgique

The Congress Square & Column

Other filming locations are a bit more famous, as is, for example, the Place du Congrès, that you can see here below, with its Column commemorating the writing of the Constitution in 1830. This iconic place in Brussels is rather close to the center of the town.

The Congress Column, Brussels
The Congress Column, Brussels
Place du Congrès, 1000 Bruxelles, Βέλγιο
© Nicolas Casula
© Nicolas Casula

Whether you are familiar with Belgian humour or not, whether you are an unconditional fan of the film Dikkenek or have never seen it, it is always special for film lovers to immerse themselves in the "real" atmosphere of a film that has been a resounding success.


Interesting towns related to this story


You liked my story?

Book its local experience! Temporarily only €16 / p.* (€20)

With your local & exclusive itinari guide, relive my amazing story in Belgium.

And enjoy unforgettable moments, such as:

  • Re-living the key scenes from the film Dikkenek, on their shooting locations
  • Learning all about Belgian humor alongside your local guide
  • Treating yourself to a typical Belgian lunch
  • ... and much more!
Discover it now

* price per person on a basis of a 2-persons booking

The author

Nicolas Casula

Nicolas Casula

I got the travel virus when taking a 5-months travel break a few years ago. I believe that every place, every area is worth unveiling. Beauty lies everywhere.

Stories you might also like