Le triangle d'or de l'Art - Top 3 des musées à Madrid

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Célèbre comme la ville des "mille goûts et cultures", Madrid est l'une des villes les plus ouvertes du monde où peu importe d'où l'on vient, car la phrase souvent entendue sonne vrai : "Si vous êtes à Madrid, vous venez de Madrid". Les nuits à Madrid sont l'étoffe de la légende et le complément parfait aux charmes plus sédentaires des beaux-arts et de la gastronomie.

Si vous êtes un amateur d'art, vous êtes certainement au bon endroit. Madrid regorge littéralement de musées et de galeries qui vous couperont le souffle. De la plus importante collection de peintures du Prado à la première place pour l'art contemporain par excellence qu'est la Reina Sofia, la capitale espagnole abrite plusieurs des plus grandes œuvres d'art des artistes les plus importants de l'histoire.

Si vous prévoyez une visite alternative à la capitale espagnole, je suis là pour vous aider à trier votre itinéraire muséal. Quels musées ne devraient pas être absents de votre agenda et pourquoi ?

Reina Sofia

Le musée Reina Sofia est sans aucun doute le musée national de l'art du XXe siècle en Espagne. Inauguré en 1992, il est considéré comme l'un des musées les plus importants d'Espagne. Situé près de la gare d'Atocha, le musée est dédié à l'art espagnol et comprend d'excellentes œuvres d'art ! On y trouve des peintures de Picasso et de Dali, tandis que son point de repère artistique est la célèbre peinture de Picasso, Guernica, que l'on peut admirer au deuxième étage !

Museo Reina Sofia
Museo Reina Sofia
Calle de Santa Isabel, 52, 28012 Madrid, Spain

Prado

Considéré comme l'un des musées les plus importants du monde entier, le Prado est probablement le musée le plus visité d'Espagne. Situé à seulement cinq minutes de Reina Sofia, Prado abrite l'une des plus belles collections d'art européen. Fondé comme musée de la peinture et de la sculpture en 1819, il contient également d'importantes collections d'autres types d'œuvres. Pendant votre séjour en Espagne, une visite au Prado est un incontournable.

Visit the Prado Museum
Visit the Prado Museum
Paseo del Prado, s/n, 28014 Madrid, Spain

Thyssen

Le musée Thyssen-Bornemisza, ou simplement connu sous le nom de Thyssen, est aussi un musée d'art situé de l'autre côté du Prado. Avec plus de 1 600 tableaux, la collection privée du regretté Baron Hans-Heinrich Thyssen-Bornemisza est largement considérée comme l'une des plus grandes collections privées au monde. Avec des murs en terre cuite rose, des sols en marbre et des puits de lumière, les visiteurs peuvent voir les œuvres avec une illumination presque parfaite, ce qui impressionne même les critiques d'art les plus exigeants !

Visit the Thyssen Museum in Madrid
Visit the Thyssen Museum in Madrid
Paseo del Prado, 8, 28014 Madrid, Spain

Comme mentionné plus haut, les trois musées, Reina Sofia, Prado et Thyssen, situés presque à côté l'un de l'autre, ont formé le fameux "Triangle d'or de l'art", qui impressionne chaque visiteur.

Qu'est-ce que vous attendez ? Prenez vos billets et préparez-vous pour une promenade artistique dans la ville !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

Je m'appelle Chrisa et je viens de Grèce. Amoureuse de la nature, passionnée de sports d'hiver et obsédée par Erasmus, j'écris toujours sur ces sujets.

Autres récits de voyage pour vous

The Golden Triangle of Art

2 minutes to read

Famous as the city of the “thousand tastes and cultures”, Madrid is one of the most open cities on earth where it doesn’t matter where you’re from for the oft-heard phrase to ring true: ‘If you’re in Madrid, you’re from Madrid’. Madrid nights are the stuff of legend, and the perfect complement to the more sedate charms of fine arts and fine dining.

If you're a fan of arts, you’ve definitely come to the right place. Madrid is literally bursting with museums and galleries that will take your breath away. From Spain's most important collection of paintings in the Prado to the top spot for contemporary art par excellence that is the Reina Sofia, the Spanish capital is home to many of the greatest pieces of art by the most important artists in history.

If you’re planning an alternative visit to the spanish capital, I’m here to help you sort your museum itinerary. What museums shouldn’t be missing from your agenda and why?!

Reina Sofia

The Reina Sofia museum is no doubt Spain's national museum of 20th-century art. Inaugurated in 1992, it is considered one of the most important museums in Spain. Located close to the train station of Atocha, the museum is dedicated to the Spanish art and it includes excellent pieces of art! Paintings of Picasso and Dali can be found in it, while its artistic landmark is the famous painting of Picasso, Guernica, that can be admired on the second floor!

Museo Reina Sofia
Museo Reina Sofia
Calle de Santa Isabel, 52, 28012 Madrid, Spain

Prado

Considered as one of the most important museums in the whole world, Prado is probably the most visited museum in Spain. Located only five minutes away from Reina Sofia, Prado features one of the world’s finest collections of European art. Founded as a museum of paintings and sculpture in 1819, it also contains important collections of other types of works. While in Spain, a visit to Prado is definitely a must-do.

Visit the Prado Museum
Visit the Prado Museum
Paseo del Prado, s/n, 28014 Madrid, Spain

Thyssen

The Thyssen-Bornemisza museum, or simply known as the Thyssen, is also an art museum located right across Prado. With over 1,600 paintings, the private collection of the late Baron Hans-Heinrich Thyssen-Bornemisza is widely considered as one of the largest private collections in the world. With terracotta-pink walls, marble floors and skylights, visitors can view the works with near-perfect illumination, fact that definitely impresses even the most demanding critics of art!

Visit the Thyssen Museum in Madrid
Visit the Thyssen Museum in Madrid
Paseo del Prado, 8, 28014 Madrid, Spain

As mentioned above, the three museums, Reina Sofia, Prado and Thyssen, located almost next to each other, have formed the famous "Golden Triangle of Art", which impresses every visitor.

What are you waiting for? Grab your tickets and get ready for an artistic stroll in the city!


Interesting towns related to this story


The author

Chrisa Lepida

Chrisa Lepida

My name is Chrisa and I come from Greece. As nature lover, winter sports addict and Erasmus obsessed, I’m always writing about these topics.

Stories you might also like