La "GoldenPass line" : du lac aux montagnes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Serpenter à travers les montagnes, profiter d'une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes, tout en s'asseyant confortablement dans un train style Belle Époque... ça vous tente ? Et manger une fondue au fromage dans un chalet des Alpes suisses, ou faire du shopping dans les boutiques à la mode de Gstaad?

Moins connue que le "Glacier Express", la ligne GoldenPass vaut vraiment la peine d'être expérimentée. Depuis 1901, les voyageurs peuvent faire un aller-retour - en une journée complète - de Montreux, sur les rives du lac Léman, jusqu'à la charmante ville alpine de Zweisimmen. Après avoir quitté Montreux (398 m), les trains montent jusqu'aux Avants (1000 m) puis serpentent à travers les vallées des villages alpins de Montbovon (763 m), Château-d'Oex (958 m), Saanen (985 m), Gstaad (1 050 m) et Zweisimmen (947 m). A travers les 63 kilomètres de trajet aller-retour et plusieurs escales, vous pourrez profiter des Alpes et de leurs panoramas impressionnants.

Départ : Montreux

Montreux est un bel endroit sur les rives du lac Léman. Des bâtiments traditionnels suisses et des hôtels de luxe font de Montreux l'endroit idéal pour se rendre sur la Riviera suisse. Des événements de renommée internationale ont lieu chaque année à Montreux, comme le Montreux Jazz Festival et le Marché de Noël de Montreux. Entouré par les Alpes françaises et suisses, Montreux a charmé l'impératrice Elisabeth (Sissi) d'Autriche et de Hongrie, Igor Stravinski, Charlie Chaplin, Freddie Mercury et bien d'autres.

Montreux Christmas Market
Montreux Christmas Market
Quai de la Rouvenaz, 1820 Montreux, Suisse
Montreux Jazz Festival
Montreux Jazz Festival
2m2c / Avenue Claude Nobs 5, 1820 Montreux, Switzerland

Quelques minutes après avoir quitté Montreux, de superbes vues de style "cartes postales" depuis le lac Léman et les montagnes vous feront tomber amoureux de l'endroit. Vous pouvez aussi descendre du train pour observer le panorama fantastique ou explorer les montagnes environnantes à votre propre rythme. Ensuite, le vert vif (en été) - ou le blanc étincelant (en hiver)- des champs dans l'intérieur du pays plonge le voyageur dans la belle nature alpine. Si vous voulez profiter davantage de la nature ou des sports d'hiver, c'est le moment de descendre du train. Pourquoi ne pas goûter une fondue au fromage ?

Plus loin, Gstaad est le paradis des acheteurs de luxe et des voyageurs. Plusieurs boutiques haut de gamme et hôtels de luxe rappellent l'atmosphère excitante et exclusive de cette destination alpine. Autour du village, vous pourrez profiter de 200 km de pistes de ski. Gstaad Palace, un hôtel leader du monde, qui surplombe le village, rend cette destination alpine inimitable.

Gstaad Promenade
Gstaad Promenade
Promenade, 3780 Gstaad, Suisse

Dernier appel : Zweisimmen

Zweisimmen est un joli village au milieu des Alpes. Pour les voyageurs désireux d'aller plus loin en Suisse centrale, Interlaken et Berne sont à moins de deux heures de train.

Plusieurs services quotidiens opèrent sur la GoldenPass Line avec les trains ordinaires, ainsi que les GoldenPass Panoramique et Classique. Le trajet de Montreux à Zweisimmen dure environ deux heures. Pour vous faire profiter au mieux de votre expérience, les autocars Panoramiques ont été en partie conçus pour être transparents : le voyageur peut vraiment se plonger dans la nature luxuriante. Les autocars classiques ont été rénovés, tout comme les trains luxueux de la Belle Époque. Vous vous sentirez comme un voyageur de la haute société du 20ème siècle ! Veuillez noter que le GoldenPass Classic n'est pas opérationnel toute l'année.

Découvrez un autre récit itinari sur les trains suisses, par exemple le train Vigezzina - Centovalli.


Le rédacteur

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine et Giuseppe sont un couple vivant à Genève, en Suisse. Ils sont tous deux passionnés de voyages, d'histoire, de culture et d'alimentation traditionnelle. Ils partagent des histoires sur Bruxelles et le sud de la Belgique, ainsi que sur la vallée italienne du Mont-Blanc et ses environs.

Autres récits de voyage pour vous

The GoldenPass Line: Snaking from the Lake Through the Mountains

3 minutes to read

Snaking across the mountains, experience breathtaking views of Lake Geneva and the Alps, while sitting comfortably on a Belle Époque furbished train? Eating cheese fondue in a chalet in the Swiss Alps or shopping in the fashionable boutiques of Gstaad? Shopping in Geneva, remarkable sceneries and much more are only less than one hour away.

Arguably less known than the “Glacier Express”, the GoldenPass Line is definitely worth the experience. Since 1901, travellers have been able to make a return trip – best in a full day – from Montreux, on the shores of Lake Geneva, to the charming alpine town of Zweisimmen. After leaving Montreux (398m), the trains climb up to Les Avants (1,000 m) and then, twists through the valleys of the Alpine villages of Montbovon (763 m), Château-d’Oex (958 m), Saanen (985 m), Gstaad (1,050 m) and Zweisimmen (947 m). Through the 63 km hop on/off journey with several calls, you can enjoy the Alps and impressive panoramas.

Departure: Montreux

Montreux is a lovely place on the shores of the Lake Geneva (also called Léman). Traditional Swiss buildings and luxury hotels make Montreux the place to go on the Swiss Riviera. Internationally renowned events take place annually in Montreux, e.g. the Montreux Jazz Festival and the Montreux Christmas Market. Surrounded by the French and Swiss Alps, Montreux charmed Empress Elisabeth (Sissi) of Austria and Hungary, Igor Stravinski, Charlie Chaplin, Freddie Mercury and many more.

Montreux Christmas Market
Montreux Christmas Market
Quai de la Rouvenaz, 1820 Montreux, Suisse
Montreux Jazz Festival
Montreux Jazz Festival
2m2c / Avenue Claude Nobs 5, 1820 Montreux, Switzerland

A few minutes after leaving Montreux, stunning postcard views from above Lake Geneva and the mountains will make you fall in love with this trip. You can also hop off the train to observe the fantastic panorama or explore the surrounding mountains at your own pace. Then, the bright green (in summer) or sparkling white (in winter) fields of the internal lands dive the traveler into the beautiful Alpine nature. To enjoy more nature or for winter sports, you can hop off the train again. Why not have a cheese fondue?

Later on, Gstaad is the paradise for luxury shoppers and travelers. Several high-end boutiques and luxury hotels suggest the exciting and exclusive atmosphere of this Alpine destination. Around the village, you can enjoy 200 km of ski slopes. Gstaad Palace, a Leading Hotel of the World, hovering above the village makes this alpine destination inimitable.

Gstaad Promenade
Gstaad Promenade
Promenade, 3780 Gstaad, Suisse

Last call: Zweisimmen

Zweisimmen is a lovely village in the midst of the Alps. For travellers willing to move further in central Switzerland, Interlaken and Bern are less than a two-hour train away.

Several daily services operate on the GoldenPass Line with ordinary, as well as the GoldenPass Panoramic and Classic trains. The ride from Montreux to Zweisimmen takes approximately two hours. To make the best of your experience, Panoramic coaches are partly transparent: The traveller can truly dive into the beautiful nature. Classic coaches have been refurbished alike the luxurious trains of the Belle Époque. You will feel like a high society traveller of 20th century! Please note that GoldenPass Classic does not operate all year round.

Discover other stories about Swiss trains on The Vigezzina - Centovalli Train.


The author

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine and Giuseppe are a couple living in Geneva, Switzerland. They are both passionate about travelling, history, cultures, and traditional food. They share stories about Brussels and the south of Belgium, as well as the Italian valley of Mont-Blanc and surroundings.

View more stories

Stories you might also like