Cover picture © Credits to myasinirik
Cover picture © Credits to myasinirik

Sur la route du Kebab en Turquie !

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Soyons réalistes, tout le monde aime un bon döner, -à moins d'être végétarien/végétarien, c'est toute une autre histoire- mais nous devons admettre que la culture du kebab ne consiste pas seulement en döner ! Nous savons tous que les brochettes sont essentiellement des plats de viande cuits ou grillés, souvent cuits sur une brochette. Ils se ressemblent peut-être tous, mais croyez-moi, il y a beaucoup de variétés différentes ! Bien sûr, le meilleur endroit pour déguster des brochettes est sans aucun doute la Turquie ! Alors réservons nos billets pour la Turquie pour festoyer et découvrir les quatre meilleurs kebabs !

Adana Kebab

Photo © Crédits à myasinirik

Adana kebab est une brochette de viande hachée à la main montée sur une large brochette de fer et grillée sur un mangal ouvert (sorte de barbecue). Il est souvent servi avec des poivrons et des tomates carbonisés, une salade d'oignon-sumac-persil, et lavaş Le goût du kebab Adana est célèbre dans le monde entier puisqu'il est composé d'agneau, de poivrons rouges et de graisse de queue, tous hachés ensemble. Le meilleur endroit pour le manger, c'est au Kebapçı Cik Cik Cik Ali ! Ici, vous pouvez manger les brochettes les plus délicieuses, toujours faites d'ingrédients frais ! Les prix sont également abordables. Ce que vous devez savoir avant de commander, c'est que le kebab Adana est épicé ; si vous n'aimez pas la nourriture épicée, vous devez en informer votre serveur à l'avance. Un gilet de sauvetage : "Acılı" signifie épicé et "acısız" pas épicé en turc. Je ne suis pas tout à fait sûr qu'ils parlent anglais, mais le personnel est toujours très amical et prêt à aider ! Enfin, n'oubliez pas de boire Şalgam (une boisson à base de jus de navet rouge) avec lui !

Kebapçı Cik Cik Ali
Kebapçı Cik Cik Ali
İstiklal Mahallesi, Kurtuluş Cd., 01060 Seyhan/Adana, Türkiye

Kebab Urfa

Photo © Crédits à Nadore

Şanlıurfa, aussi connu sous le nom d'Urfa, est une ancienne ville du sud-est de l'Anatolie. Avec ses excellents bâtiments anciens et ses liens avec le christianisme et la tradition islamique, Şanlıurfa offre un grand voyage plein d'histoire, de religion et d'architecture. Mais n'oublions pas la délicieuse cuisine Urfa ! Urfa kebab ou "Urfa kebabı" en turc, c'est comme Adana Kebab, toutes deux faites avec du boeuf haché, pétrie avec de l'oignon, de l'ail, des épices...vous connaissez le jazz. La seule différence entre Adana et Urfa est que la seconde n'est pas un kebab épicé ou du moins, c'est moins épicé que la première. La viande est assaisonnée de cumin et de paprika doux. Bien sûr, le kebab Urfa est aussi servi avec des piments verts, des oignons, des tomates et du riz !

Dedecan Ocakbaşı
Dedecan Ocakbaşı
Refahiye Mahallesi, 63300 Haliliye/Şanlıurfa, Türkiye

Erzurum Cağ Kebab

Photo © Crédits à photobazaar

Je voulais juste vous dire que j'ai déjà mangé presque tout ce que j'avais dans le frigo en écrivant sur les deux premières variétés de kebab*.

Erzurum n'est pas seulement célèbre pour ses pistes de ski parfaites, mais aussi pour son kebab ! Cağ kebab est similaire au kebab döner ; la viande en brochette sur une grosse brochette est rôtie tout en étant retournée autour de son axe long. La différence est que la brochette de viande n'est pas placée verticalement cette fois-ci, mais rôtie horizontalement dans un feu de bois, ce qui lui donne ce délicieux goût fumé. Ce qui rend cette brochette célèbre, c'est le type de viande utilisé. Dans la plupart des cas, il s'agit de viande de mouton ou de chèvre, surtout prélevée sur les pattes de l'animal. La viande doit se reposer 12-24 heures avant d'être rôtie et elle est servie en morceaux, après avoir été enfilée sur des brochettes plus petites. Ces petites brochettes s'appellent "cağ" ; maintenant nous pouvons voir d'où vient le nom de ce kebab. Bien sûr, vous mangerez Cağ kebab avec du pain lavash avec tomate, oignon rond haché et poivron vert rôti.

Koç Cağ kebab Erzurum
Koç Cağ kebab Erzurum
Kazım Karabekir Paşa Mahallesi, Yakutiye/Erzurum, Türkiye

Kapadokya Testi Kebab

Photo © Crédits à myasinirik

Et bien sûr, l'un des endroits les plus romantiques du monde : la Cappadoce ! La Cappadoce est située à Nevşehir, en Turquie, et c'est un endroit unique sur terre avec sa vallée, son canyon, ses collines et sa formation rocheuse inhabituelle, causée par des pluies et des vents érosifs il y a des milliers d'années !

Vous savez ce qu'on dit : "Le chemin vers le cœur d'un homme passe par son estomac !". Eh bien, une femme sage a aussi dit : "Les hommes sont comme le bon vin. Ils commencent tous comme des raisins et c'est notre travail de les piétiner et de les garder dans l'obscurité jusqu'à ce qu'ils deviennent quelque chose avec lequel vous aimeriez dîner.". En parlant du diable, le meilleur vin de Turquie est aussi servi en Cappadoce ! Vous en voulez plus ?

Où en étions-nous ? C'est vrai, de délicieux kebabs.... Donc, tout comme les autres kebabs, le Testi Kebab est un plat de viande mélangé à des légumes qui sont lentement cuits dans un pot en argile scellé -testi signifie pot en argile en turc-. Pour y ajouter un peu d'"eleganza, extravaganza", le serveur apporte le pot d'argile à la table et l'ouvre pour en faire profiter les clients. À l'intérieur de ce pot d'argile, vous pouvez trouver de la viande d'agneau, de boeuf ou de poulet avec des carottes, du céleri-rave, des oignons, de l'ail et des pommes de terre.

Millocal Restaurant Cappadocia
Millocal Restaurant Cappadocia

Prêt à déguster les brochettes de dinde les plus délicieuses ?

*no fridges were harmed while writing this story*

Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

The grand Kebab tour of Turkey!

The grand Kebab tour of Turkey!

4 minutes to read

Let's face it, everybody loves a good döner, -unless you are vegan/vegetarian, that is a whole 'nother story- but we have to admit that the kebab culture does not only consist of döner! We all know that kebabs are basically cooked/grilled meat dishes, often cooked on a skewer. They may all seem alike, but trust me there are lots of different varieties! Of course, the best place to enjoy kebabs is definitely Turkey! So let's book our tickets to Turkey to feast and get to know the *top four* kebab dishes!

Adana Kebab

Picture © Credits to myasinirik

Adana kebab is hand-minced meat kebab mounted on a wide iron skewer and grilled on an open mangal (kinda barbecue). It is often served with charred peppers and tomatoes, an onion-sumac-parsley salad, and lavaş. The taste of Adana kebab is famous worldwide since it is made of lamb, red bell peppers and tail fat, all minced together. The best place to eat it, is at the Kebapçı Cik Cik Ali! In here, you can eat the most delicious kebabs, made always of fresh ingredients! The prices are also affordable. What you need to know before ordering is that Adana kebab is a spicy one; if you don't like spicy food, you have to let your waiter know in advance. Lifehack: "Acılı" means spicy and "acısız" not spicy in Turkish. I am not completely sure whether they'll speak English but the staff is always very friendly and willing to help! Last but not least... don't forget to drink Şalgam (a drink made from red turnip juice) with it!

Kebapçı Cik Cik Ali
Kebapçı Cik Cik Ali
İstiklal Mahallesi, Kurtuluş Cd., 01060 Seyhan/Adana, Türkiye

Urfa Kebab

Picture © Credits to Nadore

Şanlıurfa, also known as Urfa, is an ancient city in the Southeastern Anatolia. With its excellent old buildings and its connections with Christianity and Islamic tradition, Şanlıurfa offers a great trip full of history, religion and architecture. But let's not forget about the delicious Urfa cuisine! Urfa kebab or "Urfa kebabı" in Turkish is just like Adana Kebab, both made with ground beef, kneaded together with onion, garlic, spicesyou know the jazz. The only difference between Adana and Urfa is that the second is not a spicy kebab or at least, it's less spicy than the first. The meat is seasoned with cumin and sweet paprika.  Of course, the Urfa kebab is also served with green hot chili peppers, onions, tomatoes and rice!

Dedecan Ocakbaşı
Dedecan Ocakbaşı
Refahiye Mahallesi, 63300 Haliliye/Şanlıurfa, Türkiye

Erzurum Cağ Kebab

Picture © Credits to photobazaar

*Full disclosure, I just wanted to let you know that I 've already eaten almost everything from the fridge while writing about the first two kebab varieties*

Erzurum is not only famous for its perfect slopes to ski on but also for its kebab! Cağ kebab is similar to döner kebab; skewered meat on a big skewer is roasted while being turned around its long axis. The difference is that the skewer of meat is not placed vertically this time, but it is instead roasted horizontally in a wood fire which gives it that delicious smoky taste. What makes this kebab famous is the type of the meat used. In most cases it is mutton or goat meat, especially taken from the legs of the animal. The meat should rest 12-24 hours before getting roasted and it is served in pieces, after being skewered on smaller skewers. These small skewers are called "cağ" ; now we can see where does the name of this kebab come from. Of course, you will be eating Cağ kebab with lavash bread with tomato, round chopped onion, and roasted green pepper.

Koç Cağ kebab Erzurum
Koç Cağ kebab Erzurum
Kazım Karabekir Paşa Mahallesi, Yakutiye/Erzurum, Türkiye

Kapadokya Testi Kebab

Picture © Credits to myasinirik

And of course, one of the world's most romantic places; Cappadocia! Cappadocia is located in Nevşehir, Turkey and it is a unique place on earth with its valley, canyon, hills and its unusual rock formation, caused by eroding rains and winds thousands of years ago!

You know what they say; "A way to a man's heart is through his stomach!". Well, a wise woman also said that "Men are like fine wine. They all start out like grapes and it's our job to stomp on them and keep them in the dark until they mature into something you'd like to have dinner with.". Speaking of the devil, Turkey's best wine is also served in Cappadocia! You need more?

Where were we? Right, delicious kebabs… So, just like other kebabs, Testi Kebab is a meat dish mixed with vegetables which are slowly cooked in a sealed clay pot -testi means clay pot in Turkish-. To add some "eleganza, extravaganza" to it, the waiter brings the clay pot to the table and breaks it open to let the customers enjoy. Inside this clay pot, you can find lamb/beef/chicken meat with carrots, celery root, onions, garlic, and potatoes.

Millocal Restaurant Cappadocia
Millocal Restaurant Cappadocia

Ready to try Turkey's most delicious kebabs?

*no fridges were harmed while writing this story*

Cover picture © Credits to myasinirik

The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

Stories you might also like