Les plus grands lacs artificiels de Bosnie-Herzégovine

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans la plupart des cas, la nature intacte et la nature sauvage préservée sont les meilleurs qu'un pays a à offrir lorsqu'il s'agit de paysages authentiques. Néanmoins, les interventions humaines dans la nature peuvent être tout aussi frappantes. Les meilleures preuves que les réservoirs artificiels méritent la même attention que les réservoirs naturels sont les plus grands lacs artificiels de Bosnie-Herzégovine. Ce qui les rend particulièrement intéressants, outre leur taille, c'est la façon dont la nature a embrassé ces créations humaines. Donc, si vous êtes un admirateur de la nature et des sports nautiques, ou simplement un curieux voyageur, voici les lacs à ne pas manquer en Bosnie-Herzégovine.

1. Lac Buško - le plus grand réservoir artificiel d'Europe.

Le lac Buško, le plus grand réservoir artificiel d'Europe, montre comment la nature et l'homme peuvent vivre en symbiose. Malgré sa taille dominante (55,8 km2), le lac Buško reste peu touristique et peu visible pour de nombreux voyageurs. Ainsi, si vous êtes en vacances sur la côte adriatique, à seulement 50 km, ce joyau caché vous garantit une expérience vraiment unique. Sorte de prolongement naturel de la vallée du Livno Polje, le lac s'élève à 716 m au-dessus du niveau de la mer, le long de la frontière occidentale de la Bosnie-Herzégovine.

Le nom local de ce bel aquatorium est Buško Blato, qui signifie "boue" ou "marais". L'origine de son nom remonte à la période antérieure aux années 1970, lorsque ce territoire était une terre agricole avec beaucoup de boue. En 1974, un lac d'accumulation a été créé lors de la construction d'une centrale hydroélectrique à Rudo. Le lac Buško offre des conditions idéales pour de nombreux sports nautiques - natation, voile et autres sports qui exigent du vent. En plus de ces activités d'aventure, le lac se développe dans les poissons endémiques et devient très attractif pour les pêcheurs.

Buško Lake
Buško Lake
Buško Blato, Bosnia and Herzegovina

2. Bileća Lac et son village sous-marin - réservé aux plongeurs archéologues.

Si vous vous trouvez sur la côte adriatique au Monténégro ou à Dubrovnik en Croatie, en moins d'une heure de route, vous pouvez atteindre un extraordinaire joyau caché du sud-est de la Bosnie-Herzégovine. Situé à seulement 17 de la ville de Trebinje, on peut trouver Bileća Le lac et ses villages sous-marins - un véritable paradis pour les plongeurs archéologiques. Situé presque à la frontière avec le Monténégro, Bileća Le lac a une superficie de 33 km2, ce qui en fait le deuxième plus grand réservoir artificiel des Balkans. Une accumulation artificielle assez profonde, avec une profondeur maximale de 104 m, ce lac a été créé en 1968, lors de la construction du barrage Grančarevo sur la rivière Trebišnjica.

Outre sa grandeur, Bileća Le lac cache tout un monde souterrain sous sa surface. Il y a 50 ans, les villages de Panik, Orah, Čepelica, Zadublje et Miruše ont été coulés, y compris le célèbre site archéologique de l'époque romaine appelé Leusinio. Parmi les nombreuses ruines culturelles et historiques, on trouve le monastère original de Kosijerevo, qui a également été inondé à cette époque. En fait, au fond du lac existe un monde entier qui préserve de nombreux secrets. Et il n'y a pas de meilleure façon de le découvrir qu'en plongeant.

Bileća Lake
Bileća Lake
Bileća Lake, Bosnia and Herzegovina

3. Rama Lake - Là où la paix et la faune se rencontrent

Une forme semi-circulaire inhabituelle du lac avec beaucoup de baies et d'îles, entouré de verdure luxuriante, rend le paysage presque surréaliste. Pas étonnant que le lac Rama soit considéré comme l'un des plus beaux d'Europe, avec une fascinante île Šćit et un monastère franciscain, où les gens viennent trouver la tranquillité et l'harmonie intérieure. Situé à 11 km de la ville de Prozor, à 595 mètres d'altitude, le lac déborde du barrage construit sur la rivière Rama en 1968. En conséquence, la superficie de 15 kilomètres carrés a été inondée avec 20 colonies. En 2011, lors de la plus forte sécheresse, lorsque l'eau a été prélevée, les vestiges d'une ville sous-marine ont soudainement réapparu.

Le lac Rama offre une multitude d'options pour des vacances actives comme la pêche, la navigation de plaisance, la natation ou la randonnée pédestre, mais ce joyau est encore relativement peu touristique. Parmi les visiteurs rares mais réguliers se trouvent certains des meilleurs rameurs du monde qui viennent ici chaque année pour se préparer aux compétitions. Si vous êtes un passionné de la nature, toujours à la recherche de beaux joyaux cachés avec très peu de touristes, alors Rama Lake, où la paix et la vie sauvage se rencontrent, est votre prochaine destination parfaite.

Rama Lake
Rama Lake
Rama Lake, Bosnia and Herzegovina

4. Jablaničko Le lac - une merveilleuse pierre précieuse fabriquée par l'homme

Les régions de Konjic et de Jablanica sont plutôt prospères en ce qui concerne les pierres précieuses naturelles. Il va sans dire que Jablaničko Lake est l'un d'entre eux. Cette merveilleuse pierre précieuse fabriquée par l'homme a été créée en 1953 par la construction d'un barrage hydroélectrique massif sur la rivière Neretva. Ayant une forme plutôt allongée sur une surface de 13 km2, même si elle est artificielle, le lac est devenu magnifiquement en forme de nature.

Non seulement le lac est magnifique, mais la nature qui l'entoure est aussi magnifique. Parmi d'autres, il convient de mentionner les hautes terres spectaculaires du parc naturel de Blidinje et du mont Prenj - connu sous le nom d'Himalaya bosniaque. La baignade dans le lac Jablaničko est une attraction en soi. Les amateurs de sports nautiques peuvent louer des bateaux traditionnels en bois ou simplement participer à certaines des croisières organisées sur le lac. Si la pêche à la mouche est votre truc, vous serez au bon endroit, car c'est l'un des meilleurs endroits pour la pêche dans le pays. Ce paradis des pêcheurs offre 13 espèces de poissons, dont certaines sont endémiques et que l'on ne trouve qu'ici.

Jablanicko Lake
Jablanicko Lake
Lake, Jablanica, Bosnia and Herzegovina

Comme vous l'avez appris de cette histoire, vous aurez l'embarras du choix lorsqu'il s'agit de lacs artificiels dans cette partie des Balkans. Appréciés par la population locale, les plus grands lacs artificiels de Bosnie-Herzégovine méritent d'être découverts par les admirateurs de la nature du monde entier.


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

The greatest man-made lakes in Bosnia & Herzegovina

The greatest man-made lakes in Bosnia & Herzegovina

4 minutes to read

In most of the cases, the untouched nature and preserved wilderness are the best that one country has to offer when it comes to the authentic landscapes. Nevertheless, human interventions in nature can be equally striking. The best proofs that the artificial reservoirs deserve the same attention as the natural ones are the greatest man-made lakes in Bosnia & Herzegovina. What makes them particularly interesting, besides their size, is the way that nature embraced these human creations. So, if you are a nature and water sports admirer, or just a curious traveller, here are the lakes not-to-be-missed when in Bosnia & Herzegovina.

1. Buško Lake - the largest man-made reservoir in Europe

Artificial by creation but beautifully nature-shaped, Buško Lake - the largest man-made reservoir in Europe, showcases how nature and man can live in symbiosis. In spite of its dominant size (55.8 km2), Buško Lake remains pretty much untouristy and off the radar for many travellers. So, if you happen to be on vacation on the Adriatic Coast, only 50 km away, this hidden gem guarantees you a truly unique experience. A sort of a natural extension of the Livno Polje valley, the lake is elevated on 716 m above the sea level, along the western border of Bosnia & Herzegovina.

The local name for this beautiful aquatorium is Buško Blato, which means a “mud” or “swamp”. The origin of its name dates back to the period before the 1970s when this territory was farmland with lots of mud. In 1974, an accumulation lake was created when a hydroelectric power plant in Rudo was built. Buško Lake offers great conditions for many water sports - swimming, sailing and other sports that require the wind. Besides those adventure activities, the lake boosts in endemic fishes, and ithas become very attractive to anglers.

Buško Lake
Buško Lake
Buško Blato, Bosnia and Herzegovina

2. Bileća Lake & its underwater village - only for archaeological divers

If you happen to be on the Adriatic coast in Montenegro or Dubrovnik in Croatia, in less than one-hour drive, you can reach an extraordinary hidden gem of south-eastern Bosnia & Herzegovina. Located only 17 from the city of Trebinje, one can find Bileća Lake & its underwater villages – a true paradise for archaeological divers. Situated almost on the border with Montenegro, Bileća Lake has a surface of 33 km2, which makes it the second largest man-made reservoir in the Balkans. A rather deep artificial accumulation, with the maximum depth of 104 m, this lake wascreated in 1968, when the Grančarevo Dam on the Trebišnjica River was constructed.

Besides its grandeur, Bileća Lake hides a whole underground world below its surface. 50 years ago, villages Panik, Orah, Čepelica, Zadublje and Miruše were sunken, including the famous archaeological site from the Roman times called Leusinio. Among many cultural and historical ruins, one can find the original Kosijerevo Monastery, that was also flooded at that time. Actually, at the bottom of the lake exists an entire world that preserves many secrets. And there is no better way to discover it than by diving.

Bileća Lake
Bileća Lake
Bileća Lake, Bosnia and Herzegovina

3. Rama Lake - Where peace meets wildlife

An unusual semi-circular shape of the lake with lots of bays and islands, surrounded by lush greenery, makes the scenery almost surreal. No wonder that the Rama Lake is considered one of the most beautiful ones in Europe, together with a fascinating Šćit Island and a Franciscan monastery, where people come to find tranquillity and inner harmony. Situated 11 km from the town of Prozor, on the altitude of 595 meters, the lake spills out over the dam built on the Rama River in 1968. As a result, the area of 15 square kilometers was flooded together with 20 settlements. In 2011, during the strongest drought, when the water was withdrawn, the remnants of an underwater town suddenly reappeared.

Rama Lake offers a plentiful of options for an active holiday such as fishing, boating, swimming or hiking, but astonishingly this gem is still relatively untouristy. Among rare but regular visitors are some of the world’s best rowers who come here each year to prepare for the competitions. If you are a nature enthusiast always on the hunt for beautiful hidden gems with very few tourists, then Rama Lake, where peace meets wildlife, is your next perfect destination.

Rama Lake
Rama Lake
Rama Lake, Bosnia and Herzegovina

4. Jablaničko Lake - a marvellous man-made gem

The regions of Konjic and Jablanica are rather prosperous when it comes to natural gems. It goes without saying that Jablaničko Lake is one of them. This marvelous man-made gem was created in 1953 by the construction of a massive hydroelectric dam on the Neretva River. Having a rather elongated shape over the surface of 13km2, even thoughartificial, the lake became beautifully nature-shaped.

Not only the lake is beautiful, but the nature that surrounds it is stunning as well. Among others, worth mentioning are spectacular highlands of Blidinje Nature Park and Mt Prenj – known as Bosnian Himalayas. Swimming in the Jablaničko Lake is an attraction for itself. Water sports lovers can rent traditional wooden boats or simply join some of the organized lake cruises. If fly-fishing is your thing, you will be in the right place, as this is one of the best locations for fishing in the country. This fishermen’s paradise offers 13 sorts of fish, some of them being endemic and only found here.

Jablanicko Lake
Jablanicko Lake
Lake, Jablanica, Bosnia and Herzegovina

As you have learnt from this story, you will be spoiled for a choice when it comes to artificial lakes in this part of the Balkans. Enjoyed by the locals mainly, the greatest man-made lakes in Bosnia & Herzegovina deserve to be discovered by the worldwide nature admirers as well.

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like