Cover Picture©Credits to bbsferrari
Cover Picture©Credits to bbsferrari

Les hauteurs de Namur : la Citadelle et ses trésors

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Citadelle de Namur, considérée comme le plus grand et le plus ancien centre de commandement d'Europe, est un joyau du patrimoine belge. Aujourd'hui, elle est un lieu privilégié d'événements, de visites guidées et de promenades, avec son cadre verdoyant et les points de vue spectaculaires qu'elle offre sur la ville. Mais il n'en a pas toujours été ainsi ...

Tout d'abord, un peu d'histoire

Perchée sur un rocher triangulaire au confluent de la Sambre et de la Meuse (le Grognon), la Citadelle s'étend sur plus de 80 hectares qui furent le théâtre de combats incessants et ne cessèrent de changer de mains jusqu'à l'indépendance de la Belgique en 1830.

The Citadel of Namur by night. Picture©Credits to Philippe Berger
The Citadel of Namur by night. Picture©Credits to Philippe Berger

Les premières traces de campements humains sur le site du confluent remontent à environ 6000 ans avant Jésus-Christ. Au Moyen Âge, il fut la résidence des comtes de Namur mais, convoité par tous pour son emplacement stratégique et sa hauteur, il fut pris et repris. Elle fit successivement partie du Saint Empire, sous la domination des Habsbourg, de l'Espagne puis de l'Autriche, puis de la République et de l'Empire français et enfin du Royaume Uni des Pays-Bas.

Après l'indépendance de la Belgique, les forces armées sont restées sur ce site pendant un certain temps. A partir de 1891, il fut ensuite partiellement démilitarisé par le Roi Léopold II qui l'utilisait pendant ses vacances.

Les visites guidées

Si vous souhaitez découvrir la Citadelle lors d'une visite guidée, vous pouvez commencer par le centre d'accueil. Situé dans l'ancienne caserne de Terra Nova, vous trouverez dans ce centre 2000 ans d'histoire urbaine et militaire qui vous seront présentés à travers l'histoire de Namur et de sa citadelle de manière dynamique et pédagogique.

Vous pouvez également choisir de la visiter par la voie souterraine. En effet, avec plus de 500 mètres de souterrains, Napoléon avait déjà surnommé la Citadelle la "termitière de l'Europe". Cette visite est plus qu'une visite guidée, c'est un parcours immersif d'une heure avec des animations 3D, des projections d'images et des effets sonores qui illustre la très riche histoire de ce lieu incroyable.

Enfin, pour une visite plus détendue (et plus longue), vous pouvez prendre le petit train touristique et profiter d'une promenade commentée de 20 minutes avec de superbes vues panoramiques sur la "ville lente".

Pour une visite guidée, il vous en coûtera - en tant qu'adulte - 6 € mais vous pouvez également choisir de vous promener librement dans le centre d'accueil pour 4 € ou de prendre le Citadel Pass (train touristique, visite des souterrains et visite du centre d'accueil) pour 11 €.

Bien sûr, vous pouvez aussi découvrir la Citadelle par vous-même avec la promenade "Les Médiévales" qui vous mènera des remparts médiévaux aux jardins.

Quoi d'autre ?

Outre son intérêt historique, la Citadelle a beaucoup à offrir. De Pâques à la mi-octobre, le parc d'attractions de la Reine Fabiola fera le bonheur des enfants : châteaux, balançoires, téléphériques, circuit d'escalade, karts électriques ou à pédales, trampolines et châteaux gonflables mais aussi tennis de table en extérieur, un mini-golf et un coin barbecue !

Si vous êtes un amateur d'art, vous pourrez admirer 'Utopia' de Jan Fabre, une sculpture d'une tortue géante, mais aussi visiter certaines expositions au centre d'accueil de Terra Nova. Par exemple, du 7 au 16 décembre 2018, il y a une exposition d'art contemporain de Manu vb Tintoré.

Jan Fabre 'Utopia'. Picture©Credits to Jmh2o
Jan Fabre 'Utopia'. Picture©Credits to Jmh2o

Pour les amateurs de vin, les caves du Grafé Lecoq sont un bon choix : dans ces caves, situées sous la Citadelle, le vin mûrit en fûts de chêne et se stabilise naturellement pour révéler son caractère. Les gourmands trouveront leur bonheur dans les restaurants de la Citadelle tels que le Panorama, la Reine Blanche ou le Château de Namur.

Vous pourrez également visiter la parfumerie Guy Delforge, un centre de création unique qui vous permettra de comprendre les différentes phases de la réalisation d'un parfum. Les parfums naissent et mûrissent dans les profondeurs de la Citadelle et vous assisterez à des "sons, lumières et odeurs" si envoûtants que vous en oublierez presque le monde extérieur !

Guy Delforge Perfumery. Picture©Credits to IKvyatkovskaya
Guy Delforge Perfumery. Picture©Credits to IKvyatkovskaya
Citadel of Namur
Citadel of Namur
64 Route Merveilleuse, 5000 Namur
Parfumerie Guy Delforge
Parfumerie Guy Delforge
Route Merveilleuse 60, 5000 Namen, Belgique
Wine Cellar Grafé Lecoq - Citadel of Namur
Wine Cellar Grafé Lecoq - Citadel of Namur
Route Merveilleuse, 5000 Namur, Belgique

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Charlotte Fivet

Charlotte Fivet

Bonjour, je m'appelle Maša, je suis née en Croatie et j'ai grandi à Prague. Je suis passionnée de gastronomie, de yoga et d'être citoyenne du monde. J'adore apprendre les langues, explorer de nouvelles traditions et cultures sur la route. Rejoignez-moi dans cette aventure à la découverte des joyaux secrets de la Tchéquie et du Danemark.

Autres récits de voyage pour vous

The heights of Namur: the Citadel and its treasures

The heights of Namur: the Citadel and its treasures

3 minutes to read

The Citadel of Namur, considered the biggest and oldest center of command of Europe, is a jewel of the Belgian heritage. Nowadays, it is a top place for events, guided tours and walks, with its green surroundings and the spectacular viewpoints it offers on the city. But it wasn’t always the case ...

Cover Picture©Credits to bbsferrari

First: a little bit of history

Perched on a triangular rock on the confluence of the Sambre and the Meuse (the Grognon), the Citadel spreads out over more than 80 hectares that were the theater of ceaseless fighting and did not stop changing hands until the independence of Belgium in 1830.

The Citadel of Namur by night. Picture©Credits to Philippe Berger
The Citadel of Namur by night. Picture©Credits to Philippe Berger

The first evidence of human camps on the site of the confluence go back to approximately 6000 BC. In the Middle Ages, it was the residence of the Counts of Namur but, desired by all for its strategic location and height, it was taken and taken again. It was successively part of the Saint Empire, under dominance of the Habsbourg, of Spain then of Austria, then under the Republic and the French Empire and finally under the United Kingdom of the Netherlands

After the independence of Belgium, the armed forces stayed on this site for a while. From 1891 on it was then partially demilitarized by King Léopold II who used it during his holidays.

The guided tours

If you want to discover the Citadel during a guided tour, you can start at the visitor center. Situated in the former barracks of Terra Nova, you will find 2000 years of urban and military history in this center that will be presented to you through the history of Namur and its citadel in a dynamic and educational way. 

You can also choose to visit it the underground way. Indeed, with more than 500 meters of underground passages, Napoleon had already nicknamed the Citadel the "termites' nest of Europe". This visit is more than a guided tour, it is a one-hour long immersive path with 3D animations, image projections and sound effects that illustrates the very rich history of this incredible place. 

The underground tunnels. Picture©Credits to Vincent Ferooz, Pixel Komando
The underground tunnels. Picture©Credits to Vincent Ferooz, Pixel Komando

Finally, for a more relaxed (and overgound) visit, you can take the little touristic train and enjoy a 20-minute commented stroll with stunning panoramic views on the 'slow city'. 

For a guided tour, it will cost you – as an adult - €6 but you can also choose to have a free-walking access to the visitor center for €4 or pick the Citadel Pass (touristic train, visit of the underground passages and visit of the visitor center) for €11. 

Of course, you can also discover the Citadel by yourself with "The Medieval" stroll leading you from the medieval ramparts to the gardens.

What else?

Apart from its historic interest, the Citadel has a lot to offer. From Easter to Mid-October, the Queen Fabiola amusement park will make the kids happy: castles, swings, cable railways, a climbing circuit, electric go-karts or with pedals, trampolines and bouncy castles but also outside table tennis, a mini golf and a barbecue spot!

If you are an art lover, you will be able to admire Jan Fabre's 'Utopia', a sculpture of a giant turtle and also visit some exhibitions at the Terra Nova visitor center. For example, from December 7 to December 16 2018, there is a contemporary art exhibition of Manu vb Tintoré.  

Jan Fabre 'Utopia'. Picture©Credits to Jmh2o
Jan Fabre 'Utopia'. Picture©Credits to Jmh2o

For the wine lovers, the wine cellars of Grafé Lecoq are a good pick: in these cellars, situated under the Citadel , the wine matures in oak barrels and stabilizes naturally to reveal its character. The foodies will find their happiness in the restaurants of the Citadel such as the Panoramala Reine Blanche or the Château de Namur

You can also visit the Guy Delforge perfumery, a unique center of creation that will enable you to understand the various phases of the realization of a perfume. The fragrances are born and matured in the depths of the Citadel and you will assist with "sounds, lights and fragrances" so mesmerizing that you could almost forget the outside world !

Guy Delforge Perfumery. Picture©Credits to IKvyatkovskaya
Guy Delforge Perfumery. Picture©Credits to IKvyatkovskaya
Citadel of Namur
Citadel of Namur
64 Route Merveilleuse, 5000 Namur
Parfumerie Guy Delforge
Parfumerie Guy Delforge
Route Merveilleuse 60, 5000 Namen, Belgique
Wine Cellar Grafé Lecoq - Citadel of Namur
Wine Cellar Grafé Lecoq - Citadel of Namur
Route Merveilleuse, 5000 Namur, Belgique

The author

Charlotte Fivet

Charlotte Fivet

I am a 25 years old Communication & Advertising graduate with a passion for teaching and learning, which is why I am studying to become a Social Sciences teacher. I love reading, travelling to discover new places and things and I am passionate about everything artsy : movies, music, dancing, theater, ...

Stories you might also like