Les portes cachées dans le canyon de Vratna

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a beaucoup de phénomènes naturels à découvrir en Serbie. Laissez-moi vous présenter la petite mais exquise rivière de Vratna - cachée dans les pentes de la montagne Miroc de Serbie orientale. Bien que longue de seulement 20 km, la rivière Vratna offre de belles possibilités de randonnées, des vues magnifiques et un potentiel d'observation de la faune.

Canyon de Vratna est situé à 30 km de Negotin et est facilement accessible depuis la route principale Negotin - Kladovo. Le sentier de randonnée balisé commence juste à côté du monastère du même nom - Vratna. Bien que bien caché des yeux des touristes, deux des trois portes de Vratna sont accessibles par un sentier court et facile à seulement 15 minutes du monastère.

Les portes de Vratna représentent en fait trois arcs de pierre de forme naturelle. La première s'appelle "Small Gate" et elle atteint 34 mètres de hauteur, 30 mètres de largeur et 15 mètres de longueur. La deuxième, appelée "Big Gate", mesure 45 mètres de long, 23 mètres de large et environ 30 mètres de haut.

Le véritable défi consiste à atteindre la troisième porte, également appelée "La Porte Sèche". C'est le plus petit des trois, mais en même temps le plus attrayant pour les explorateurs et les aventuriers, en raison d'une position coupée. Pour atteindre la troisième porte, vous devrez suivre la rivière et son joli sentier. Bien qu'elle ne fasse que 3,5 km de long, la randonnée durera environ 2 heures, et croyez-moi, vous allez transpirer ! Le sentier est très varié et vous sauterez à travers la rivière, grimperez sur les rochers, marcherez à travers les bois.

Cette région a un énorme potentiel pour les amateurs d'aventure. Près de la troisième porte de Vratna, les explorateurs ont récemment découvert deux grottes, brièvement explorées. L'un mesure environ 400 mètres de long, tandis que l'autre est particulièrement attrayant en raison du lac glacé qu'il cache.

Une excursion d'une journée à la rivière Vratna améliorera vos sens, car c'est une région très sauvage et vous apprécierez le chant des oiseaux, le petit ruisseau de la rivière et la sensation générale d'une nature intacte. Des mouflons et des troupeaux de cerfs ont été observés dans la région.

Les portes portent également un message culturel et symbolique, spécifique à cette partie de la Serbie. Si vous parlez aux gens du pays, vous pouvez entendre des légendes sur la façon dont les arcs ont été formés, certains donnant même tout le crédit à la magie et aux créatures mythiques.

Hotel Inex Negotin
Hotel Inex Negotin
Trg Đorđa Stanojevića 21, 19300 Negotin
Vratna Monastery
Vratna Monastery
Hajduk Veljkov Raj Restaurant
Hajduk Veljkov Raj Restaurant
Canyon of Vratna
Canyon of Vratna
Vratna, Serbia

Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The hidden gates in canyon of Vratna

2 minutes to read

There are many natural phenomena to discover in Serbia. Let me introduce you to the small but exquisite river of Vratna - hidden in the slopes of Miroc mountain of Eastern Serbia. Although long only 20 km, Vratna river offers nice hiking opportunities, wonderful views and potential for wildlife sightings.

Canyon of Vratna is situated 30km from Negotin and is easily reachable from the main road Negotin - Kladovo. The marked hiking trail starts right next to the women-only monastery of the same name - Vratna. Although well hidden from the eyes of tourists, two out of three so-called gates of Vratna are accessible with short and easy trail just 15 minutes away from the monastery.

Gates of Vratna actually represent three naturally formed stone arches. First one is called “Small Gate” and it reaches up to 34 meters in height, 30 meters in width and 15 meters in length. The second one, called “Big Gate” is 45 meters in length, 23 meters wide and around 30 meters high.

The real challenge arises in reaching the third gate, also called “The Dry Gate”. It is the smallest of the three, but at the same time the most attractive one for explorers and adventurists, due to a cut off position. To reach the third gate you will have to follow the river and its attractive path. Although it’s only 3.5km long, the hike will take around 2 hours, and trust me, you will sweat! The trail is very varied and you will be jumping across the river, climbing over the rocks, hiking through the woods.

This area has a huge potential for adventure seekers. Close to the third gate of Vratna, explorers recently discovered two caves, only briefly explored. One is around 400 meters in length, while the other one is especially attractive due to the ice-cold lake that it hides.

A day trip to Vratna river will enhance your senses, as it is very wild area and you will enjoy the birds singing, the tiny river creeking and the general feel of untouched nature. There are reported sightings of mouflons and deer herds in the area.

Gates carry cultural and symbolic message as well, specific to this part of Serbia. If you talk to the locals you can hear some legends on how the arches were formed, some even giving all the credit to magic and mythical creatures.

Hotel Inex Negotin
Hotel Inex Negotin
Trg Đorđa Stanojevića 21, 19300 Negotin
Vratna Monastery
Vratna Monastery
Hajduk Veljkov Raj Restaurant
Hajduk Veljkov Raj Restaurant
Canyon of Vratna
Canyon of Vratna
Vratna, Serbia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

View more stories

Stories you might also like