Cover picture © Credits to iStock/chris90
Cover picture © Credits to iStock/chris90

Une incroyable randonnée au Fort de Bernia

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une de mes randos préférées dans la Communauté de Valence est le Fort de Bernia. L'itinéraire contourne le Mont Bernia (1128m) et une fois là-haut, on se sent vraiment sur le toit du monde. La vue sur les vallées et les montagnes est magnifique. L'itinéraire est cependant assez difficile, et exige un certain niveau de forme physique. Commencez tôt le matin, et profitez d'une journée en pleine nature !

Commencez votre journée par un petit déjeuner !

Comme je l'ai dit, il est fortement conseillé de démarrer votre randonnée tôt le matin, si vous ne voulez pas terminer le parcours au crépuscule, à la lueur des torches. Un départ parfait, ça exige avant tout un bon petit-déjeuner. Casa el Peon de Pinos' est un restaurant proche du point de départ du parcours, où vous pourrez prendre un bon repas sur la terrasse tout en profitant de la vue imprenable sur le Calp et sa montagne. Il y a aussi des chambres, si jamais vous avez envie de passer la nuit dans la région. Calp est situé à 67 km d'Alicante, et le point de départ du Fort de Bernia est situé près du restaurant le long de la route.

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90
Casa rural el Peon de Pinos
Casa rural el Peon de Pinos
Partida Pinos, 9, b, 03720 Benissa, Alicante, Spanien

Commencez l'itinéraire !

Le point de départ se trouve le long de la route, près d'un autre restaurant. Il y a un parking, où on peut laisser sa voiture. Je vous suggère de prendre la route périphérique à gauche et après un certain temps, vous devriez passer le Fort de Bernia. Nous n'avons pas remarqué les flèches au tout début, alors nous sommes allés vers la droite et avons profité de la première vue sur la montagne de Bernia, cachée par des oliviers. Dès le départ, vous êtes submergés par le calme de l'endroit.

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90
Parking area of the Fort de Bernia
Parking area of the Fort de Bernia

Allez, allez !

L'itinéraire est long de 9 km au total et dure environ trois heures et demie. En fait, il est même possible d'escalader carrément la montagne de Bernia, mais dans ce cas, il faut vraiment commencer encore plus tôt et ne pas prendre le petit déjeuner. Ca nous a pris en tout cinq heures, parce que nous voulions simplement profiter du paysage des vallées et des montagnes environnantes. Prenez de la nourriture et assez d'eau pour la randonnée, et trouvez-vous un bon endroit pour casser la croûte. On a choisi l'endroit que vous pouvez voir sur la photo suivante, près du Fort de Bernia, après l'ascension. Vous verrez par vous-même que l'itinéraire monte de manière assez rude.

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90

Atteindre le Fort de Bernia !

Au moment où vous atteignez le Fort de Bernia, vous serez surpris par la vue. Il faisait plutôt brumeux quand on a fait le parcours, mais c'était quand même quelque chose d'observer les nuages en mouvement, qui révèlent toujours des paysages cachés comme des montagnes, des forêts ou des villages.

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90
Fort de Bernia
Fort de Bernia
Carrer Serra Bernia, 03530, Alicante, Spanien

Traversez l'ancien passage des messagers !

Après le Fort de Bernia, vous marchez un bon moment, entouré d'un incroyable paysage, et vous vous sentez au sommet du monde. Pour accéder à l'autre versant de la montagne de Bernia, vous vous dites que vous allez devoir commencer à ramper à travers la montagne. Il y a un vieux tunnel pour les messagers, qui semble pas assez grand pour y passer.

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90

Comme on était équipé de torches, on est resté sur place juste avant le tunnel, pour profiter des derniers rayons du soleil de la journée. Le coucher du soleil là-haut est tout simplement à couper le souffle !

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90

De l'autre côté, finissez l'itinéraire!

Après avoir traversé le tunnel, vous pourrez profiter d'une toute nouvelle vue sur le paysage de l'autre côté de la montagne de Bernia. Maintenant, la nuit tombe. Retournez à votre point de départ et remémorez-vous les sensations de la journée en pleine nature!

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90

Le rédacteur

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Bonjour. Je m'appelle Chris, je vis à Valence. J'adore voyager et prendre des photos. Ma passion est de découvrir la nature (à travers les feux de camp et la pêche), les villes, la culture et d'apprendre à connaître les gens qui y vivent.

Autres récits de voyage pour vous

The incredible hike - Fort of Bernia

The incredible hike - Fort of Bernia

3 minutes to read

One of my favourite hikes in the Community of Valencia is the Fort of Bernia. The route circles Mount Bernia (1128m) and if you are up there you will feel on top of the world. The view over the valleys and mountains are just stunning. The route though is quite challenging and requires a certain level of fitness. Start early in the morning and enjoy a day in nature!

Start your day with breakfast!

As I wrote it is highly recommend to start your hike early in the morning, if you don’t want to finish the route at dusk by torchlight. Though the perfect start for the journey is with a good breakfast. ‘Casa el Peon de Pinos’ is a restaurant close to the starting point of the route - there you can have a good meal on the terrace while enjoying the great view over Calp and its characterizing mountain. They also have rooms if you want to stay in the area overnight. Calp is located 67 km away from Alicante and the start of Fort de Bernia is located close to the restaurant along the road.

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90
Casa rural el Peon de Pinos
Casa rural el Peon de Pinos
Partida Pinos, 9, b, 03720 Benissa, Alicante, Spanien

Start the route!

The starting point is along the road close to another restaurant. There you will find a parking area, where you can leave your car. It is suggested to go the circling route left and after a while you should pass the Fort of Bernia. We didn’t notice the arrows at first though, so we went to the right and enjoyed the first view on the mountain of Bernia combined with olive trees. The peacefulness of the location takes you in instantly when you start the hike.

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90
Parking area of the Fort de Bernia
Parking area of the Fort de Bernia

Go ahead!

The route is 9 km long in total, and it takes about three and a half hours. If you want to, it is even possible to climb up the mountain of Bernia, but if you want to do so you should start even earlier and leave out the breakfast. It took us five hours, because we just wanted to enjoy the scenery of the surrounding valleys and mountains. Take some food and enough water for the hike and find yourself a nice spot to have it. We chose the spot in the following picture close to the Fort of Bernia after the ascent, because the route goes quite steeply up.

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90

Reach the Fort de Bernia!

Then you will next reach the Fort de Bernia, and be astonished by the view. It was quite fogy when we did the route, but it was amazing to observe the clouds and their fast movements always revealing parts of the hidden landscape like mountains, forests or villages.

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90
Fort de Bernia
Fort de Bernia
Carrer Serra Bernia, 03530, Alicante, Spanien

Crawl through the old passage for messengers!

After the Fort de Bernia you have to hike for quite a while with the amazing scenery, feeling on top of the world. To access the other side of the mountain you will have to crawl through the mountain of Bernia. There is an old tunnel for messengers, not big enough to walk through.  

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90

Because we were equipped with torches we stayed at the spot just before the tunnel to enjoy the last sunbeams of the day. The sunset up there is just breathtaking!

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90

Reach the other side and complete the circle route!

If you make your way through the tunnel then you can enjoy a whole new view over the landscape on the other side of the mountain of Bernia. Now it will get dark fast . Return to your starting point and enjoy the sensation of the day in nature while hiking!

Picture © Credits to iStock/chris90
Picture © Credits to iStock/chris90

Cover picture © Credits to iStock/chris90

Mentioned places


The author

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Hi. My name is Chris, currently living in Valencia. I love to travel and take photos. My passion is to discover nature (through campfires and fishing), cities, culture and get to know the people living there.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.