Cover picture © credits to iStock/frimufilms
Cover picture © credits to iStock/frimufilms

Le plaisir de voyager : l'aéroport international de Chisinau

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans tout pays, l'aéroport est l'un des bâtiments les plus importants. Il joue un rôle moteur dans son économie, son tourisme et sa sphère financière. L'aéroport de Chisinau est l'un des trois aéroports situés en Moldavie. C'est le plus grand, le plus moderne et le plus récent bâtiment aéroportuaire du pays. Chaque jour, il envoie des passagers au bout du monde ; près de trois millions de passagers y sont passés en 2018. Ce n'est qu'en 1995, 25 ans après sa construction, qu'il a acquis son statut international.

Picture © credits to iStock/Alex_Schmidt
Picture © credits to iStock/Alex_Schmidt

Des vols, de la nourriture et des monuments cool

L'aéroport de Chisinau a été officiellement ouvert dans les années 1960, seize ans après la création de l'aviation moldave. En 1987, le trafic a dépassé le million de passagers. Chisinau était reliée par voie aérienne à plus de 80 villes de l'Union soviétique et à 20 villes de son propre territoire. Des années plus tard, en 1995, il devint aéroport international. A côté de son rôle premier d'aéroport, l'aéroport de Chisinau est devenu un endroit où on pouvait non seulement patienter avant le départ, mais aussi s'asseoir, s'attabler, prendre un repas, faire connaissance avec des gens intéressants venus de partout, et prendre en photo des monuments cool et surprenants à l'intérieur même du bâtiment. On trouve par exemple quelques monuments dédiés à l'équipage de l'avion, dans le hall de départ de l'aéroport. Il y a aussi un grand parking pour les voitures à l'extérieur de l'aéroport, en forme de petite maison. De nos jours, l'aéroport est un endroit moderne, où on a vraiment envie de revenir encore et encore.

Picture © credits to iStock/alexrvan
Picture © credits to iStock/alexrvan

Le spectacle aérien annuel à l'aéroport de Chisinau

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes assistent à un grand spectacle aérien, organisé à l'aéroport de Chisinau en l'honneur de l'aviation civile de Moldavie. Cette fête se tient généralement le 19 septembre (parfois plus tard) et comprend des shows avec acrobaties aériennes, et des expositions d'équipements aéronautiques. L'année dernière, les pilotes de l'aéroclub roumain et l'équipe de voltige des pays baltes - "Baltic Bees" - ont effectué des manoeuvres de voltige aérienne parmi les plus compliquées. Les expositions d'avions et d'hélicoptères permettent aux visiteurs de toucher l'histoire réelle de leurs propres mains. Les adultes et même les enfants peuvent ressentir les émotions vives de cet événement spécial. Chaque année, pendant la fête, notre gouvernement invite des célébrités qui apportent un plus aux gens dans toute la zone de l'aéroport. Tout le monde essaie d'assister à cet événement spécial.

Pendant trois années consécutives (2008-2010), l'aéroport international de Chisinau était reconnu comme le meilleur aéroport des pays de la CEI. En 2011, notre aéroport a été récompensé par le prix "Aéroport à développement dynamique des pays de la CEI". Nous pouvons en être fiers ; chaque année, nos autorités essaient d'améliorer ce complexe aéroportuaire. L'aéroport est équipé de technologies modernes et dispose de nombreux cafés et restaurants de qualité. KIV Duty-Free vous propose un vaste choix de nos délicieux vins et douceurs moldaves. L'aéroport international de Chisinau peut vraiment vous apporter le plaisir de voyager, où que vous alliez.

Chisinau International Airport
Chisinau International Airport
Dacia Boulevard 80/3, Chisinau, Молдавия

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

The joy of traveling: Chisinau International Airport

The joy of traveling: Chisinau International Airport

2 minutes to read

The airport is one of the most important buildings in any country. It plays a huge role in its economy, tourism and finance sphere. The airport in Chisinau is one of the three airports situated in Moldova. In addition - it is the biggest, most modern and newest airport building in our country. Every day, it transfers people in various directions of the world, bringing them the joy of traveling. Almost three million passengers used this airport in 2018. However, the international status it gained only in 1995, 25 years after it was built. 

Picture © credits to iStock/Alex_Schmidt
Picture © credits to iStock/Alex_Schmidt

Flights, food and cool monuments

The Chisinau Airport was officially opened in the 1960s, sixteen years after the creation of the Moldavian Aviation. In 1987, the traffic reached almost one million passengers. Chisinau was connected by air with more than 80 cities of the Soviet Union and 20 cities of its own territory. Years after, in 1995, it became the International Airport. Besides a huge amount of passengers and opened flights, the Chisinau Airport became a place where you not only wait for your flight but also can have a tasty breakfast/lunch/dinner, meet a lot of interesting people, and make splendid photos with cool monuments inside the building. For example, there are a  few monuments dedicated to the airplane crew, in the departure hall of the airport. There is also a big parking place for cars outside the airport, that looks like a little house for cars. Nowadays, our airport looks like a modern place, where you really want to come back over and over again. 

Picture © credits to iStock/alexrvan
Picture © credits to iStock/alexrvan

The annual Air Show in the Chisinau Airport 

Each year, tens of thousands of people enjoy a large air show, organized in the Chisinau Airport in honor of the Civil Aviation of Moldova. This festivity is usually celebrated on the 19th of September (sometimes later) and includes the aerobatics, wind tunnels and aviation equipment exhibitions. Last year, pilots from the Romanian Aeroclub and the aerobatic team from the Baltic States - "Baltic Bees" performed the most complicated aerobatic maneuvers in the sky. The exhibitions of planes and helicopters let visitors come inside and touch the real history with their own hands. Adults and even children can capture bright emotions from this special event. Annually, during the festivity, our government invites famous people to perform and bring joy to the people in the whole airport area. Everyone tries to attend this special event. 

For three years in a row from (2008-2010), the Chisinau International Airport was recognized as the best airport in the CIS countries. In 2011, our airport received the prize in the “Dynamically developing airport of the CIS countries” nomination. We can be proud of it because, each year, our authorities try to improve the airport complex. The airport is equipped with modern technologies and has a lot of great cafes and restaurants. KIV Duty-Free can propose you a huge choice of our tasty Moldavian wines and delicious sweets. The Chisinau International Airport can really offer you the joy of traveling, anywhere you like.

Chisinau International Airport
Chisinau International Airport
Bulevardul Dacia 80/3, Chișinău, Молдавия

Cover picture © credits to iStock/frimufilms

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

Stories you might also like