Cover photo © iStock/Vera_Petrunina
Cover photo © iStock/Vera_Petrunina

Les lacs de Shatsk, une véritable beauté naturelle

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a beaucoup de joyaux cachés en Ukraine, et certains d'entre eux peuvent surprendre même les voyageurs expérimentés. Beaucoup de ces joyaux ont été impactés par l'urbanisation et les hautes technologies, mais heureusement, certains ont conservé leur nature intacte, sans aucune influence humaine. Dans cet article, je vais vous présenter les lacs de Shatsk, une vraie beauté naturelle. Cet endroit est situé sur le territoire du district administratif de Shatskyi dans l'oblast de Volynska, à 160 km au nord-ouest de la ville de Lutsk (centre administratif de l'oblast de Volynska), à la frontière avec la Biélorussie.

The Lakes of Shatsk, Volynska Oblast, Ukraine
The Lakes of Shatsk, Volynska Oblast, Ukraine
Shatsky lakes, Volyn region, Ukraine
Svityaz Lake, Volyn region, Ukraine
Svityaz Lake, Volyn region, Ukraine
Lake Svityaz'ke, Volyn region, Ukraine
© iStock/Olezzo
© iStock/Olezzo

Les joyaux cachés de la région de Volyn

Les lacs de Shatsk sont un magnifique complexe naturel composé de 24 lacs de différentes tailles. Le Parc naturel national de Shatsk a été fondé en 1983 pour servir et préserver la beauté des lieux. Sa superficie s'étend sur plus de 32 500 hectares. Le premier violon de cet orchestre naturel est le lac Svityaz, qui est le plus grand d'Ukraine. La longueur totale de son littoral est de 30 km. Le complexe des lacs de Shatsk est un grand organisme aquatique, et ils sont tous reliés par des canaux. Ce sont des endroits uniques avec une eau cristalline et une nature pure. Non seulement vous pourrez vous reposer ici en famille, mais vous pourrez également bénéficier d'un traitement de bien-être supplémentaire. L'eau de certains lacs est pleine de glycérine et de micro-éléments d'argent.

Les vacances sur les lacs de Shatsk

La nature pure de cet endroit attire beaucoup de touristes. Aux lacs de Shatsk, vous ne trouverez pas d'hôtels ou de centres de villégiature de luxe, de spa ou d'autres éléments touristiques, mais seulement de simples villages ukrainiens et leurs habitants. Vous pouvez réserver une petite maison privée pour vos vacances, ou louer un appartement chez l'habitant. Un tel appartement ne vous coûtera que 10 $ pour une nuit. Mais si vous voulez ressentir et voir une vraie beauté naturelle, je vous suggère de rester dans un camping situé au bord du lac. Là-bas, vous pouvez trouver beaucoup de gens dans leurs tentes et mieux percevoir ce que la nature peut vous apporter.

La particularité de ce complexe de lacs réside dans le fait qu'il s'agit également d'une vaste réserve naturelle. Au bord de ces magnifiques lacs, vous pourrez observer des oiseaux uniques tels que des aigles, des cygnes et des oies sauvages. La faune piscicole est également diversifiée avec plus de 29 espèces de poissons.

Essayez un dessert célèbre

Chaque endroit en Ukraine a son plat traditionnel. Ici, dans les lacs de Shatsk, c'est un donut frit que nous appelons aussi pampushky. Et croyez-moi, c'est le meilleur dessert que vous n'aurez jamais goûté. Les lacs de Shatsk constituent une véritable beauté pure et naturelle. Si vous recherchez une beauté exceptionnelle à explorer en Ukraine, pensez à cet endroit. Je suis sûr qu’il vous plaira!

© iStock/vik898
© iStock/vik898

Le rédacteur

Marusia Bilous

Marusia Bilous

Bonjour, je suis Marusia et je viens de Lviv, en Ukraine. Ma vie est un mouvement permanent à la recherche d'impressions inoubliables et de personnes intéressantes. Je vous promets que votre voyage virtuel dans mon pays sera intéressant, et vous finirez certainement par y planifier une visite !

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © iStock/Vera_Petrunina
Cover photo © iStock/Vera_Petrunina
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Lakes of Shatsk, a true no filter beauty

2 minutes to read

There are a lot of hidden gems in Ukraine, and some of them can surprise even experienced travelers. Many of them were affected by the urbanization and high technologies, but fortunately, some of these gems kept their unspoiled nature, without any human impact. In this article, I will present you the Lakes of Shatsk, a true no filter beauty. This place is situated on the territory of Shatskyi administrative district of Volynska Oblast, 160 km north-west from Lutsk city (administrative center of Volynska Oblast), on the border with Belarus.

The Lakes of Shatsk, Volynska Oblast, Ukraine
The Lakes of Shatsk, Volynska Oblast, Ukraine
Shatsky lakes, Volyn region, Ukraine
Svityaz Lake, Volyn region, Ukraine
Svityaz Lake, Volyn region, Ukraine
Lake Svityaz'ke, Volyn region, Ukraine
© iStock/Olezzo
© iStock/Olezzo

The hidden gems of Volyn region

The Lakes of Shatsk is a gorgeous natural complex that consists of 24 different sized lakes. The Shatsk National Nature Park was founded in 1983 to serve and preserve its beauty. Its surface spans over more than 32 500 hectares. The first violin of this nature orchestra is the Svityaz Lake, which is the largest lake in Ukraine. The total length of its coastline is 30 km. The complex of the Lakes of Shatsk is a great aquatic organism, and all lakes are connected by channels. They are unique spots with crystal clear water and pure nature. Not only you will be able to rest here with your family, but you could also get an extra wellness treatment. The water in some lakes is full of glycerin and silver micro-elements. 

The vacations on the Lakes of Shatsk

The pure nature of this location attracts a lot of tourists. On the Lakes of Shatsk, you won’t find any luxury hotels or resorts, any spa or any other touristic element, but only simple Ukrainian villages and its locals. You can book a small private house for your vacations, or rent an apartment from the locals. Such an apartment will cost you only 10 $ for one night. But if you want to feel and see a real no filter beauty, I will advise you to stay at the campsite located by the lake. There you can find a lot of people in their tents and feel like a part of nature. 

The uniqueness of this complex of lakes lies in the fact that it's also a vast natural reserve. Resting on the shore of these beautiful lakes, you can spot some unique birds such as eagles, swans and wild geese. The fish fauna is also diverse with more than 29 species of fish.

Try a famous dessert

Every place in Ukraine has its traditional dish. Here, in the Lakes of Shatsk, it is a fried donut that we also call pampushky. Believe me, it is the best dessert you will ever taste. The Lakes of Shatsk offers a true no filter beauty. If you are looking for an exceptional beauty to explore in Ukraine, think about this place. I am sure, you will like it.

© iStock/vik898
© iStock/vik898

The author

Marusia Bilous

Marusia Bilous

Hi, I’m Marusia from Lviv, Ukraine. My life is a permanent movement in a search for unforgettable impressions and interesting people. I promise that your virtual trip to my country will be interesting, and you will definitely plan one of your travels to Ukraine.

View more stories

Stories you might also like