© IStock / Lukas Bischoff
© IStock / Lukas Bischoff

Le canyon de Charyn, pays des châteaux de pierre

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Kazakhstan n'est pas seulement le pays des steppes, des forêts, des montagnes, des lacs et des rivières. En dehors de cela, cette terre possède la mer Caspienne et des dunes de sable. Me croiriez-vous si je vous disais que nous avons aussi notre propre type de Grand Canyon ? Le canyon dont le Kazakhstan est fier n'est pas moins pittoresque et magnifique que n'importe quel autre canyon célèbre dans le monde. C'est le pays des châteaux de pierre, appelé Charyn Canyon, et se trouve près d'Almaty !

Charyn National Park
Charyn National Park
Canyon de Charyn, Kazakhstan

Canyon Charyn

C'est un endroit populaire pour tourner des histoires d'amour locales, des films et d'autres publicités promotionnelles intéressantes - il est certainement en haut de la liste de toutes les agences de voyage du Kazakhstan. Peu à dire que si vous demandez à qui que ce soit ce qu'il faut voir en visitant Almaty, soyez assuré que tout le monde vous dira d'être témoin de la beauté et des vues inoubliables du canyon Charyn. Il est situé à seulement 200 km d'Almaty, et sa longueur est d'environ 154 km. La hauteur du canyon monte jusqu'à 300 m. Il y a près de 12 millions d'années, cet endroit était entièrement recouvert par le lac Ili, mais depuis qu'il a séché, nous pouvons voir la rivière Charyn, qui a creusé les roches calcaires. En fin de compte, la rivière Charyn est responsable de la création du Canyon. Le meilleur moment pour visiter le canyon Charyn est au printemps et les premiers mois de l'été car plus tard, il fait généralement trop chaud pour se promener. Aussi, le début de l'automne est un excellent moment pour visiter le Canyon et admirer ses couleurs gingembre.

© flickr.com / Helen Liu
© flickr.com / Helen Liu

Comment se rendre à Charyn Canyon

Si vous n'avez pas de voiture personnelle, le moyen le plus simple est de contacter une agence de tourisme locale. Ils ont planifié et préparé tout le voyage pour vous. Un véhicule viendra vous chercher et vous déposera au cœur du canyon avec un guide professionnel, qui vous emmènera aux meilleurs endroits du canyon Charyn. Préparez-vous à y passer toute la journée, du tout début jusqu'à votre retour en ville, cela vous prendra probablement plus ou moins 12 à 15 heures. Il vaut la peine de faire ce voyage avec un agent professionnel qui saura tout faire sur mesure pour vous et vous garantir une expérience unique.

© flickr / Jane Pack
© flickr / Jane Pack

Il y a une autre façon, bien sûr, d'y arriver, disons pour les gens au cœur humble. Êtes-vous prêt à relever ce défi ? Voilà un petit conseil. Une fois à Almaty, allez à la gare routière'Sairan', et de là, prenez un bus qui va vers Narynkol ou Kegen. Il n'y a pas d'arrêt d'autobus régulier au canyon Charyn, vous pouvez donc demander au chauffeur de vous déposer à l'endroit le plus proche du canyon. De là, vous aurez un autre moment difficile - vous aurez besoin de marcher environ 10 km jusqu'au Canyon.

© pexels.com  / Ruslan Alekso
© pexels.com / Ruslan Alekso

Conseils et équipement - ce qu'il ne faut pas oublier

On dirait que le vent est le meilleur ami du Canyon, car il vous suit partout. Assurez-vous de vous procurer une lotion de protection solaire ou un vaporisateur pour éviter que votre peau ne soit brûlée ou séchée par le soleil. De plus, il est conseillé de porter des vêtements confortables et, surtout, des baskets ! Voici un indice pour ceux qui aimeraient avoir des photos avec une belle tenue. Apportez votre tenue de fantaisie dans votre sac à dos, changez-la pour prendre des photos, puis enfilez de nouveau vos vêtements de sport pour continuer à marcher et à grimper confortablement.

© flickr.com / Sergey Sukhov
© flickr.com / Sergey Sukhov

Camping au Charyn Canyon

Les agences de tourisme vous proposent deux types d'excursions : une excursion d'une journée ou une excursion avec soirée pyjama au Canyon. Si vous choisissez d'y passer la nuit, vous ne le regretterez pas. La nuit au Charyn Canyon est fantastique ! La nuit, il peut faire assez froid, alors n'oubliez pas d'apporter du bois de chauffage pour faire un feu de camp. Assurez-vous d'avoir toutes les choses nécessaires pour cela, car dans les Canyons, vous ne pourrez même pas trouver un bâton de bois, mais si vous le faites, vous n'êtes toujours pas autorisé à les utiliser. L'endroit est sous protection, et la chasse n'est pas autorisée. De plus, il s'agit d'un parc national, alors soyez prudent et respectez la nature.

© flickr.com / Tomas Laburda
© flickr.com / Tomas Laburda

Si vous avez des instruments de musique comme une guitare, c'est tout simplement fantastique ! Il illuminera certainement la nuit autour du feu de camp et vous apportera une joie inoubliable. De plus, le camping peut vous aider à vous faire de nouveaux amis, surtout les gens du coin, qui sont très amicaux et hospitaliers. Il s'agit d'un " ensemble de compétences indispensables " pour tous les Kazakhs moyens. Sans blague, c'est un fait dont même wikipedia peut vous parler ! Avoir des amis locaux ajoutera certainement plus de plaisir et de confort à votre voyage !

Le canyon Charyn est un endroit idéal pour s'amuser, profiter de la nature unique et de ses châteaux de gingembre ! En dehors de l'expérience de la partie inférieure, et les sommets des Canyons, la vue sous différents angles est magnifique. Une autre joie est de lire votre livre préféré près de la rivière Charyn. Le canyon de Charyn a plusieurs zones avec des bungalows ou des yourtes (maisons nomades kazakhes), et là vous pouvez apprécier la nature paisible et harmonieuse du canyon de Charyn. Tout y est ! Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour être un touriste professionnel ; rassemblez des photos et des souvenirs du meilleur endroit au monde, le canyon de Charyn près de la ville d'Almaty.


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© IStock / Lukas Bischoff
© IStock / Lukas Bischoff
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The land of stone castles - Charyn Canyon

4 minutes to read

Kazakhstan is not only the land of steppes, forests, mountains, lakes, and rivers. Apart from that, this land has the Caspian Sea and sandy dunes. Would you believe me if I said that we also have our very own type of Grand Canyon? The canyon that Kazakhstan is proud of is no less picturesque and magnificent than any other famous canyons in the world. It is the land of stone castles, called Charyn Canyon, and can be found near Almaty!

Charyn National Park
Charyn National Park
Canyon de Charyn, Kazakhstan

Charyn Canyon

It is a popular place for shooting local love stories, movies, and other interesting promotional ads - it definitely is on top of the list of all travel agencies of Kazakhstan. Little to say that if you ask anyone what to see when visiting Almaty, rest assured that everyone will tell you to witness the beauty and the unforgettable views of the Charyn Canyon. It is located just 200 km away from Almaty, and its length is about 154 km. The height of the canyon rises up to 300 m. Almost 12 million years ago, this place was fully covered by the Ili lake, but since it has dried, we can now see the Charyn River, which carved the limestone rocks. Ultimately, the Charyn river is responsible for the Canyon's creation. The best time to visit the Charyn Canyon is in spring and the first months of summer because later on, it usually gets too hot to walk around. Also, the beginning of autumn is an excellent time to visit the Canyon and admire its ginger colors. 

© flickr.com / Helen Liu
© flickr.com / Helen Liu

How to reach Charyn Canyon

If you do not have a car of your own, then the easiest way is to contact some local tourism agency. They have the whole journey scheduled and prepared for you. A vehicle will pick you up and drop you off at the heart of the canyon along with a professional guide, who will take you to the best spots of the Charyn Canyon. Prepare to spend all day there, as from the very beginning till you come back to town, it will probably take you more or less from 12 to 15 hours. It is actually worth having this trip with a professional agent who will tailor everything for you and guarantee a unique experience.

© flickr / Jane Pack
© flickr / Jane Pack

There is another way, of course, to get there, let's say for the humble hearted people. Are you ready to take this challenge? Here comes a piece of advice. While in Almaty, go to the ‘Sairan’ bus station, and from there, take a bus that goes towards Narynkol or Kegen. There is no scheduled bus stop at the Charyn Canyon, so you may kindly ask the driver to drop you off at the closest spot to the Canyon. From there, you will have another challenging moment- you'll need to walk approximately 10 km to the Canyon. 

© pexels.com  / Ruslan Alekso
© pexels.com / Ruslan Alekso

Tips and equipment- what not to forget

It seems like the wind is the Canyon's best friend, as it follows you everywhere. Make sure that you got yourself a sun protection lotion or a spray to prevent your skin from getting sunburnt or dried. Additionally, you are advised to wear comfortable clothes and, most importantly, sneakers! Here is a hint for those who would like to have photos with a beautiful outfit. Bring your fancy outfit in your backpack, change into it to get some pictures, and then put on your sports clothes again to comfortably continue walking and climbing.  

© flickr.com / Sergey Sukhov
© flickr.com / Sergey Sukhov

Camping at the Charyn Canyon

Tourism agencies will offer you two types of trips; a day trip or a trip with a sleepover at the Canyon. If you choose to stay there for a night, you will never regret it. The night at the Charyn Canyon is fantastic! At night it can get quite cold, so do not forget to bring some firewood to make a bonfire. Make sure you have all the necessary things for that because in the Canyons, you will not be able to find even a wooden stick- but if you do, you are still not allowed to use them. The place is under protection, and hunting is not permitted. Moreover, it is a National Park, so please be careful and respect nature

© flickr.com / Tomas Laburda
© flickr.com / Tomas Laburda

If you have some musical instruments like a guitar, it is just fantastic! It will definitely brighten up the night around the bonfire and bring you an unforgettable joy. Additional to that, camping can help you make new friends, especially locals, who are very friendly and hospitable. This is a 'must-have set of skills' of every average Kazakh. No joking, this is a fact that even wikipedia can tell you about! Having local friends will definitely add more fun and comfort to your journey! 

The Charyn Canyon is a great place where you can have fun, enjoy nature’s uniqueness and its ginger castles! Apart from experiencing the bottom part, and the peaks of the Canyons, the view from different angles is just magnificent. Another joy is to read your favorite book near the Charyn riverside. The Charyn Canyon has several zones with bungalows or yurts (Kazakh nomad houses), and there you can enjoy the peaceful and harmonious nature of Charyn Canyon. It is all there! You now have everything you need to be a professional tourist; collect pictures and memories of the best place in the world, the Charyn Canyon nearby the Almaty city


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

View more stories

Stories you might also like