© iStock/MNStudio
© iStock/MNStudio

La légende de la Colline des Trois Croix à Vilnius

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tel un protecteur de Vilnius et situé au sommet d’une colline, se dresse le Monument des Trois Croix. Étendu sur la colline des Trois Croix, également connue sous le nom de « Colline désertique », dans la région du parc de Kalnai, ce monument est visible depuis tous les coins de la vieille ville. De la terrasse d'observation de la colline s'ouvre également une vue magnifique sur la ville de Vilnius. Aujourd'hui, la Colline des Trois Croix est l'un des endroits les plus reconnaissables de toute Vilnius ; cependant, tout le monde ne connaît pas l'histoire mystérieuse que cache ce monument. Entourée de bois sombres et de légendes, cette colline est le reste d'un ancien château et des mystérieux frères franciscains.

© iStock/MNStudio
© iStock/MNStudio

La légende des moines

Les légendes entourant la Colline des Trois Croix n’ont pu, jusqu’à aujourd’hui, ni être réfutées, ni vérifiées. Il existe toutefois quelques histoires qui se démarquent, dont l'une est liée aux Chroniques de Bychowiec. Selon celles-ci, les 14 moines franciscains furent invités à Vilnius au XIVe siècle par une famille noble lituanienne - polonaise. La visite des moines et leur comportement dans la ville ont irrité les habitants de Vilnius. Les prêtres franciscains prêchaient l'évangile en public et parlaient en mal des vieux dieux lituaniens. Mais les croyances païennes étaient très vivantes parmi les habitants de Vilnius, et cela a entraîné la mort des 14 frères. Sept d'entre eux ont été décapités sur la colline où se trouve le Monument des Trois Croix. La légende raconte que les Trois Croix y ont été construites pour la première fois par les chrétiens en mémoire des 14 moines qui y ont été tués. D'autres légendes ont des interprétations légèrement différentes ; néanmoins, toutes ses histoires concordent à dire que les Trois Croix ont été construites avant 1649. Cette année-là, les croix ont été représentées dans un panégyrique à l'évêque Jerzy Tyszkiewicz.

© Wikimedia Commons/Izidorius Girčys
© Wikimedia Commons/Izidorius Girčys

Histoire

Selon les références historiques, les Trois Croix en bois se trouvaient sur la colline jusqu'à leur effondrement dans la 2ème partie du 19ème siècle. A cette époque, le pouvoir du tsar russe n'a pas autorisé la reconstruction du site. Plus tard, pendant la Première Guerre mondiale, l'armée allemande occupa Vilnius. Les autorités allemandes ont admis avoir participé à la reconstruction des croix, lesquelles avaient été réassemblées en béton pour durer plus longtemps. Mais malheureusement, le nouveau site n'est resté que jusqu'à l'occupation soviétique. Comme les Soviétiques aimaient tout détruire sur leur passage, le monument des Trois Croix fut démoli. Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là: près de 40 ans s'étaient écoulés depuis la démolition du monument, quand le Mouvement réformateur de Lituanie a mené à la reconstruction des lieux, devenus ainsi un symbole de l'identité lituanienne et de la résistance à l'oppression de l'Union soviétique.

© iStock/dabldy
© iStock/dabldy

Comment s'y rendre

De nos jours, la Colline des Trois Croix est un lieu aimé et visité à Vilnius. Beaucoup de gens admirent cet endroit pour ses magnifiques vues panoramiques sur Vilnius et ses couchers de soleil incroyables. La colline est le point le plus haut de Vilnius, encore plus haut que le lieu où se trouve la Tour de Gediminas. Il y a 3 façons d'accéder à la colline : 2 largement connues et 1 plus secret que seuls les locaux connaissent. Ces 2 moyens conventionnels sont également différents – l’un est pour les amateurs de cardio et l’autre est beaucoup plus facile. Si vous n'avez pas peur de monter les 800 marches en bois (c'est bon pour le cœur, mais mieux vaut l'éviter pendant les journées chaudes), choisissez le chemin du côté du jardin Bernardinai. Dirigez-vous vers les courts de tennis, traversez la passerelle piétonne, et vous trouverez les escaliers. Bonne chance avec ça ! Quant à la façon la plus facile d'accéder à la colline, c’est à partir du centre-ville, dans la rue T. Koščiuška. En remontant cette route, vous trouverez la Colline des Croix sans transpirer.

© iStock/MNStudio
© iStock/MNStudio

La 3ème voie est parfaite pour ceux qui se trouvent à proximité du quartier d'Užupis. Descendez la rue de Kriviai (près de la rue Olandai), et vous verrez le numéro 42. Suivre le chemin en béton jusqu'à la forêt (côté gauche de la route allant du côté de la vieille ville). Quand vous arrivez à la forêt, tournez à gauche, et vous entrerez dans la colline appelée "Stalo Kalnas" (Colline de la Table). De là, le petit escalier en bois vous mènera à la Colline des Trois Croix. Si vous aimez explorer de nouvelles voies, essayez cette route.

© iStock/MNStudio
© iStock/MNStudio

Bien que la colline des Trois Croix de Vilnius aie une triste légende, elle est aujourd'hui l'un des monuments de Vilnius qui symbolisent la liberté lituanienne. Le Monument des Trois Croix est généralement illuminé par le drapeau lituanien, et parfois même par les couleurs de drapeaux étrangers, en fonction des événements qui se passent dans le monde. L'ascension de la colline en vaut la peine car, de tout en haut, vous découvrirez une vue magnifique sur la ville en dessous de vous.

The Hill of Three Crosses, Vilnius
The Hill of Three Crosses, Vilnius

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/MNStudio
© iStock/MNStudio

The legend of the Hill of Three Crosses in Vilnius

4 minutes to read

Like a protector of Vilnius, atop the hill, there stands tall the Monument of Three Crosses. Lying on the Hill of Three Crosses, also known as the Bald Hill, in Kalnai Park area, this monument is visible from every corner of the Old Town. Also, from the hill's observation deck, a magnificent view of Vilnius city opens. Nowadays, the Hill of Three Crosses is one of the most recognizable places in whole Vilnius; however, not everyone knows the mysterious history that this monument hides. Surrounded by dark woods and legends, this hill is the remainder of an ancient castle and the mysterious Franciscan friars

© iStock/MNStudio
© iStock/MNStudio

The legend of the monks

The legends surrounding the Hill of Three Crosses can be neither disproved nor verified until nowadays. There are a few main versions of the stories of the Monument of Three Crosses. One of them is intertwined with the facts from the Bychowiec Chronicle. According to this chronicle, the 14 Franciscan monks were invited to Vilnius during the 14th century by the Lithuanian - Polish noble family. The visit of the monks and their behaviour in the city angered the people of Vilnius. Franciscan priests preached the gospel in public and badmouthed old Lithuanian gods. Pagan beliefs were widely alive among Vilnius people, resulting in all 14 friars being killed. Seven of them were beheaded on the hill where the Monument of Three Crosses stands. The legend says that the Three Crosses for the first time built there by the Christians in memory of the poor 14 monks killed there. Other legends have slightly different interpretations; nevertheless, despite the stories, it is known that the Three Crosses were built sometime before 1649. In that year, the crosses were depicted in a panegyric to Bishop Jerzy Tyszkiewicz

© Wikimedia Commons/Izidorius Girčys
© Wikimedia Commons/Izidorius Girčys

History

According to historical references, the wooden Three Crosses stood on the hill till their collapse in the 2nd part of the 19th century. In that time, the Russian Tsar authority did not allow to rebuild them. Later on, during World War I, the German army occupied Vilnius. German authorities admitted to the crosses reconstruction; in that time, the crosses were reassembled from concrete material to last longer. Sadly, it remained only until the Soviet occupation. As Soviets loved to destroy everything on their way, the Three Crosses monument was demolished. But, it was not the end - almost 40 years had passed after the demolishing of the Three Crosses monument. During the Reform Movement of Lithuania, it was rebuilt again as a symbol of Lithuanian identity and resistance to the oppression of the Soviet Union. 

© iStock/dabldy
© iStock/dabldy

How to get there

Nowadays, the Hill of Three Crosses is loved and visited place in Vilnius. Many people admire this place for its magnificent panoramic views of Vilnius and the stunning sunsets. The hill is the highest point in Vilnius, even higher than the slope of Gediminas Tower. There are 3 ways to reach the hill: 2 widely known and 1 more secret that just the locals know. Those 2 conventional ways are also different - 1 is for cardio lovers and the 2nd much easier. If you are not afraid to climb up the 800 wooden stairs (good for the heart, but better to avoid it during the hot days) choose the path from Bernardinai Garden side. Head to tennis courts, cross the pedestrian bridge, and you will find the stairs. Good luck with that. The easier way to reach the hill is from the city center; to go from T. Koščiuška Street. Going up this road, you will find the Hill of Crosses without sweating. 

© iStock/MNStudio
© iStock/MNStudio

The 3rd way is perfect for those who will be near the Užupis District. Go down the street of Kriviai (near Olandai Street), and you will see the house number 42. Follow the concrete path till the woods (left side of the road going from the Old Town side). When you reach the forest, turn to the left, and you will enter the hill called "Stalo Kalnas" (Table Hill). From there, the small wooden stairs will lead you to the Hill of Three Crosses. If you like to explore the new ways, try this road. 

© iStock/MNStudio
© iStock/MNStudio

Even though the Hill of Three Crosses in Vilnius is surrounded by sad legend, nowadays, it is one of the monuments in Vilnius which symbolize Lithuanian freedom. The Three Crosses Monument is usually enlightened with Lithuanian flag, and sometimes even international flag colours, depending on the world events. The climbing up the hill is worth it because, from atop, you will reveal a magnificent view of the city below you. 

The Hill of Three Crosses, Vilnius
The Hill of Three Crosses, Vilnius

Interesting towns related to this story


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like