© Istock/Witthaya Prasongsin
© Istock/Witthaya Prasongsin
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Le légendaire temple Doi Suthep de Chiang Mai

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le temple de Doi Suthep est un point de repère et l'un des sites incontournables pour les voyageurs de Chiang Mai, mais il n'en est pas moins trop important localement pour être considéré comme une simple attraction touristique. D'abord et avant tout, c'est un centre de sainteté et un symbole légendaire de Lanna. Couronnant une haute colline juste à l'ouest de la ville, elle reçoit un flot régulier de pèlerins venus de toute la Thaïlande et d'autres pays bouddhistes voisins. Pour un non-croyant, c'est encore un exemple impressionnant d'architecture bouddhiste et un morceau vivant de l'histoire. La vue de là-haut n'est pas mal non plus.

© Istock/MongkolChuewong
© Istock/MongkolChuewong

La fondation du temple Doi Suthep

Le titre complet du temple, Wat Phra That Doi Suthep, implique qu'il garde une relique sainte (phra that). C'est ce que prétend la légende : au XIVe siècle, un moine et un voyant, nommé Sumanathera, suivit sa vision pour découvrir un os de l'épaule de Siddhartha Gautama, le Seigneur Bouddha. On croit que de telles reliques ont des propriétés surnaturelles, telles que la capacité de se multiplier (commodément, c'est aussi un moyen d'expliquer pourquoi divers temples dans le monde possèdent au moins quelques centaines de dents de Bouddha au total). Pourtant, lorsque l'os fut apporté au roi de Soukhothaï, il n'y trouva aucune aptitude mystérieuse et le rendit au moine, dédaigneusement. Le roi de Lanna, Nu Naone, fit preuve d'une plus grande sagesse en invitant Sumanathera à Lampang (une ville juste au sud de Chiang Mai) et en croyant en son histoire. L'os était chargé sur un éléphant blanc sacré, qui était ensuite relâché dans la forêt. L'animal a grimpé la colline du Doi Suthep, a levé son tronc, a joué de la trompette trois fois et est mort sur place. Acceptant cela comme un signe sacré, le Nu Naone ordonna la construction d'un monastère au sommet de la colline. Le temple a été construit en 1386 et a été florissant jusqu'à présent.

© Istock/CoffmanCMU
© Istock/CoffmanCMU

Pèlerinage piétonnier

Wat Phra That Doi Suthep n'a jamais été conçu comme un ermitage - au contraire, les temples reliques doivent être accessibles aux pèlerins. Pourtant, jusqu'en 1935, il n'y avait pas de route jusqu'au monastère, et la visite exigeait des heures de marche ardue à travers des collines épaisses et boisées. En 1935, Khruba Sriwichai, connu sous le nom de "moine ingénieur", s'est engagé à construire une route à partir de Chiang Mai, et le projet a été rapidement achevé. De nos jours, le Doi Suthep est desservi par un moyen de transport régulier, mais une randonnée dans la forêt peut être une bonne alternative si vous avez une journée à passer. Un jour où des milliers de pèlerins se rendent encore au temple à pied, c'est le réveillon du Nouvel An. La circulation motorisée sur cette route est restreinte ou totalement interdite, et une partie importante de la population de Chiang Mai, avec un touriste occasionnel ici et là, marche régulièrement sur la colline. Des stands de nourriture jalonnent la route pendant cet événement, et les moines des monastères voisins bénissent les voyageurs en arrosant d'eau bénite et en leur attachant du sai sin - fil sacré - sur les poignets.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Songtiaews (ramassage des passagers) à Doi Suthep part d'un arrêt près de la porte nord de Chiang Mai. Vous pouvez aussi les attraper le long du chemin Huay Kaew, en supposant que vous pouvez en attraper un du tout - ils sont très peu fréquents. Une alternative serait d'aller jusqu'au zoo de Chiang Mai ou à la cascade de Huay Kaew, puis de faire de l'auto-stop ou de marcher de là. La dernière montée de quelques centaines de marches jusqu'au temple légendaire peut être remplacée, si vous vous sentez paresseux, par un téléphérique. Il y a un droit d'entrée de 50 THB pour les touristes étrangers, normalement exempté le soir du Nouvel An. Bien que l'imposition d'un droit d'entrée dans un lieu de culte soit une pratique très discutable, ce temple vaut la peine d'ignorer l'injustice mineure. C'est un repère que les Thaïlandais ont tendance à assimiler à Chiang Mai en tant que tel, et le fouillis doré de stupas et de statues bouddhistes autour de la flèche centrale est très impressionnant.

Wat Phra That Doi Suthep, Chiang Mai
Wat Phra That Doi Suthep, Chiang Mai
9 หมู่ที่ 9 Tambon Su Thep, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thailand

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Istock/Witthaya Prasongsin
© Istock/Witthaya Prasongsin

The legendary Doi Suthep Temple of Chiang Mai

3 minutes to read

Definitely a landmark and one of the must-see sights for travelers in Chiang Mai, the temple of Doi Suthep is nonetheless too important locally to be considered merely a tourist attraction. First and foremost, it is a center of sanctity and a legendary symbol of Lanna. Crowning a tall hill just west of the city, it receives a steady stream of pilgrims from all over Thailand, and from other Buddhist countries nearby. To a non-believer, it is still an impressive example of Buddhist architecture and a living piece of history. The views from up there are not bad either.

© Istock/MongkolChuewong
© Istock/MongkolChuewong

The founding of Doi Suthep Temple

The full title of the temple, Wat Phra That Doi Suthep, implies that it guards a holy relic (phra that). And so does the legend claim: in the 14th century a monk and a seer, named Sumanathera, followed his vision to discover a shoulder bone of Siddhartha Gautama, Lord Buddha. Such relics are believed to have supernatural properties, such as the ability to multiply (conveniently, also a way to explain why do various temples around the world possess at least a few hundreds of Buddha's teeth in total). Yet when the bone was brought to the king of Sukhothai, he found no mysterious abilities in it, and gave it back to the monk, dismissively. The king of Lanna, Nu Naone, showed greater wisdom by inviting Sumanathera to Lampang (a town just south of Chiang Mai) and believing his story. The bone was loaded onto a sacred white elephant, which was then released into the forest. The animal climbed Doi Suthep hill, raised its trunk, trumpeted three times, and died on the spot. Accepting this as a holy sign, the Nu Naone ordered a monastery built on top of the hill. The temple was constructed in 1386 and has been flourishing until now.

© Istock/CoffmanCMU
© Istock/CoffmanCMU

Pedestrian pilgrimage

Wat Phra That Doi Suthep was never intended as a hermitage - on the contrary, relic temples have to be accessible to pilgrims. Yet, until 1935, there was no road to the monastery, and visiting required hours of arduous trekking through thickly forested hills. In 1935, Khruba Sriwichai, known as the "engineer monk", enlisted volunteers to build a road there from Chiang Mai, and the project was soon completed. Nowadays, Doi Suthep is served by regular transport, yet a hike in the forest may be a nice alternative if you have a day to spare. One day when thousands of pilgrims still reach the temple on foot is New Year's Eve. Motorized traffic on this road gets restricted or entirely forbidden, and a significant portion of the Chiang Mai population, with the occasional tourist here and there, walk steadily up the hill. Food stalls predictably line the road during this event, and monks from neighboring monasteries bless the travelers by sprinkling holy water and tying sai sin - sacred thread - on their wrists.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Songtiaews (passenger pick-ups) to Doi Suthep depart from a stop next to the North Gate of Chiang Mai. You can also catch them along Huay Kaew Rd, assuming you can catch one at all - they are very infrequent. An alternative would be to take one as far as Chiang Mai Zoo or Huay Kaew Waterfall, then hitchhike or walk from there. The final climb of a few hundred steps to the legendary temple itself can be replaced, if you are feeling lazy, by taking a cable car. There is an entrance fee of 50 THB for foreign tourists, normally waived on New Year's Eve. While charging a fee to enter a place of worship is a highly arguable practice, this temple is worth ignoring the minor injustice. It is a landmark that Thais tend to equate to Chiang Mai as such, and the gilded jumble of stupas and Buddhist statues around the central spire is very impressive.

Wat Phra That Doi Suthep, Chiang Mai
Wat Phra That Doi Suthep, Chiang Mai
9 หมู่ที่ 9 Tambon Su Thep, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like