© Mark Levitin
© Mark Levitin

La tribu au long cou de l'Etat de Kayah

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sauvage et montagneux, l'état de Kayah au Myanmar était jusqu'à il y a quelques années interdit aux touristes étrangers. Jusqu'à présent, les possibilités d'hébergement sont limitées dans la ville de Loikaw et inexistantes en dehors de celle-ci. Les coins reculés de ce pays restent essentiellement inexplorés, peut-être même par les Birmans, et extrêmement difficiles à atteindre. Mais encore plus près de la ville, il y a beaucoup d'attractions. Le point clé est ici les cultures tribales : une religion animiste endémique, un mode de vie traditionnel et, surtout, les célèbres (ou infâmes) femmes à long cou de la tribu Kayan. L'ambiguïté morale qui entoure la visite de leurs enclaves dans le nord de la Thaïlande ne s'applique pas ici. Il ne s'agit pas d'un zoo humain, mais d'un groupe de villages indigènes, et les Kayan bénéficient du commerce du tourisme, surtout si vous le visitez indépendamment.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Les villages Kayan

On peut voir quelques filles au long cou, habillées et ornées de thanaka, poser pour des touristes nationaux près du lac Ngwe Taung, juste au sud de Loikaw. Le lac lui-même sert d'attraction mineure, et la ville voisine de Demoso possède un bon marché tribal, mais les vrais villages kayans sont plus éloignés. La plupart d'entre eux se trouvent dans ou autour du groupe de Ponpet - certaines cartes montrent en fait Ponpet I, Ponpet II, etc., même si les villageois ont des noms différents pour leurs hameaux. Juste avant d'y arriver, il y a une file de boutiques de souvenirs le long de la route, souvent avec des femmes au long cou qui tissent sur des métiers à tisser à la main ; les visites de groupes vont rarement plus loin. Le premier village, le vrai Ponpet, est celui où se fait la plus grande partie du tissage. En le dépassant, vous arriverez à un champ d'anciennes Key To Bo - des structures religieuses, sortes de totems - et vous atteindrez le village suivant. Quelques adolescents anglophones peuvent se porter volontaires comme guides - une idée intéressante si vous ne parlez pas birman. À part cela, n'attendez rien de ce qui est conçu pour le tourisme ou influencé par lui. Les Kayan vivent principalement de leurs champs et de leurs vachers, étonnamment nombreux pour une ethnie qui a été très récemment victime de l'oppression politique. N'hésitez pas à vous promener. La plupart des gens ici ne sont ni exceptionnellement grégaires ni reclus - selon toute vraisemblance, ils vous traiteront avec une légère curiosité, rien de plus.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Tout est dans le cou

La raison de l'extension du cou des femmes Kayan n'est pas claire : certaines mentionnent leur ancêtre mythique, un dragon (pensez à la race chinoise, avec un long cou écailleux), la plupart se rabattent sur l'idée commune de protéger les filles contre les enlèvements par les tribus voisines. Quelle que soit l'origine, la pratique est bien vivante, contrairement à tant de traditions d'embellissement tribal dans le monde de nos jours. Les vieilles biques et les filles d'âge préscolaire repèrent les fameuses couronnes de cuivre autour de leur cou. Et oui, ce sont des serpentins, pas des anneaux. Bien que cela puisse paraître effrayant, voire douloureux, comme un véritable instrument de torture, ce n'est pas le cas - et peut-être que les tribus papoues penseraient la même chose d'un soutien-gorge. Le conte de fées sur l'enlèvement du serpentin comme punition pour adultère est juste un mensonge, et non, le cou ne se brisera pas s'ils l'enlèvent. Ils le font parfois, surtout pour laver la peau en dessous. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur une grand-mère qui déroule la bobine sur une jeune fille pour la remplacer par une bobine un peu plus longue. Cette opération doit être effectuée régulièrement pour assurer un ajustement régulier du squelette. Ce qui se passe, ce n'est pas vraiment le cou qui s'allonge - l'augmentation de la distance entre les vertèbres aurait fini par paralyser l'enfant - mais la ceinture d'épaule qui est poussée vers le bas, libérant davantage ou la colonne vertébrale. Les longs cous se font au détriment des corps un peu carrés.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Kan Khwan - la foi karenni

Si vous le pouvez, essayez de visiter l'État de Kayah en mars. C'est à ce moment que se déroule le "Nouvel An Karenni", le festival Key To Bo. Les dates diffèrent d'un village à l'autre, et il est donc probable que vous en fassiez coïncider au moins une si vous vous renseignez. Les Key To Bo, piliers de bois de trois variétés, symbolisent les trois forces de la vie : le mâle, la femelle et celle de la terre fertile. Pendant la fête, un nouveau pilier masculin est érigé et consacré, suivi de chants, de divination, de danses traditionnelles et de prières de masse. Cette foi animiste, le Kan Khwan, n'est pas unique à la tribu Kayan, mais elle est également commune à d'autres sous-groupes de Karenni. Elle pourrait bien être un aspect plus inspirant de leur culture que les femmes au long cou (bien que les cous, il est vrai, soient plus photogéniques).

Ponpet village, Kayah State
Ponpet village, Kayah State

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The long-necked tribe of Kayah state

3 minutes to read

Wild and mountainous, the state of Kayah in Myanmar was off-limits to foreign tourists until a few years ago. Up until now, accommodation options are limited in Loikaw city and non-existent outside of it. Remote corners of this land remain essentially unexplored, possibly even by the Burmese, and extremely hard to reach. But even closer to the city, there is plenty of attractions. The key point here is tribal cultures: an endemic animist religion, traditional lifestyle, and most of all, the famous (or infamous) long-necked women of Kayan tribe. Whatever moral ambiguity may surround visiting their enclaves in North Thailand does not apply here. This is not a human zoo, but a cluster of indigenous villages, and if anything, the Kayan benefit from the tourist trade, especially if you visit it independently.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The Kayan villages

A few long-necked girls, dressed up and adorned with thanaka, can be seen posing for domestic tourists near Ngwe Taung Lake, just south of Loikaw. The lake itself serves as a minor attraction, and the nearby town of Demoso has a good tribal market, but the real Kayan villages are further away. Most of them are in or around the Ponpet cluster - some maps in fact show Ponpet I, Ponpet II, and so on, even though the villagers have different names for their hamlets. Just before you reach it, there is a line of souvenir shops along the road, often with long-necked women weaving on handlooms; group tours seldom go any further. The first village, the real Ponpet, is where most weaving is done. As you continue past it, you will come to a field of ancient Key To Bo - religious structures, sort of totem poles - and then reach the next village. A few English-speaking teenagers here may volunteer as guides - a worthwhile idea if you do not speak Burmese. Other than that, expect nothing designed for tourism or influenced by it. The Kayan live mostly off their fields and cowherds, surprisingly large for ethnicity that has very recently been the victim of political oppression. Feel free to wander around. Most people here are neither exceptionally gregarious nor reclusive - in all likelihood, they will treat you with mild curiosity, nothing more. 

© Mark Levitin
© Mark Levitin

It is all about the neck

The reason behind the extended necks in Kayan women is unclear: some mention their mythical ancestor, a dragon (think the Chinese breed, with a long scaly neck), most fall back on the common idea of protecting the girls from kidnapping by neighboring tribes. Whatever the origin is, the practice is alive and well, unlike so many tribal beautification traditions in the world nowadays. Old crones and pre-school girls alike spot the famous brass coils around their necks. And yes, it is coils, not rings. While this may look scary, even painful, like a proper torture implement, it is not - and perhaps Papuan tribes would think the same about a bra. The fairy-tale about the coil's removal as a punishment for adultery is just that, a lie, and no, the neck will not snap if they take it off. They do it sometimes, mostly to wash the skin underneath. With luck, you may come across a grandma unwinding the coil on a young girl to replace it with a slightly longer one. This has to be done regularly to ensure steady adjustment of the skeleton. What happens is not really the neck extending - increasing the distance between vertebrae would have eventually crippled the child - but the shoulder belt being pushed down, releasing more or the spine. Long necks come at the cost of somewhat square-ish bodies.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Kan Khwan - the Karenni faith

If you can, try to visit Kayah state in March. This is when the so-called Karenni New Year, the Key To Bo festival, takes place. The dates differ from village to village, so you are likely to coincide with at least one if you ask around. The Key To Bo, wooden pillars of three varieties, symbolize the three forces of life: the male, the female, and that of the fertile land. During the festival, a new male pillar is erected and consecrated, followed by chanting, divination, traditional dances and mass prayer. This animist faith, Kan Khwan, is not unique to Kayan tribe, but common among other sub-groups of Karenni as well. It may well be a more inspiring aspect of their culture than long-necked women (although the necks, admittedly, are more photogenic).

Ponpet village, Kayah State
Ponpet village, Kayah State

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like