La magie des lumières de Noël à Vojnik

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque année, à la fin du mois de novembre, au début de la période des Fêtes, les lumières de Noël commencent à décorer les rues de nos villes. En Slovénie, les endroits les plus connus et les plus visités pour observer la magie des lumières de Noël sont la belle capitale de Ljubljana et quelques autres grandes villes comme Maribor et Koper. Mais si vous n'êtes pas fan d'une foule plus nombreuse et que vous aimeriez vivre quelque chose de différent et de spécial, je vous recommande de faire un voyage dans une ville appelée Vojnik.

Picture © Credits to: ROZMARI PETEK
Picture © Credits to: ROZMARI PETEK

Vojnik est une petite ville de l'est de la Slovénie, située près de la ville de Celje, où vous pouvez visiter un intéressant château médiéval de Celje. Les habitants et les autorités locales de Vojnik ont imaginé une exposition unique de lumières de Noël et de crèches, également appelées "jaslice" en Slovénie, qui décorent les rues de la ville. Depuis quatre ans, un événement appelé Christmas Vojnik ou Božični Vojnika a lieu de la mi-décembre à début janvier. Là, vous pouvez visiter le marché de Noël, prendre une collation ou déguster un délicieux vin chaud et commencer à explorer les rues de Vojnik.

Picture © Credits to: Napovednik.com
Picture © Credits to: Napovednik.com

Une expérience unique

Au début, vous aurez l'impression d'entrer dans une scène de cinéma, avec des lumières blanches et dorées tout autour de vous et de la musique lente des fêtes jouée par les haut-parleurs dans la rue. A côté de chaque maison, une crèche différente est installée, faite de différents matériaux comme le bois, le papier, le verre et même le caoutchouc. En 2018, un nombre record de plus de 230 crèches ont été mises en place, allant de toutes les tailles et de l'exposition classique, plus traditionnelle, à l'abstraction.

Picture © Credits to: RTVSLO.si
Picture © Credits to: RTVSLO.si

Une crèche faite à partir d'ongles

Il y a aussi une exposition spéciale de crèches encore plus originales, situées à l'intérieur de la maison de Saint Barthélemy. Des présentoirs uniques en leur genre, faits de toutes sortes de matériaux, même des clous, vous couperont le souffle et enrichiront votre imagination. A côté se trouve l'église de Saint Barthélemy, plus connue sous le nom de Župnijska cerkev sv. Jerneja - un autre spectacle intéressant à visiter à Vojnik. Vous pouvez aller à l'intérieur de l'église et observer son intérieur, ses décorations et la plus grande crèche de toutes.

Picture © Credits to: Matjaž Jambriško
Picture © Credits to: Matjaž Jambriško

Venez le voir vous-même

Toutes les rues et les chemins menant aux stands sont balisés, et il y a toujours des gens sympathiques sur les stands du marché de Noël, vendant des produits uniques et faits maison, qui peuvent servir de cadeau ou de souvenir de cette belle expérience. Le meilleur moment pour visiter Noël Vojnik est, bien sûr, le soir, lorsque la magie des lumières de Noël peut vraiment briller et vous laisser impressionné. Si vous l'avez manqué cette année, ne vous inquiétez pas. Je suis sûr que la tradition de Božični Vojnik restera vivante pendant de nombreuses années encore, et j'espère qu'il y aura beaucoup plus de chances pour vous de venir en profiter.

Picture © Credits to: Matjaž Jambriško
Picture © Credits to: Matjaž Jambriško
Vojnik
Vojnik
3212 Vojnik, Slovenia
Župnijska cerkev sv. Jerneja
Župnijska cerkev sv. Jerneja
Murnova ulica 1, 3212 Vojnik, Slovenia

Le rédacteur

Karmen Kovac

Karmen Kovac

Je m'appelle Karmen et je viens d'un pays vert d'Europe centrale, la Slovénie. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre à me connaître et à connaître le monde. Sur itinari, j'écrirai sur des lieux magnifiques, des traditions uniques et d'autres expériences passionnantes liées à mon pays natal.

Autres récits de voyage pour vous

The magic of Christmas lights in Vojnik

The magic of Christmas lights in Vojnik

3 minutes to read

Every year, at the end of November, when the holiday season begins, the Christmas lights start decorating the streets of our cities. In Slovenia, the most known and visited places to observe the magic of Christmas lights are the lovely capital of Ljubljana and some other bigger cities like Maribor and Koper. But if you are not a fan of bigger crowds and would like to experience something different and special, I would recommend taking a trip to a town called Vojnik

Picture © Credits to: ROZMARI PETEK
Picture © Credits to: ROZMARI PETEK

Vojnik is a small town in eastern Slovenia, located near the city of Celje, where you can visit an interesting medieval Celje Castle. The residents and local authorities of Vojnik have come up with a unique display of Christmas lights and nativity scenes, also known as "jaslice" in Slovenia, that are decorating the town’s streets. For the last four years, an event called Christmas Vojnik or Božični Vojnika has been taking place, lasting from the middle of December to the beginning of January. There, you can visit the Christmas market, have a snack or try a delicious mulled wine and start exploring the streets of Vojnik.

Picture © Credits to: Napovednik.com
Picture © Credits to: Napovednik.com

Unique experience

At first, you will feel like you have just entered a movie scene, with white and gold lights all around you and slow, holiday music playing from the speakers on the streets. Next to each house, a different nativity scene is set up, made from various materials like wood, paper, glass and even rubber. In 2018, a record number of more than 230 nativity scenes has been set up, varying from all sizes and from classic, more traditional displays, to the abstract ones. 

Picture © Credits to: RTVSLO.si
Picture © Credits to: RTVSLO.si

A nativity scene made from nails 

There is also a special display of even more original nativity scenes, located inside the house of Saint Bartholomew. One of a kind displays, made from all sorts of materials, even nails, will take your breath away and enrich your imagination. Located next to it, is the church of Saint Bartholomew, more commonly known as Župnijska cerkev sv. Jerneja - another interesting sight to visit when in Vojnik. You can go inside the church and observe its interior, decorations and the largest nativity scene of them all.

Picture © Credits to: MatjažJ
Picture © Credits to: MatjažJ

Come and see it yourself 

All of the streets and paths leading to the displays are marked, and there are always friendly local people on the stands of the Christmas market, selling unique and home-made products, which can serve as a gift or a reminder of this lovely experience. The best time to visit Christmas Vojnik is, of course, in the evening, when the magic of Christmas lights can truly shine and leave you impressed. If you have missed it this year, don’t worry. I am sure that the tradition of Božični Vojnik will stay alive for many years to come, and there will hopefully be many more chances for you to come and enjoy it.

Picture © Credits to: MatjažJ
Picture © Credits to: MatjažJ

Picture © Credits to: Novice.si

Vojnik
Vojnik
3212 Vojnik, Slovenia
Župnijska cerkev sv. Jerneja
Župnijska cerkev sv. Jerneja
Murnova ulica 1, 3212 Vojnik, Slovenia

Mentioned places


The author

Karmen Kovac

Karmen Kovac

I am Karmen and I come a green country in Central Europe, Slovenia. I enjoy travelling, getting to know new cultures and learning about myself and the world. On itinari, I will write about beautiful places, unique traditions and other exciting experiences of my home country.

Stories you might also like


Responses