© istock/FedevPhoto
© istock/FedevPhoto

Les falaises magiques de Moher

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Passionné par les joyaux cachés de mon pays, l'Irlande, je vous conseillerais rarement de visiter les sites typiques que vous trouverez dans les brochures de votre agence de voyage locale. Cependant, il y a quelques pierres précieuses qui sont aussi belles que populaires, et sur la côte ouest de l'Irlande surplombant l'océan Atlantique sont une telle collection de pierres précieuses : Les falaises de Moher.

© istock/egal
© istock/egal

D'une hauteur de plus de 200 mètres et s'étirant sur près de 10 miles, " The Cliffs " est le dernier point de la côte ouest de l'Irlande dans le comté de Clare, attirant des milliers de visiteurs chaque jour pour admirer et contempler l'art naturel des falaises, l'air et la mer étant les maîtres peintres. Le vent qui vous souffle en marchant sur les falaises est tout aussi vivifiant que l'eau de mer qui éclabousse les falaises du niveau du sol, et c'est la perspective de la mer que je recommande comme bon début.

Cliffs of Moher
Cliffs of Moher
Falaises de Moher, Lislorkan North, Liscannor, Co. Clare, Irlande

Emprunter l'itinéraire " sea-nic

Avec la plupart des gens qui se dirigent vers le sommet, la vue de la mer est un vrai régal qui manque à beaucoup. Doolin, une ville portuaire à proximité, propose de multiples tours en ferry par jour qui vous emmèneront jusqu'au pied des falaises. Les minuscules points que l'on voit en haut de la falaise ne ressemblent pas aux familles de photographes qu'ils représentent, car la distance de haut en bas vous donne une perspective intimidante de l'immensité des falaises qui s'élèvent.

 © istock/egal
© istock/egal
Doolin Pier
Doolin Pier
Ballaghaline, Co. Clare, Ireland

Les falaises sont rugueuses et rigides comme si elles étaient taillées dans le sol à l'aide d'un burin, et à mesure que ce côté s'approche, les sons obsédants du chant des oiseaux des Guillemots et des Pingouins qui encerclent la base des falaises le font aussi. Le son et la vue d'en haut vous manquent, alors c'est le plaisir du marin. De retour sur le rivage, le médecin a commandé un déjeuner rapide au pub Gus O'Connor de la rue Fisher, alors que nous nous asseyons et contemplons les falaises au-dessus du ragoût et de la Guinness avant de retourner au bord de l'eau.

Gus O'Connors Pub
Gus O'Connors Pub
Fisher St, Ballyvara, Doolin, Co. Clare, V95 FY67, Ireland

Tous les bons tours commencent par un château

La promenade de falaise elle-même a plusieurs incarnations, avec 3 plates-formes principales reliant les itinéraires. Mon itinéraire recommandé nous emmène du Doolin Pier jusqu'au château de Doonagore, une tour du 16ème siècle construite en grès. C'est notre premier point de repère sur la route vers le point le plus haut des falaises, alors que le château passe sur la gauche.

Doonagore Castle
Doonagore Castle
Ballycullaun, Co. Clare, Ireland

La montée graduelle permet au temps de s'imprégner de l'air alors que nous utilisons la tour O'Briens comme point d'atterrissage éventuel. Comme les yeux sont rivés sur les bords les plus éloignés de la chaîne, il est difficile de ne pas avoir l'impression de marcher sur le point le plus haut du monde, car les ferries en contrebas ressemblent à des cailloux dans l'océan. Le point culminant de la promenade nous montera à plus de 700 pieds dans les airs, avec vue sur la célèbre péninsule de Dingle au sud, et les îles d'Arran à l'ouest. De là, nous nous dirigeons vers la tour.

 © istock/SusaneNeuman
© istock/SusaneNeuman
O'Brien's Tower
O'Brien's Tower
Cliffs of Moher Visitor Experience, Lislorkan North, Liscannor, Co. Clare, Irlande

Dans les nuages

Plutôt fantastique, la tour n'est pas aussi vieille qu'elle n'en a l'air, le point de vue ayant été construit spécialement pour les touristes au milieu des années 1800. L'escalier en colimaçon nous mène jusqu'au point de vue où les falaises bordent magnifiquement la terre au loin. D'ici, la vue met enfin un clou sur ce qui rend cette chaîne si enchanteresse, c'est que les falaises ne semblent pas s'achever naturellement. Comme chaque partie s'étend à partir de la terre, c'est presque comme si les falaises disparaissaient au loin, les yeux ne savent pas quand la distance s'arrête. Un vrai régal pour les yeux et l'esprit.

Cliffs of Moher Visitors Centre
Cliffs of Moher Visitors Centre
Cliffs of Moher Visitor Centre Car Park, Lislorkan North, Co. Clare, Ireland

L'itinéraire devrait durer environ 2 à 3 heures, et une fois terminé au centre d'accueil des visiteurs où les histoires sont partagées et les cadeaux achetés, ces souvenirs devraient être apportés dans l'une des deux villes portuaires au sud. Liscannor est une ville côtière proche des falaises de la baie de Liscannor et c'est un endroit idéal pour se reposer après la promenade, avec de nombreux pubs et restaurants au choix, John McHughs étant le meilleur choix. Pour ceux qui ont un peu plus d'énergie, Lahinch est la ville la plus animée de la région et serait l'hôte de concerts de musique toute l'année. Commencez au Kenny's Bar pour la musique traditionnelle et'Craic'.

Joseph Mcugh's
Joseph Mcugh's
Main St, Liscannor, Co. Clare, Ireland
Kenny's Bar, Lhinch
Kenny's Bar, Lhinch
Main St, Dough, Lahinch, Co. Clare, Ireland

Si vous pouvez passer la nuit ici, mon conseil est de le faire. L'ouest du Comté de Clare est un endroit très spécial, et les chances que vous rencontriez des gens qui ont fait la même chose que vous aujourd'hui sont extrêmement grandes, et les habitants sont reconnaissants et accueillants, alors n'hésitez pas à partager vos photos et histoires de la magie des Falaises de Moher avec eux.


Le rédacteur

Ryan Duggins

Ryan Duggins

Je suis Ryan, voyageur britannique invétéré, basé à Dublin, en Irlande. Pendant mon temps libre, j'aime faire du vélo, assister à des concerts de musique live et me détendre sur la plage. J'écris des récits sur les endroits les plus beaux et les plus fun que l'Irlande a à offrir. Merci de vous joindre à moi !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/FedevPhoto
© istock/FedevPhoto

The magical Cliffs of Moher

3 minutes to read

As someone passionate about the hidden gems of my country of Ireland, I would rarely advise to visit the typical sites you would find in the brochures of your local travel agency. However, there a some gems that are just as beautiful as they are popular, and on the west coast of Ireland overlooking the Atlantic Ocean are one such collection of precious gemstones: The Cliffs Of Moher.

© istock/egal
© istock/egal

Standing over 200 metres high and stretching for almost 10 miles, ‘The Cliffs’ are the last point on Ireland’s West Coast in County Clare, attracting thousands of visitors everyday to gaze and stare at the natural art of the cliff-sides, with the air and sea as the painters. The wind that blasts you as you walk the clifftops are just as life-affirming as the sea water splash back as you see the cliffs from the ground level, and it's the sea perspective that I would recommend as a good start. 

Cliffs of Moher
Cliffs of Moher
Falaises de Moher, Lislorkan North, Liscannor, Co. Clare, Irlande

Taking the 'sea-nic' route

With most people heading to the top, the view from the sea is a true treat that is missed by many. Doolin, a harbor town close by, has multiple ferry tours daily that will take you right up to the base of the cliffs. The tiny dots you see poking from the clifftop do not resemble the photo-taking families that they represent, as the distance from top to bottom gives you an intimidating perspective of just how gigantic the cliffs rise to.

 © istock/egal
© istock/egal
Doolin Pier
Doolin Pier
Ballaghaline, Co. Clare, Ireland

The cliffs are rough and rigid as if they are carved out of the earth with a chisel, and as that side comes closer, so does the haunting sounds of the birdsong from the circling Guillemots and Razorbills that flock and circle the base of the cliffs. You miss the sound and sight from the top, so this is the sailor's treat. On returning to shore, a quick lunch at Gus O’Connor’s pub on Fisher Street is what the doctor ordered, as we sit and contemplate the cliffs over stew and Guinness before making our way back to the cliffside.

Gus O'Connors Pub
Gus O'Connors Pub
Fisher St, Ballyvara, Doolin, Co. Clare, V95 FY67, Ireland

All good tours start with a castle

The cliff walk itself has various incarnations, with 3 main platforms connecting the routes. My recommended route takes us from Doolin Pier up to the Doonagore Castle, a 16th century tower house built from sandstone. We use this as our first landmark on the way to the highest point of the cliffs, as the castle passes on the left

Doonagore Castle
Doonagore Castle
Ballycullaun, Co. Clare, Ireland

The gradual climb up allows time to soak in the air as we use O’Briens Tower as our eventual landing point. As the eyes are locked to the far edges of the range, it’s hard to not feel like you’re walking on the world’s highest point, as the ferries below look like pebbles in the ocean. The highest point of the walk will stand us over 700 feet in the air, with views of the famous Dingle Peninsula to the south, and the islands of Arran across to the west. From here, we head to the tower.

 © istock/SusaneNeuman
© istock/SusaneNeuman
O'Brien's Tower
O'Brien's Tower
Cliffs of Moher Visitor Experience, Lislorkan North, Liscannor, Co. Clare, Irlande

In the clouds

Rather fantastically, the tower isn’t as old as it looks, with the viewing point being purposely built for tourists in the mid 1800’s. The spiral staircase leads us up to the viewing point where the cliffs edge out from the land beautifully in the distance. From here, the view finally puts a nails on what makes this range so enchanting, which is the cliffs don’t seem to come to a natural end. As each part extends from the land, it’s almost as if the cliffs just disappear into the distance, the eyes unsure on when the range stops. A truly wonderful treat for the eyes and mind.

Cliffs of Moher Visitors Centre
Cliffs of Moher Visitors Centre
Cliffs of Moher Visitor Centre Car Park, Lislorkan North, Co. Clare, Ireland

The route should take around 2/3 hours, and on completion at the Visitors Centre where stories are shared and gifts are bought, those mementos should be taken south to one of two harbour towns. Liscannor is a coastal town close to where the cliffs end at Liscannor Bay and is a perfect place to rest after the walk, with numerous pubs and restaurants to choose from, with John McHughs being the top pick. For those with a little more energy, Lahinch is the liveliest town in the area and would be host to live music all through the year. Start at Kenny’s Bar for the trad music and ‘Craic’.

Joseph Mcugh's
Joseph Mcugh's
Main St, Liscannor, Co. Clare, Ireland
Kenny's Bar, Lhinch
Kenny's Bar, Lhinch
Main St, Dough, Lahinch, Co. Clare, Ireland

If you can stay here the night, my advice is to do so. There’s a real special feel around the west of County Clare, and the chances of you meeting people that have the done the same as you today are extremely likely, and the locals are grateful and welcoming, so feel free to share your photos and stories of the magic of The Cliffs of Moher with them.


The author

Ryan Duggins

Ryan Duggins

I’m Ryan, a British traveler based in Dublin, Ireland. In my spare time I like to cycle, go to live music concerts and relaxing by the beach. I write stories about the most beautiful and fun places that Ireland has to offer. Thanks for joining me!

Stories you might also like